RMC Sport

PSG-OL EN DIRECT: "C'est fantastique", savoure Tuchel après le carton parisien

Mbappé

Mbappé - AFP

La 9e journée de Ligue 1 se conclut en beauté avec le sommet du championnat entre le PSG et Lyon ce dimanche soir (21h) au Parc des Princes. Compos, indiscrétions, ambiance puis le match en direct... Vous ne manquez rien sur RMC Sport.

[23h40]

Les notes de PSG-OL

Mbappé stratosphérique, Kimpembe qui voit rouge ou encore le rayon de soleil Ndombele côté lyonnais, voici nos notes pour PSG-OL.

C'est à lire ici !

[23h39]

Riolo: "Un match de Lyon, on a du mal à comprendre le fil conducteur"

[23h34]

Entorse à la clavicule pour Rafael

Contraint de céder sa place à Leo Dubois à la 41e, Rafael souffre lui d'une entorse à la clavicule.

LT

[23h31]

Genesio annonce le forfait de Fekir pour les Bleus

En conférence de presse, Bruno Genesio vient d'annoncer le forfait de Nabil Fekir pour les deux prochains matchs de l'équipe de France. Le capitaine de l'OL a été touché à la cheville gauche en début de match.

LT

[23h29]

Bruno Genesio en conf' de presse: "A 3-0, il fallait être plus prudent"

"Il faut concrétiser lorsqu’on a des temps forts contre ce genre d’équipe. La moindre défaillance tactique se paie cash. Il faudra tirer les enseignements de cette lourde défaite. A 3-0 au Parc, il faut arrêter d’attaquer à 7 ou à 8, de libérer les espaces dans le dos de notre défense, et de livrer notre défense centrale à elle-même. Il faut apprendre à être plus lucide. A 3-0, il fallait être plus prudent et former un bloc. Ce sont les défauts de la jeunesse de notre équipe. Quand on a encaissé le troisième but, il aurait été plus judicieux de jouer plus bas."

[23h21]

Neymar a régalé le public du Parc

[23h15]

Kylian Mbappé au micro de Canal+: "J’aurais dû marquer plus de buts"

"C’est bien, c’est le travail de toute une équipe. Le plus important, c’est le record. Le trophée d’homme du match ? Je vais le ranger dans mon armoire à trophées, il y a encore de la place (rires). Les records, c’est bien. Mais j’insiste sur le collectif. Le plus important, c’est le collectif. On voulait gagner et entrer dans l’histoire de ce championnat. On montre qu’on peut s’adapter rapidement avec un nouvel entraîneur. On voulait se jauger face à une grande équipe comme Lyon, qui répond toujours présent dans les gros matchs. Le titre est encore loin, il y aura encore beaucoup de choses à faire pour l’avoir. J’ai raté, j’aurais dû marquer plus de buts, ça fait partie des paliers qui me restent à franchir pour aller en haut. Mais je n’ai pas douté parce que j’avais des occasions. J’ai eu de merveilleux ballons."

[23h11]

Le staff parisien à l'honneur

A la demande de Thiago Silva, tout le staff parisien a été convié à venir saluer le public du Parc des Princes après le coup de sifflet final.

LT

[23h10]

Thomas Tuchel au micro de Canal+: "C’est fantastique"

"C'est incroyable, fantastique. C’était super dur en première mi-temps. C’était un match fou, très dur pour nous. Lyon a joué avec beaucoup de qualités et de confiance. On a dû jouer à 10, puis à 10 contre 10. C’était incroyable, nous sommes restés ensemble. J’ai dit à la pause qu’il fallait rester calme et défendre en bloc. On a eu une mentalité incroyable. Je ne suis pas surpris, je sais que mon équipe est capable de choses spéciales. Les joueurs travaillent comme une équipe. C’est mérité. Pour moi, le football c’est marquer des buts et attaquer. A Paris, il faut jouer offensif, c’est mon avis."

[23h07]

Anthony Lopes au micro de Canal+: "Pas mal de choses à travailler"

"On était venu avec de belles intentions. Je fais le penalty qui coupe un peu les jambes de tout le monde. On a eu de grosses occasions où on doit être plus tueurs. On voulait jouer notre jeu, on connaissait leurs forces. On n’a pas été au niveau en seconde période. 5-0, ça fait beaucoup. Il va falloir se reposer pendant la trêve et retourner à la guerre. Il faut continuer à travailler et régler ce qui n’a pas été bon. On a pas mal de choses à travailler. Il faudra être performants pour rattraper le podium."

[23h05]

Un PSG record !

