RMC Sport

Les notes de PSG-OL: Mbappé emporte tout, même le 10, avec son quadruplé de folie

Le PSG a écrasé Lyon (5-0) dimanche soir en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Un match et un record de victoires consécutives (9) marqués par le quadruplé historique de Kylian Mbappé en 13 minutes. Dur à encaisser pour des Lyonnais plombés par l'expulsion de Lucas Tousart.

Neuf sur neuf pour le PSG. Même Lyon, privé de son champion du monde Nabil Fekir dès les premières minutes, ne résiste pas au rouleau compresseur parisien (5-0). Après une première période hachée, marquée par les expulsions de Kimpembe et Tousart et un penalty vite transformé par Neymar, l’équipe de Thomas Tuchel a fait plier les Gones après la pause grâce à un Kylian Mbappé de feu. Malgré trois duels perdus face à Anthony Lopes, l’attaquant français de 19 ans, qui avait provoqué le penalty, ne s’est pas découragé. Et s'est fâché en s’offrant un fracassant quadruplé en 13 minutes (61e-74e). Avec ce nouveau succès en L1, le PSG s’adjuge seul le record du nombre de victoires consécutives qu'il détenait avec Lille en 1936-1937 (9). Et fonce vers le titre. Déjà.

Mbappé stratosphérique

Ça a commencé par un penalty obtenu après une faute d’Anthony Lopes. Ça s’est poursuivi par trois duels ratés avec le Portugais. Et puis le champion du monde s’est énervé. Et là, ça a donné un quadruplé énorme en 13 minutes (61e, 66e, 69e, 74e). Monstrueux et historique (une première en Ligue 1 depuis 45 ans). Avec cette performance hors-norme, Mbappé fait un bon tout haut du classement des buteurs aux côtés de Neymar (8 buts en 5 matchs de L1), également très brillant. Une performance dont on reparlera longtemps. Un rappel, il a 19 ans.

Le Buffon des grands soirs

Si le score est très large en faveur du PSG, les Lyonnais n'ont pas démérité. Ils se sont même procurés plusieurs occasions chaudes. Mais qu’il s’agisse de Cornet à bout portant ou de Depay de loin, tous ont été écœurés par Gianluigi Buffon. Solide dans ses interventions pour sa 5e apparition en L1, la légende italienne a fait honneur à son statut. Une clean sheet de grande classe. 

Kimpembe voit rouge

Le défenseur central a lancé le "festival" des cartons. Sur une chevauchée de Tanguy Ndombélé, le défenseur central sort la boite à tacle. Un geste les pieds décollés du sol spectaculaire et sanctionné dans un premier temps par un carton jaune. Après le VAR, le jaune se transformera en rouge pour le champion du monde qui réalisait une partie relativement solide.

Les notes des Parisiens

Gianluigi Buffon : 7
Thomas Meunier : 6
Thiago Silva : 6
Presnel Kimpembe : 3
Juan Bernat : 5,5
Marquinhos : 6
Marco Verratti : 6
Remplacé par Julian Draxler (74e)
Angel Di Maria : 5
Remplacé par Moussa Diaby (83e)
Kylian Mbappé : 10
Neymar : 8,5
Edinson Cavani : non noté, remplacé à la 39e par Thilo Kehrer (5,5)

OL

Le récidiviste Tousart

Suspendu lors de la dernière journée pour avoir été exclu à Dijon, Lucas Tousart faisait son retour en Ligue 1 ce dimanche au Parc des Princes. Un retour qui a pris fin après seulement 45 minutes. Averti une première fois à la 26e à la suite d'une intervention musclée sur le mollet de Marco Verratti, l’ancien milieu de Valenciennes a reçu un deuxième jaune juste avant la pause pour avoir coupé un contre enclenché par Mbappé. Avant d’être renvoyé aux vestiaires par Antony Gautier, Tousart avait par ailleurs connu un déchet important balle au pied avec sept ballons perdus.

Match frustrant pour Lopes

Sa soirée a mal débuté puisqu’il concède l’ouverture du score dès la 9e sur un penalty de Neymar qu’il a lui-même offert aux Parisiens en fauchant Kylian Mbappé dans la surface. Mais après cette erreur, Anthony Lopes s’est bien rattrapé. C’est lui qui a maintenu l’OL en vie en remportant trois face-à-face avec Mbappé (47e, 56e, 60e). Mais l’attaquant parisien a fini par prendre le meilleur sur lui. Une première fois à la 61e. Puis à la 66e et à la 69e. Et une dernière fois à la 74e. A chaque fois, Lopes n’a pas été aidé par une défense apathique.

Le rayon de soleil Ndombele

Appelé cette semaine pour la première fois en équipe de France, Tanguy Ndombele n’a pas signé ce dimanche son meilleur match sous le maillot de l’OL. Mais, même quand son équipe a pris l’eau en seconde mi-temps, l’ex-milieu d’Amiens ne s’est pas découragé. Fidèle à son jeu, il a toujours cherché à se projeter vers l’avant et à casser les lignes adverses. Sa première période a également été de bonne facture. Il a notamment provoqué l'exclusion de Presnel Kimpembe, complètement pris sur une de ses accélérations.

Les notes des Lyonnais

Anthony Lopes: 4
Rafael: non noté, remplacé à la 41e par Leo Dubois (4)
Jason Denayer: 3
Jérémy Morel: 3
Ferland Mendy: 3,5
Lucas Tousart: 2
Tanguy Ndombele: 6
Bertrand Traoré: 3
Nabil Fekir: non noté, remplacé à la 7e par Maxwel Cornet (3), remplacé à la 78e par Pape Diop
Houssem Aouar: 4
Memphis Depay: 4

AB et RR