
Le super show Neymar, le couac Verratti, des Toulousains courageux… le débrief de PSG-TFC

Neymar et Kurzawa - AFP
Neymar, le feu d'artifice
C’est peu dire que le joueur le plus cher du monde était attendu par le public pour sa première au Parc. Et disons-le tout de suite: Neymar n’a pas déçu. Omniprésent, le numéro 10 a touché deux fois les montants avant d’égaliser à bout portant (31e). Le temps d’une dédicace à Matuidi, et il envoyait Rabiot au but (35e). Ce n’était que le début…
Le Brésilien a ensuite obtenu un penalty pour Cavani (75e), puis a livré un corner-laser pour le petit ciseau de Kurzawa (84e). Et le fabuleux chef d’œuvre dans la surface: un grigri pour éliminer deux défenseurs, une roulette pour en éviter un troisième, et un tir imparable (90+1e). C’est trop! Le Parc a bien chanté pour son nouveau prince. Quels débuts en fanfare!
>> Découvrez les notes du match
A revivre >> Le live de PSG-Toulouse
Toulouse n’a pas démérité
Entre les adieux de Blaise Matuidi et le premier match de Neymar à domicile, le Parc des Princes était incandescent. Mais en dépit de l’adversité et du bus annoncé par Pascal Dupraz, ce sont bien les Toulousains qui ont ouvert la marque. Max-Alain Gradel, fraîchement arrivé en prêt de Bournemouth, a scoré sur une volée parfaitement équilibrée sur laquelle Alphonse Areola n’a pas été impérial. Plus tard, Christophe Jullien a dominé Thiago Silva dans les airs pour ramener le score à 3-2. Ce n’était pas suffisant ce soir, mais c’est de bon augure.
Verratti, c’est compliqué
En remplaçant à la 68e Thiago Motta par Javier Pastore (qui marquera un but superbe des 20 mètres à la 82e), Unai Emery avait troqué son habituel 4-3-3 pour un 4-2-3-1 plus ambitieux. Mais l’expulsion sévère de Marco Verratti dans la minute suivante a tout changé. L’Italien méritait son premier jaune, beaucoup moins le second.
Avec quatre cartons jaunes en trois matches et quelques difficultés dans le jeu, le milieu parisien vit un début de saison très délicat. Il sera suspendu pour le premier choc de la saison contre Saint-Etienne. A Paris, le vrai Verratti se fait attendre.
Paris prend la tête
Après Monaco et Saint-Etienne, le club de la capitale réalise donc un carton plein: trois victoires sur trois. Les Parisiens sont premiers à la faveur de leur meilleure différence de buts (+9 contre +5 à l’ASM et l’ASSE). Sans être parfaits durant 90 minutes, les joueurs de la capitale affichent déjà leur supériorité. Le duel à distance avec les champions de France monégasques promet encore. Et le prochain match face aux Verts sera un premier rendez-vous important dans ce début de saison.
A voir aussi >> VIDEO. Un dernier hommage émouvant du PSG à Blaise Matuidi
A lire aussi >> La Ligue 1 a bien changé: Toujours pas de 0-0 au bout de trois journées