Une star et un record: Kylian Mbappé, auteur d'un quadruplé et d'un penalty provoqué, a été le bourreau de l'OL et permet au PSG de signer le meilleur démarrage de l'histoire de la Ligue 1 avec 9 succès consécutifs. Le précédent record, établi par le LOSC lors de la saison 1936-1937, est effacé.

[90']

C'est terminé !

Pas besoin de temps additionnel au Parc des Princes. Dans un match complètement dingue, Mbappé a fait craquer l'OL en deuxième période et permet à Paris de gagner 5-0 contre son rival. Match incroyable du champion du monde !

[89']

Le show Mbappé, ça continue dans l’After !

PSG-OL, c'est bientôt fini... Mais le match continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Le ciseau de Neymar !

Le geste est très beau, mais sa frappe passe au-dessus du but. C'est la soirée Mbappé de toute façon.

[84']

Le show Mbappé est fini visiblement. Le rythme est clairement retombé et tout le monde attend doucement la fin du match, à 5-0. C'est toujours mieux qu'en prendre un sixième.

[81']

LA BARRE CONTRE DEPAY !

Superbe inspiration du Néerlandais aux vingt mètres. Son ballon piqué file vers le but, mais Buffon parvient à dévier ce qu'il faut pour envoyer le ballon... sur la transversale.

[78']

Lyon calme un peu le jeu et se jette moins à l'attaque. Il est grand temps de stopper la saignée.

[74']

BUT !!!

Lyon s'expose et Mbappé veut donner un but à Neymar, mais non, le ballon lui revient toujours dans les pieds. Alors Mbappé marque son quatrième but en treize minutes. Propre.

LE CINQUIÈME POUR LE PSG ! Et qui d'autre pour marquer que Mbappé ?

[73']

Lyon attaque toujours mais le coeur n'y est plus. Au contraire, les Gones se mettent surtout en danger et laissent toute la place pour Paris d'attaquer et de créer le danger.

[69']

Neymar pour Mbappé dans la profondeur. La conclusion est forte, puissante, précise. Lopes ne peut rien faire d'autre que d'aller chercher le ballon une 4e fois dans son but.

BUUUUUUT ! MBAPPE ENCORE ! LE TRIPLE POUR LE PARISIEN !

[66']

La machine Mbappé est débloquée, tout rentre dans l'ordre. Dans la surface, Marquinhos donne un but sur un plateau à son buteur, qui n'a plus qu'à conclure. Lyon prend le tarif maison, 3-0.

BUUUUT ! Le doublé pour Mbappé !

[64']

Ce n'est plus Neymar qui fait faute, mais lui qui les subit. Mendy et Morel vont coller un tampon au Brésilien chacun leur tour. Le premier est averti.

[61']

Après un incroyable travail de Neymar, Mbappé frappe fort du gauche et touche les deux montants de Lopes. C'en est trop : le ballon est au fond. Le break est fait.

BUUUUUT ! MBAPPE PARVIENT À MARQUER ET PERMET À PARIS DE MENER 2-0 !

[60']

Mbappé se présente encore devant Lopes !

Et le gardien de l'OL repousse avec les jambes. Le Parisien n'est pas en réussite dans le dernier geste.

[59']

Paris est plus dans la maîtrise et la gestion qu'en première période. Ce sont les Lyonnais qui font faute, comme Aouar, averti pour une intervention en retard sur Neymar.

[56']

Lopes prend encore le meilleur !

Malgré sa faute en début de match, Lopes vient encore à la rencontre de Mbappé... et gagne son duel. Il prend le ballon dans les pieds de l'attaquant avec ses gants.

[54']

Morel doit intervenir de la tête pour sortir un ballon chaud dans sa surface et ne tremble pas. L'intensité reste maximale ce soir.

[52']

Un poteau partout !

Sur un dégagement de Thiago Silva, Cornet vient contrer le ballon... qui s'échoue sur le poteau de Buffon. Dans la foulée, Mbappé contre-attaque et frappe... sur le poteau aussi ! Quelle folie ce soir !

[51']

Paris se sort un peu de la pression lyonnaise et trouve un peu de répit dans la moitié de terrain de l'OL.

[48']

Quel loupé incroyable de Cornet !

Par le jeu des rebonds et des coups de billard dans la surface du PSG, le ballon revient sur Cornet, tout seul aux six mètres, face au but. Le Lyonnais loupe sa frappe, qui peut donc être captée par Buffon.

[47']

Lopes gagne son duel avec Mbappé !

L'attaquant parisien a un ballon de 2-0 dès l'entame de la seconde période, mais sa frappe est parfaitement repoussée par le gardien des Gones.

