RMC Sport

Les tops et flops de Saint-Etienne-Monaco: Bouanga bouillant, Baldé transparent…

placeholder video
L’AS Saint-Etienne a battu l’AS Monaco, ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1 (1-0). Une victoire impulsée par Dennis Bouanga, auteur du but de la victoire, et Jean-Eudes Aholou, auteur d’une entrée remarquée. En face, Keita Baldé a livré un match horrible.

LES TOPS

Bouanga était bouillant

C’était le joueur le plus dangereux dans cette rencontre. Le plus entreprenant aussi. Et il a logiquement été récompensé. Après un gros travail de Romain Hamouma sur l’aile gauche, Dennis Bouanga a trouvé l’ouverture d’une frappe opportuniste, en reprenant un ballon renvoyé par Benjamin Lecomte (59e). Un but qui a récompensé l’énorme travail de l’international gabonais, très remuant dans son couloir gauche. Avec un peu plus d’application dans le dernier geste, il aurait même pu s’offrir un doublé. Au moins. Il provoque l’exclusion de Ruben Aguilar après un énième rush dans le temps additionnel.

>> Le live de Saint-Etienne-Monaco

L’entrée décisive d’Aholou

Et dire qu’il est prêté par… Monaco! En remplaçant Yohan Cabaye (blessé) à la demi-heure de jeu, Jean-Eudes Aholou a fait une entrée fracassante sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. En amenant de l’impact et de la justesse technique, le milieu de terrain de 24 ans a permis aux hommes de Claude Puel de prendre l’ascendant sur leurs adversaires. C’est lui qui gratte le ballon dans les pieds de Benjamin Henrichs sur l’action qui amène le but de Bouanga. De quoi faire regretter l’ASM de ne pas l’avoir conservé?

Saliba toujours aussi costaud

Beaucoup estiment qu’il a été vendu un peu trop tôt. En cédant William Saliba à Arsenal l’été dernier pour 30 millions d’euros, Saint-Etienne, qui l’a conservé via un prêt, a peut-être perdu un peu d’argent. Car le jeune défenseur des Verts impressionne à chaque sortie. Et semble promis à un superbe avenir. Toujours aussi propre, le joueur de 18 ans a encore sorti une prestation très aboutie face aux partenaires de Wissam Ben Yedder. Solide au duel, impeccable balle au pied, il s’est comporté en patron.

LES FLOPS

Un Chaudron privé d’ambiance

Le stade Geoffroy-Guichard est réputé pour sa chaude ambiance. En France et en Europe. Mais quand on lui enlève ses plus fidèles supporters, il fait forcément moins vibrer. Après les incidents qui ont émaillé le derby remporté face à l’OL, le 6 octobre (1-0), les deux virages étaient partiellement fermés pour ce match face à l’ASM. De quoi priver les tribunes Parret et Snella d’une bonne partie de leurs troupes. Une situation dénoncée par des chants hostiles à la LFP, des banderoles et des fumigènes craqués en début de rencontre.

Keita Baldé transparent

En l’absence d’Islam Slimani, il avait une belle occasion pour marquer des points aux yeux de son entraîneur. Mais c’est peu dire que Keita Baldé ne l’a pas saisie. Aligné aux côtés de Wissam Ben Yedder, l’attaquant sénégalais n’a absolument rien montré dans le Forez. Très peu disponible pour ses partenaires, l’habituel remplaçant a très mal exploité les rares ballons qu’il a eus. Sans parler de son manque d’intérêt pour le travail défensif. Logiquement remplacé par Jean-Kevin Augustin, peu après l’heure de jeu.

La défense monégasque

C’est un paradoxe assez spectaculaire. Au soir de la 12e journée, Monaco a la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 (19 buts marqués, comme l’OL), mais aussi la pire défense (22 buts encaissés, comme Toulouse). Après avoir réussi un clean sheet à Nantes (0-1), les joueurs de Leonardo Jardim n’ont pas su rééditer leur performance. Et face aux Verts, ils ont vu leurs filets trembler une fois de plus.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport