RMC Sport

Les notes de PSG-Monaco: Di Maria en grande forme, Raggi dépassé...

placeholder video
Les hommes de Thomas Tuchel n'ont pas manqué leur premier rendez-vous officiel de la saison. Largement supérieur aux Monégasques, le PSG a remporté sans trembler le huitième Trophée des champions de son histoire, le 6e d'affilée (4-0). Christopher Nkunku et Angel Di Maria ont impressionné.

TOPS

Di Maria, déjà en jambes

Il a été l’un des Parisiens les plus en vue lors de ce Trophée des champions. Dès les premières secondes, l’Argentin a montré qu’il était en pleine forme en multipliant accélérations, dribbles et frappes de loin. Ses efforts ont été récompensés à la 33e lorsqu’il a ouvert le score sur un coup franc direct d’une belle frappe enroulée du gauche aux vingt mètres. Pas rassasié, il a continué à distribuer du caviar à ses coéquipiers tout au long de la rencontre et à se démener, de gauche à droite, pour tenter de trouver une nouvelle fois la faille. Ce qu'il a réussi à la 92 d'un tir croisé du gauche pour signer un doublé. Pas mal du tout pour un joueur qui avait seulement une période (contre l’Atlético) dans les jambes avant d’aborder ce rendez-vous.

Nkunku, encore décisif

Il avait déjà marqué des points durant la campagne de matchs amicaux, avec notamment deux buts marqués lors de l’International Champions Cup contre Arsenal et l’Atlético. Même face au Bayern, quand le PSG avait pris l’eau en seconde période, Nkunku avait été l’un des rares à briller. Il a une nouvelle fois répondu présent face à Monaco. Facile techniquement, il a fait mal aux Monégasques en cassant des lignes par ses percussions et en se rendant sans cesse disponible. Précieux dans la construction, il s’est encore montré décisif en marquant de près du droit sur un service de Stanley Nsoki à la 39e. Il a également trouvé le poteau sur un missile du droit à la 71e.

FLOPS

Serrano, trop souvent dépassé

Passé professionnel il y a un an et prolongé jusqu’en 2022 début juillet, le jeune latéral gauche monégasque (20 ans), vainqueur de la Coupe Gambardella en 2016, a connu une partie pour le moins compliquée face aux Parisiens. Dès le début du match, il s’est prendre de vitesse à plusieurs reprises par Colin Dagba (19 ans), très actif dans son couloir et souvent juste dans ses transmissions. A la 25e, il a notamment laissé le latéral parisien s’infiltrer dans la défense monégasque et prendre sa chance - sans succès - face à Diego Benaglio. Dix minutes plus tard, il a manqué de vigilance et s'est fait devancer par Nkunku sur le deuxième but parisien. Une partie très compliquée.

Le calvaire de Raggi

Positionné dans la défense à trois éléments mise en place par Leonardo Jardim, avec Kamil Glik et Jemerson, Raggi a tout autant souffert que Serrano. Mais lui n’a pas l’excuse du manque d’expérience. Victime de sa lenteur, l’Italien de 34 ans, qui attaque sa huitième saison à Monaco, a vécu un calvaire face à la vitesse des mouvements parisiens. Pas non plus très à l’aise dans les duels, pourtant censé être l’un de ses points forts, il s’est surtout fait enrhumer comme un débutant à la 67e sur le troisième but parisien. A la réception d’une transversale, Stanley Nsoki l’a tranquillement déposé avant d’offrir une passe décisive à Timothy Weah.

Les notes du PSG

Buffon: 6,5

Dagba: 7

Thiago Silva: 7,5 (remplacé par Bernède à la 74e)

Rimane: 6

Nsoki: 7

Verratti: 8 (remplacé par Neymar à la 76e)

Diarra: 6 (remplacé par Marquinhos à la 64e)

Rabiot: 7,5

Di Maria: 8,5

Weah: 6

Nkunku: 8

Les notes de Monaco

Benaglio: 4

Grandsir: 6 (remplacé à la 46e par Keita, 4e)

Raggi: 3

Glik: 3,5

Jemerson: 3,5

Serrano: 3

Tielemans: 4

Aholou: 5

Pelé: 4 (remplacé à la 46e par Diop, 5,5)

Jovetic: 4

Lopes: 4 (remplacé par Mboula à la 65e)

RR