Les matches de L1 et L2 maintenus ce week-end… mais sans supporters adverses

La 14e journée de Ligue 1 et la 15e journée de Ligue 2 auront bien lieu ce week-end partout en France. Présent ce mardi matin au Stade de France pour rendre hommage au personnel en poste vendredi lors des trois explosions terroristes perpétrées en marge de France-Allemagne, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard a confirmé que l'ensemble des matches professionnels de L1 et L2 seront bien maintenus, une semaine après les attentats perpétrés à Paris.
Braillard : « Je crois qu’il faut rassurer aujourd’hui »
« La vie reprend son cours. Il va falloir que les uns et les autres se mettent dans l'idée que la vie continue. Je crois qu'il faut rassurer aujourd'hui », a ainsi déclaré Thierry Braillard. Cinq matches de Ligue 2 sont toutefois reportés au mardi suivant, afin de jouer les matches du 7e tour de la Coupe de France déprogrammés le week-end dernier en raison des attentats.
Les contrôles de palpation renforcés
Lors d’une réunion entre Frédéric Thiriez et plusieurs membres du ministère de l’Intérieur, plusieurs mesures ont en revanche été actées afin d’assurer une sécurité maximale autour de ces rencontres. Les contrôles de palpation à l’entrée seront renforcés et il est conseillé aux spectateurs de venir « légers », sans sac, puisqu’aucune consigne ne sera mise en place à l’intérieur des stades. Toute personne en possession d’un engin pyrotechnique, même à l’extérieur d’une enceinte, sera appréhendée.
Pas assez de forces de l’ordre disponibles
Mais la décision la plus importante va être entérinée dans la soirée. Elle interdit le déplacement des supporters visiteurs, puisqu’il n’y aura pas assez de forces de l’ordre disponibles pour assurer la sécurité des déplacements.
« Ce n’est pas du tout parce que nous craignons des affrontements entre supporters mais parce que le ministre, dans cette période extrêmement difficile, n’a pas suffisamment de forces mobiles, explique Thiriez. C’est-à-dire qu’il n’y a pas assez de CRS et compagnies de gendarmes mobiles pour assurer en même temps l’accompagnement des supporters visiteurs et la sécurité générale des stades ainsi que la surveillance anti-terroriste. »
La Marseillaise avant chaque match
Une autre mesure, symbolique cette fois-ci, a été prise au cours de cette réunion, à la demande de Frédéric Tiriez : La Marseillaise retentira avant le début de chaque match de Ligue 1 et de Ligue 2.