[46']

Le jeu reprend au Parc des Princes !

[45'+5]

C'est la pause !

"C'est un match Ligue des champions" (selon Cornet) et c'est un match absolument fou, surtout. Lyon a mis une pression folle sur Paris, le PSG a ouvert le score sur penalty et M. Gautier a déjà sorti deux cartons rouges. Ca promet pour les 45 minutes à suivre.

[45'+4]

Mbappé cherche le penalty dans la surface...

... et tombe un peu facilement devant Mendy. M. Gautier était bien placé et n'accorde pas la faute espérée.

[45'+1]

Incroyable retournement de situation ! Tousart veut ralentir Mbappé et le lancement d'une contre-attaque. Il fait faute et reçoit un second avertissement. La deuxième mi-temps se jouera à 10 contre 10.

[44']

Carton jaune contre Verratti !

Le PSG joue à l'envers, subit et commet toujours autant de fautes. Depay pousse Verratti à la faute et M. Gautier sort à nouveau son carton jaune.

[43']

Thiago Silva intervient devant Traoré !

Magnifique centre de Léo Dubois côté droit pour Bertrand Traoré. Il faut un excellent tacle du capitaine parisien pour éviter l'égalisation à 1-1.

[42']

Deuxième changement sur blessure de Bruno Génésio : Léo Dubois pour Rafael, mal retombé sur son épaule.

[40']

Changement logique de Thomas Tuchel après cette expulsion : Cavani cède sa place à Kehrer.

[39']

Paris est un peu perturbé par ce début de match tonitruant de l'OL. Neymar commet deux fautes en une action, dont une grosse semelle sur la cheville de Morel. Jaune inévitable contre le Brésilien.

[37']

La vidéo a coupé le rythme et malgré cette expulsion, Paris profite de ce petit moment d'accalmie.

[35']

C'est un rouge direct pour Kimpembé ! Après consultation de la vidéo, M. Gautier décide de revoir sa sanction à la hausse et expulse directement Presnel Kimpembé.

[33']

Attention : VAR !

[32']

Carton jaune contre Kimpembé !

Petit numéro de Nbombélé pour relancer l'OL. Il dribble Verratti avant de tomber sur Kimpembé, qui tacle très haut et laisse Ndombélé à terre.

[30']

Rafael provoque une faute de Mbappé

Le latéral droit de l'OL semble un peu court malgré tout et va peut-être devoir céder sa place aussi. Encore un coup dur pour Bruno Génésio.

[28']

Le ballon part d'un camp à l'autre

Mbappé a une première occasion sur un bon centre de Cavani. Mendy intervient pour contrer la frappe... et Lyon part à l'attaque. À l'autre bout, Nbombélé frappe au but et est contré à son tour.

[26']

Semelle aérienne de Tousart sur Verratti. Avertissement logique contre le Lyonnais.

[24']

Gros tampon de Marquinhos sur Traoré, sanctionné d'une faute mais pas d'un carton. C'est un match de foot-rugby ce soir au Parc.

[22']

Coup-franc excentré pour Lyon

Traoré veut le frapper directement avec son pied gauche. C'est trop haut et une occasion perdue.

[21']

Lopes relance son équipe à 40 mètres de ses buts. L'OL veut vraiment imposer son jeu et mettre en difficulté le PSG.

[20']

[Depuis le Parc] Une pensée pour l'Indonésie

Le PSG apporte son soutien à l’Indonésie après le séisme et le tsunami. Un message "Stay strong Indonesia" est diffusé sur les panneaux publicitaires du Parc à l'occasion de ce PSG-OL.

[18']

Mbappé cherche Neymar dans la surface !

Contre-attaque parisienne menée par Cavani. Les défenseurs de l'OL sont en infériorité et subissent... jusqu'à la passe de Mbappé, trop en retrait pour Neymar.

[15']

Lyon joue très haut et prend de gros risques pour revenir sans tarder dans le match.

[13']

Coup-franc plein axe pour l'OL

Même si la frappe de Traoré part droit sur Buffon, le gardien italien ne prend pas de risque et claque le ballon au-dessus de sa barre.

[11']

La réaction lyonnaise !

L'OL porte le danger dans la surface adverse. Nbombélé est à la conclusion mais sa volée manque de puissance. Buffon capte la balle.

[9']

ET BUT DE NEYMAR ! Le Brésilien attend tranquillement le départ de Lopes pour tirer doucement de l'autre côté. C'est parfait. Paris mène déjà 1-0 !

[8']

PENALTY POUR LE PSG ! Mbappé anticipe la sortie de Lopes, passe le ballon au-dessus de lui et va prendre la faute.

