RMC Sport

Saint-Etienne-Monaco: la patte Puel ramène les Verts tout près du podium

placeholder video
Brouillon en première période, Saint-Etienne a su réagir au retour des vestiaires pour faire tomber Monaco ce dimanche (1-0), à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Une victoire qui doit beaucoup à Claude Puel. Voilà désormais les Verts à un petit point du podium.

"On est empruntés avec le ballon, on n’ose pas faire trois-quatre passes d’affilée. On cherche des solutions qu’avec des longs ballons. On doit prendre confiance en notre jeu." Agacé à la pause au micro de Canal+, Claude Puel peut se satisfaire d’avoir été entendu par ses joueurs. Car après un premier acte équilibré en termes d’occasions mais dominé par Monaco au niveau de la possession, et surtout marqué par un important déchet technique de part et d’autre, Saint-Etienne est parvenu à l’emporter ce dimanche soir (1-0) lors de la 12e journée de Ligue 1 grâce à une seconde période de très bonne facture.

Ce succès permet aux Verts de remonter à la huitième place du classement, à seulement un petit point du podium. Avant-derniers avant l’arrivée de Claude Puel en remplacement de Ghislain Printant le 4 octobre dernier, les Stéphanois sont depuis invaincus et aujourd’hui proches des places européennes.

Les Monégasques, eux, mettent fin à une série de trois victoires de suite toutes compétitions confondues et reculent au 15e rang, avec seulement trois points d’avance sur la zone rouge. Ils pourront regretter leurs occasions gâchées lors des 45 premières minutes, comme cette frappe pas suffisamment placée de Benjamin Henrichs (2e), ce missile de loin d’Adrien Silva passé à quelques centimètres de la lucarne gauche de Stéphane Ruffier (28e) ou encore ce plat du pied droit non cadré de Wissam Ben Yedder (45e).

Mais ils sont surtout tombés sur une formation métamorphosée au retour des vestiaires. Après avoir surtout cherché à jouer en contre en première mi-temps, les Verts ont changé de philosophie en multipliant les passes et en effectuant un pressing bien plus constant à la demande de Puel. L’ancien coach de Leicester a également eu la bonne idée de recentrer Ryad Boudebouz et de demander à Romain Hamouma de délaisser l'axe pour insister dans les couloirs, à gauche ou à droite. Résultat: plus de maîtrise et de fluidité dans la relation milieu-attaque. "Le coach a fait des changements sur certains positionnement. Ça nous a fait du bien", a confirmé à Canal+ Zaydou Youssouf au coup de sifflet final.

Puel a su trouver les mots

C’est du côté gauche que l’ouverture du score est arrivée. Après une récupération de Jean-Eudes Aholou - entré dès la 31e à la place d'un Yohan Cabaye touché physiquement - dans les pieds de Henrichs, Hamouma a pris le dessus sur Jemerson avant de buter sur Benjamin Lecomte. Mais le ballon est revenu sur Denis Bouanga, le Stéphanois le plus remuant depuis le coup d’envoi, qui a pu tranquillement conclure dans le but vide (59e).

Plus conquérant qu’une équipe de Monaco privée notamment de Tiémoué Bakayoko et Islam Slimani, blessés, Saint-Etienne a continué à élever son niveau pour tenter de faire le break et enflammer un Chaudron privé du soutien de ses supporters dans les tribunes Parret et Snella (en partie fermées pour les fumigènes et banderoles contre Lyon le 6 octobre). Il a fallu une parade de grande classe de Lecomte pour détourner une reprise d’Hamouma (64e), bien plus à l’aise sur un côté que seul dans l’axe.

Puel a su trouver les mots et la bonne formule pour remettre ses joueurs sur de bons rails. Certes, tout n’a pas non plus été parfait en seconde période et Monaco n’est pas passé loin de l’égalisation sur une tête d’Aleksandr Golovin (78e). Mais avec plus de précision dans leurs transmissions et une agressivité supérieure à leurs adversaires sur le porteur du ballon, les Verts ont tenu bon jusqu’au bout. Ils tenteront de poursuivre leur remontée au classement dans une semaine sur la pelouse du FC Nantes (troisième de Ligue 1, mais défait lors de ses trois derniers matchs), alors que Monaco voudra relever la tête face à Dijon (16e, mais qui vient de battre le PSG).

>> Revivez la rencontre entre Saint-Etienne et Monaco

RR