Les tops et flops de Monaco-Nancy (6-0): la folle semaine de Falcao, la forme de Mendy, la fin de série de l’ASNL…

Radamel Falcao - AFP
LES TOPS
La folle semaine de Falcao
Radamel Falcao est sur un nuage. Cette semaine, le « Tigre » a eu droit à une triple ration de bonheur. Double buteur face au CSKA Moscou (3-0) mercredi, il a de nouveau inscrit un doublé ce samedi face à Nancy (25e, 30e sp) et été rappelé en sélection colombienne pour la première fois depuis plus d’un an. En même temps, avec huit buts en dix matchs cette saison, l’ancien attaquant de l’Atlético de Madrid l’a bien mérité.
Les choix de Jardim
Contrairement à ses habitudes, Leonardo Jardim avait décidé de jouer la carte de la continuité après le match de Ligue des champions face au CSKA Moscou mercredi. Hormis Kamil Glik, suspendu et remplacé par Andrea Raggi, le coach portugais a aligné le même onze de départ. Bien lui en a pris, puisque son équipe a de nouveau aligné une grosse prestation. La défense tient le choc, le milieu impressionne et le duo Germain-Falcao commence à trouver des automatismes, Jardim n’a donc pas beaucoup de raisons de changer.
Benjamin Mendy
Il avait déjà brillé en Ligue des champions, il a confirmé contre Nancy. Toujours aussi offensif, Benjamin Mendy a ajouté à son bagage la rigueur défensive qui lui faisait parfois défaut. Solide (même si Nancy a peu attaqué), propre techniquement, il a régné dans son couloir gauche. Ce sont ses centres qui ont amené les buts de Mbappé (65e) et Carrillo (87e).
A lire aussi >> Ligue des champions - Monaco: Jardim voit grand pour Benjamin Mendy
LES FLOPS
Nancy, l’embellie est finie
Coup d’arrêt pour Nancy. Après un début de saison catastrophique (une victoire en neuf journées), l’ASNL avait un peu redressé la barre lors des trois derniers matchs, avec un nul à Bordeaux et deux victoires consécutives contre Caen (en Coupe de la Ligue et en L1). Une embellie qui ne s’est pas confirmée à Louis II, où les hommes de Pablo Correa ont rendu une très mauvaise copie. Avec neuf points en douze matchs, il faudra cravacher pour aller chercher le maintien.
Christophe Mandanne
Pas titulaire en début de saison, Christophe Mandanne a réussi à gagner sa place petit à petit. Il est même devenu l’arme offensive numéro un de Nancy lors des derniers matchs. Buteur trois fois lors des deux dernières rencontres, l’ancien Guingampais est en revanche passé à côté face à Monaco. Maladroit, il a complètement oublié de servir Issar Dia sur une contre-attaque qui aurait pu permettre à l’ASNL d’ouvrir le score (22e).