[6']

Fékir aura tenté mais ne peut pas continuer. Après un petit mot de consolation de Mbappé, Fékir sort du terrain et cède sa place à Cornet.

[4']

Premier duel pour Nabil Fékir, qui reste tout de suite au sol. Sa cheville a visiblement tourné sans toucher Thiago Silva. Pas sûr que le maître à jouer de l'OL puisse continuer ce match.

[2']

L'OL est déjà aux avants-postes. Depay pose de gros soucis à la défense parisienne avant de perdre le ballon.

[1']

Et c'est parti pour ce PSG-OL !

[21h00]

Les deux équipes sont sur la pelouse. Thiago Silva et Fékir se saluent : un seul des deux est champion du monde à ce jour.

[20h45]

L'échauffement se termine pour tout le monde

Encore quinze petites minutes avant de profiter de cette belle affiche pour passer son dimanche soir.

[20h35]

Une corbeille bien fournie

Les ex-Parisiens Lucas, Matuidi, Pancrate et Ceara seront présents au Parc tout comme Raymond Domenech qui a lui aussi porté le maillot du PSG. Le rappeur La Fouine sera là également.

[20h17]

Un trophée pour Mbappé

Sacré joueur du mois d'août en Ligue 1, Kylian Mbappé va recevoir son trophée avant le coup d'envoi.

[19h57]

Les supporters lyonnais au Parc dans le calme

Les 700 supporters à avoir fait le déplacement sont entrés dans leur parcage dans le calme. Outre les habituels échanges verbaux et les invectives orales, les Bad Gones et autres supporters de l’OL ont rejoint l’angle qui leur était réservé entre la tribune "Boulogne" et celle dite "Paris" sans heurts ni débordements. Pour rappel ce match est classé à risque et un dispositif de Police important a été déployé par la préfecture de Police.

TM

[19h51]

La compo du PSG est tombée aussi, Buffon dans les buts

Buffon – Meunier, Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Verratti, Di Maria - Mbappé, Neymar – Cavani

[19h47]

La compo de l’OL est déjà tombée !

Lopes - Rafael, Denayer, Morel, Mendy – Tousart, Ndombélé, Aouar, Traoré - Fekir, Depay

[19h43]

Il y a un an le PSG battait l'OL au Parc...

... le Match Replay en vidéo est là

[19h32]

Matuidi attendu au Parc

Le milieu de terrain de la Juventus Blaise Matuidi et d'autres anciens joueurs du PSG sont attendus ce soir au Parc des Princes.

[19h29]

Les Lyonnais aussi sont au Parc

[19h10]

Pas d’arrivée commune des joueurs côté PSG

Les Parisiens arrivent avec leur propre véhicule et se rendent directement au parking du Parc des Princes. Une volonté de Tuchel de raccourcir les avants-match commun à domicile. Une petite centaine de supporters attend pourtant devant le tapis rouge.

LT

[19h09]

Un dispositif de sécurité moins important que contre l’Etoile Rouge

En arrivant au stade, on se rend compte que le dispositif est bien moindre que celui de mercredi face à l’Étoile Rouge. Malgré tout, il reste dense pour un match de Ligue 1 ou le déplacement des supporters adverses est encadré.

LT

[19h01]

Les Parisiens arrivent au Parc

[18h41]

Un ancien joueur de l'OL et du PSG brille à Louis II...

... Monaco-Rennes en direct

[18h38]

Cavani est prêt

[18h07]

PSG-OL : Faites votre onze idéal des années 2000

>> Tout est là

[18h06]

Qui est le leader du PSG selon Mbappé ?

>> La réponse est par là

[17h42]

Quelle compo pour le PSG ?

>> Nos tendances sont par ici

[17h40]

Comment l'OL veut créer l'exploit au Parc

>>> La réponse en vidéo

[17h37]

"Tous au poste!" Meunier est à fond avant le choc

[17h35]

Le PSG se méfie terriblement de Lyon

>>> La preuve dans notre vidéo

[17h32]

Les résolutions de Mbappé

Dans une interview accordée à beIN Sports, Kylian Mbappé est revenu sur le carton rouge qu’il a reçu à Nîmes. L’attaquant évoque son énervement et sa volonté de ne plus céder aux provocations et aux fautes des défenseurs adverses.

>> L'article à lire ici

[17h31]

Et si PSG-OL était le dernier choc de la Ligue 1 ?

>>> Des éléments de réponse par ici

[17h27]

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour le sommet de la 9e journée de Ligue 1 PSG-Lyon à 21h ce dimanche soir au Parc des Princes.