Di Maria et Pastore dans le bon tempo, Maignan en-dedans… les notes de PSG-Lille

Angel Di Maria - AFP
PSG
Mbappé en détonateur
Dans une première période assez fermée, Kylian Mbappé a été le principal détonateur du jeu parisien. Un premier débordement pas loin de déboucher sur un penalty (15e), avant une offrande pour la tête décisive de Di Maria (1-0, 28e). Pas le match de l’année, mais les deux-trois actions idéales pour débloquer la partie face à une défense regroupée. Il a manqué de réussite en seconde période avec une frappe sur le poteau de Maignan (73e), mais a fini par trouver le chemin des filets dans le temps additionnel en contre en profitant de la montée de Maignan sur corner pour marquer dans le but vide (3-1, 90+3e).
A lire aussi >> Revivez la victoire du PSG devant le LOSC
Les Argentins à la fête
Unai Emery avait décidé de redonner une chance à Javier Pastore et Angel Di Maria de se rattraper de leur prestation décevante contre Strasbourg (1-2). Et les deux Argentins du PSG ont répondu présent face au LOSC. L’ancien Madrilène a ouvert le score, avant de délivrer une passe décisive pour son compatriote (2-0, 49e). Un Javier Pastore inspiré, à l’image d’une passe en coup du foulard en première période, et à l’origine du décalage pour Mbappé sur le premier but.
Verratti dans le bon tempo
Dans un rôle un peu plus en retrait qu’à l’accoutumée, notamment après le repos avec Lo Celso et Pastore un cran plus haut, Marco Verratti s’est imposé tranquillement dans l’entrejeu. Peu de pertes de balles, et un pressing gagnant sur Amadou sur le deuxième but inscrit par Pastore. Seul bémol, l’habituel carton jaune pour protestation (66e) auprès de l’arbitre assistant…
A lire aussi >> Strasbourg: "Soi-disant le PSG n’a pas été bon", le nouveau coup de gueule de Laurey
Les notes:
Areola: 5
Dani Alves: 4
Marquinhos: 4
Kimpembe: 6
Berchiche: 5,5
Rabiot: 6 (remplacé à la 46e par Lo Celso, 5)
Verratti: 6,5
Pastore: 6,5 (remplacé par Nkunku, 85e)
Di Maria: 7 (remplacé par Draxler, 69e)
Mbappé: 7,5
Cavani: 4
Lille
Maignan pas assez déterminant
Si Mike Maignan s’est montré déterminant dernièrement dans les deux victoires d’affilée du LOSC, notamment en repoussant un penalty contre Toulouse (1-0), le gardien lillois n’a cette fois pas réussi à faire douter les attaquants parisiens. Abandonné par sa défense sur le but de Di Maria, certes, mais surtout auteur d’une faute de placement et de mains sur le break de Pastore. Sauvé par son poteau également (73e), avant de déserter sa cage pour tenter d'égaliser en fin de rencontre, permettant à Mbappé de marquer en contre.
A lire aussi >> Maignan, la clé (parisienne) du redressement lillois
Ponce trop esseulé
Un match ingrat pour Ezequiel Ponce. Complètement esseulé face à Marquinhos et Kimpembe, l’attaquant nordiste n’a pourtant pas démérité, en gênant notamment le jeune défenseur français dans le domaine aérien et en gardant quelques ballons précieux pour aider son bloc à remonter. Si l’on perçoit un vrai potentiel chez l’Argentin, difficile de le voir s’exprimer dans ce style de rencontre.
Amadou pas dans le coup
Le capitaine lillois n’a pas vraiment donné le ton de cette rencontre à ses partenaires. En difficulté au milieu de terrain et souvent en retard dans ses tentatives de pressing, l’ancien Nancéien a également commis une grosse erreur de relance qui a permis au PSG de s’en aller faire le break dès le retour des vestiaires.
Les notes:
Maignan: 4
Malcuit: 5,5
Soumaoro: 4,5
Alonso: 4,5
Ié: 4
Amadou: 4
T.Maia: 4 (remplacé par Soumaré, 85e)
T.Mendes: 4 (remplacé par Araujo, 74e)
Benzia: 4
Pépé: 4 (remplacé par El Ghazi, 76e)
Ponce: 5
VIDEO. Le PSG, Neymar, ses souvenirs… entretien avec Nenê