RMC Sport

Lens en direct: "Le Covid, ça peut arriver dans n'importe quelle équipe", tempère Leca avant le PSG

-

- - -

A deux jours de la réception d'un PSG décimé par les cas de coronavirus, Franck Haise, entraîneur de Lens, et son gardien Jean-Louis Leca seront en conférence de presse ce mardi à partir de 12h30.

[13h31]

C'est terminé pour la conf'

[13h23]

Sur l'accueil des supporters lensois, qui seront 5.000

"L'année dernière, on ne s'imaginait pas de jouer face à Pars devant 5.000 personnes. Je me serais attendu à un Bollart en fusion. Les 5.000 seront derrière nous, pour nous pousser et donner le maximum."

[13h20]

Lens moins bien traité que le PSG? Pas du tout

"Mais non, objecte Leca. On ne peut qu'agir sur notre domaine de compétence et notre domaine, c'est le terrain. On ne peut pas agir sur ce qu'il se dit à Paris ou ailleurs."

[13h20]

Les caprices du Covid

"On dit tout et son contraire sur le virus. Un docteur dit un truc sur TF1 et un autre dit autre chose sur France 2."

[13h15]

"Le Covid peut arriver dans n'importe quelle équipe"

"Ça peut arriver dans n'importe quelle équipe, n'importe quel club. Ça peut arriver dans un groupe. Au quotidien, un groupe vit à l'entraînement, ça se pousse, ça se chambre, ça joue aux cartes et ça peut très vite se refiler ce virus et c'est ce que vit Paris aujourd'hui."

[13h15]

Pas de regret de ne pas se frotter à Mbappé et Neymar

"Derrière Ronaldo et Messi, Mbappé et Neymar sont les deux meilleurs joueurs du monde mais je ne pense pas qu'on soit focalisé sur Paris. Le groupe est dans une mission ou concentration totale pour le maintien. Il y a trois semaines, on aurait jouer contre eux mais l'histoire est comme ça et on ne jouera pas contre eux."

[13h15]

Pas favori malgré les absences parisiennes

"Aujourd'hui on reste le petit. On va se défendre, ça va être un match compliqué. Quand on un calendrier qui sort, on nse dit pas qu'on va prendre des points contre ces équipes. On s'avoue pas vaincu, on va se battre avec notre coeur."

[13h10]

Un match moins difficile face à un PSG amoindri?

"Avec Bastia, quand on a battu Paris, c'était avec Zlatan, Cavani et Verratti mais l'année d'avant, on en avait pris 3 ou 4 chez nous avec soi-disant l'équipe B. Mais cette équipe B aujourd'hui peut être titulaire partout en France. Quand on voit ce que Paris a fait en Champions League, il ne faut pas que on onze joueurs mais un groupe. Ce groupe fait partie des cinq ou six meilleurs du monde."

[12h59]

Jean-Louis Leca est là

"Comme une reprise après trois semaines d'absence? Quand on est dedans, on a envie d'enchaîner mais avec la situation qu'on vit en ce moment, ça peut se répéter dans l'année."

[12h58]

Franck Haise en a terminé, place à Jean-Louis Leca

[12h56]

Les Lensois ont été testés ce mardi matin

"On a passé les tests ce matin, on les aura au mieux ce soir. J'espère qu'on continuera à être épargné."

[12h51]

Il veut faire abstraction du contexte

"Sur le terrain, il y aura onze Lensois contre onze Parisiens, il va falloir faire abstraction des absents, du covid..."

[12h49]

"Le favori, ce n'est pas Lens"

"Vous voulez que je vous dise qu'on est favori? On n'est pas favori, c'est le PSG en face de nous. Il y aura peut-être des absents mais le favori, ce n'est pas Lens."

[12h46]

Il ne pense pas encore au match à Lorient, trois jours plus tard

"On se prépare pour faire le meilleur résultat possible contre Paris. Dans la réflexion, le match de Lorient intervient 60 heures plus tard... On a discuté avec le staff à ce sujet. On prépare celui du PSG et jeudi soir tardivement, on se penchera plus sur Lorient."

[12h44]

Un coup à faire pour Lens?

"A tous les matchs, il y a un coup à faire quelle que soit l'équipe qui nous est opposée. C'est plus difficile conte le PSG mais des équipes ont réussi à les accrocher par le passé.é

[12h43]

Pas de frustration en l'absence des stars parisiennes 

"Je ne sais pas ce que les joueurs ont derrière la tête. On l'avait préparé avec la vidéo depuis un moment avec certains joueurs, on fignole au jour le jour. Il n'y pas de frustration, je suis content de rependre le fil et de jouer face au PSG, finaliste de la ligue des champions."

[12h40]

Il s'attend à un match très sur malgré les absents du PSG

"Il y a encore beaucoup de beau monde au PSG. ils n'auront pas toutes leurs forces et c'est comme ça. On aura fort à faire de toute manière avec l'équipe à disposition du coté du PSG."

[12h32]

Heureux de reprendre

"Ce match arrive, c'est une bonne chose qu'on reprenne la compétition après une coupure de près de trois semaines."

[12h30]

Haise et Leca seront face aux médias

Franck Haise, l'entraîneur de Lens, et le gardien Jean-Louis Leca se succéderont face à la presse.

[11h53]

Le PSG décimé 

Le PSG se déplace à Lens, jeudi sans de nombreux joueurs testés positifs au coronavirus. Neymar, Marquinhos, Keylor Navas, Leandro Paredes, Mauro Icardi et Angel Di Maria seront absents. Ils auraient pu contracter le virus lors de leur séjour commun à Ibiza. Kylian Mbappé a ajouté son nom à cette longue liste, lundi.

[11h51]

Un report polémique

Initialement prévu lors de la deuxième journée, le match entre Lens et le PSG a été décalé à jeudi (21h) à la demande des Parisiens, désireux de se reposer après avoir disputé la finale de la Ligue des champions une semaine plus tôt face au Bayern Munich. Cela avait fait grincer des dents les supporters mais Lens et Franck Haise avaient donné leur accord pour décaler cette rencontre.