RMC Sport

Le terrible début de saison de l'OM en cinq points

Franck Passi

Franck Passi - AFP

Après un exercice 2015-2016 très éprouvant, l'OM prépare la prochaine saison dans un climat lourd. Les incertitudes sont nombreuses et les premiers signes observés autour du club ne prêtent pas à l'optimisme.

Entre une 13e place en Ligue 1, une disette de victoire à domicile pendant presque 8 mois, le départ brutal de Marcelo Bielsa, l'échec de son successeur Michel, des conflits au sein de la direction et la colère des supporters, l'Olympique de Marseille a vécu une saison 2015-2016 plus que difficile. Et la prochaine commence sur les mêmes bases instables.

A lire aussi >>> Ligue 1 : ce qui va changer à l'OM

Nouvelle vague de départs de cadres

Il y a un an, l'OM laissait partir André Ayew, André-Pierre Gignac, Giannelli Imbula, Mario Lemina et Dimitri Payet entre autres. Depuis l'ouverture du mercato, le club a perdu son capitaine Steve Mandanda (à Crystal Palace pour 2 millions d'euros), son meilleur buteur Michy Batshuayi (à Chelsea pour 39 millions d'euros) ainsi que Nicolas Nkoulou (parti gratuitement à Lyon). Et dans son objectif de renflouer les caisses, il cherche à se séparer d'autres joueurs (Romain Alessandrini, Georges-Kevin Nkoudou). Et la situation de Lassana Diarra, désireux de partir, n'est toujours pas éclaircie. Dépourvue de son ossature, la formation phocéenne apparaît très affaiblie à un mois du retour de la Ligue 1.

A lire aussi >>> Steve Mandanda quitte l'OM pour Crystal Palace

Peu de renforts

C'est l'autre constat qui, conjugué au premier évoqué, inquiète beaucoup les supporters Ciel et Blanc. L'OM perd beaucoup de joueurs importants et ne compensent pas ses départs, numériquement et qualitativement. Henri Bedimo est arrivé gratuitement de Lyon, et le club a investi 2,2 millions d'euros pour attirer le défenseur international slovaque Tomas Hubocan (ex Dynamo Moscou) et le milieu offensif Saîf-Eddine Khaoui, auteur de 3 buts et 4 passes décisives à Tours en Ligue 2 la saison dernière. Marseille vise toujours Bafetimbi Gomis (Swansea) et Benoît Costil (Rennes), mais les pourparlers durent. Et l'effectif à disposition de Franck Passi est bien maigre.

Des lacunes inquiétantes

Il ne s'agissait que d'un match amical de préparation, mais la prestation livrée par les Olympiens face à Lausanne le 12 juillet (défaite 1-2) n'a rassuré personne, au contraire. La défense a souffert et le fameux Doria, de retour après deux prêts non concluants, ne s'est pas montré à son avantage. Aucun leader ne s'est dégagé pour reprendre le capitanat, et les équipes alignées par Passi en première et en seconde période illustrent le manque de profondeur de l'effectif à l'heure actuelle.

A voir aussi >>> L'OM débute sa préparation par une défaite

Un état-major dans le brouillard

La fracture entre Vincent Labrune et la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus est connue depuis longtemps. Le président olympien est sur le départ depuis des mois, mais il est toujours en poste, bien que son implication dans les affaires du club soit minime, maintenant que la DNCG a validé les comptes. MLD et l'avocat Igor Levin tentent d'établir un organigramme cohérent, mêlant un conseil de surveillance et un directeur sportif à trouver. Dans le même temps, MLD essaye toujours de vendre l'OM, et les candidatures plus ou moins sérieuses se multiplient.

A lire aussi >>> OM : Labrune, départ imminent ?

A lire aussi >>> Vente de l’OM : trois candidats crédibles, un prix fixé par MLD

Les abonnements en berne

Très irrités par la dernière saison de l'OM, les fans ne se pressent pas pour prendre un nouvel abonnement. C'est même la désertion à l'heure actuelle. Selon La Provence, moins de 6.000 personnes avaient pris leur carte début juillet. L'objectif des 30.000 abonnements fin août sera difficile à atteindre. Les dirigeants ne s'alarment pas, mais les nuages sombres s'accumulent dans le ciel marseillais cet été.

Nicolas Bamba