
Les cinq casseroles les plus gênantes de Tony Chapron
Un arbitre qui donne un coup à un joueur, c’est assez surréaliste. Mais si c’est Tony Chapron, ça l’est peut-être un peu moins en étudiant son CV. L’arbitre de 45 ans, qui avait prévu de prendre sa retraire à l’issue de la saison, traîne derrière lui une mauvaise réputation en Ligue 1. Son tacle sur Diego Carlos dimanche lors de Nantes-PSG (0-1) fait resurgir des souvenirs un peu gênants. Car ce n’est pas la première fois que l’homme au sifflet et au crâne lisse est au centre d’une polémique. Loin de là. Durant ses 16 ans de carrière professionnelle, ponctués de plus de 400 matches de Ligue 1, 1500 cartons jaunes et 120 expulsions, il s’est taillé une réputation d’arbitre assez détestable...
"Tu vas la fermer ta gueule toi!"
En 2007, Cédric Lécluse, le capitaine de Nancy, assure publiquement que Chapron lui a balancé en plein match: "Tu vas la fermer ta gueule toi!" Le joueur se démène pour essayer de le faire sanctionner, sans succès. Deux ans plus tard, François Modesto, défenseur de Monaco, évoque dans une interview à Nice Matin "des mots qui m’ont choqué, agressifs, gênants" de la part de Chapron.
"Une raclure de bidet"
La même année, le club de Valenciennes s’insurge contre son attitude lors d’une défaite à domicile face à Bordeaux. Le défenseur Rafaël Schmitz assure devant les caméras: "Il m’a dit: "En seconde période, on va vous enculer!" L’Equipe relaie des propos selon lesquels Chapron aurait dit aux joueurs nordistes qu’il ferait tout pour les envoyer en Ligue 2. Francis Decourrière, le président de VA, explose: "Vous êtes la honte de l’humanité, une raclure de bidet, ce que vous avez fait est scandaleux." Une sortie incendiaire qui lui vaudra une amende.
>> Nantes-PSG: Que risque Tony Chapron pour son improbable tacle?
La colère de Didier Deschamps
En 2012, c’est Didier Deschamps, alors entraîneur de l’OM, qui s’en prend au natif de Fers après une défaite à Bordeaux: "J’ai croisé M. Chapron, je lui ai dit: "Vous nous avez oublié deux pénalties, vous avez été mauvais. Il m’a répondu: "Comme vous!" Ça ne me fait vraiment pas rire", témoigne l’actuel sélectionneur des Bleus en conférence de presse.
Un doigt d'honneur aux supporters d'Ajaccio
Début 2013, Olivier Miniconi, le président du Gazélec Ajaccio, qui vient de s’incliner contre Monaco, explique sur RMC: "Juste avant la fin du match, M. Chapron s’en est pris à notre directeur de l’organisation et de la sécurité, qui était à côté du banc des délégués, en lui disant: "Dégage, va voir le match en tribunes!" Dans la foulée, une vidéo montre Chapron en train d’adresser un doigt d’honneur aux supporters corses au moment de regagner les vestiaires…
>> Nantes-PSG: Les meilleurs détournements du tacle de Tony Chapron sur Diego Carlos
Le ballon de Zlatan, les insultes de Balotelli
Après avoir refusé par deux fois de donner le ballon du match à Zlatan Ibrahimovic après un PSG-Lorient en 2015, lors duquel le Suédois a inscrit un triplé, Chapron expulse Mario Balotelli avec Nice deux ans plus tard et assure avoir été insulté en anglais. Une version démentie par l’attaquant italien. "Il (Balotelli) n’a pas dit grand-chose, corrige Yoan Cardinale, le gardien de Nice. L’arbitre avait peut-être envie de se le payer. Parfois, ils mettent des cartons pour rien."