Les tops et les flops de Lille-Lyon : le bon départ de l’OL, le rouge de Sankharé, la vaine réaction lilloise…

Morgan Amalfitano et Corentin Tolisso - AFP
LES TOPS
Le début de match canon de l’OL
Il ne fallait pas prendre trop de temps au moment de zapper de Lorient-Monaco (0-3) à Lille-Lyon ce vendredi pour le début de la 13e journée. A peine le match terminé au Moustoir, l’OL menait déjà au stade Pierre-Mauroy grâce à Maxwell Cornet, idéalement servi par un Jordan Ferri inspiré (0-1, 4e). Après une fin de match amère contre Bastia (2-1) malgré la victoire avant la trêve internationale, les Lyonnais avaient à cœur de montrer un autre visage. Chose validée avec ce départ canon.
A lire aussi >> Revivez Lille-Lyon sur RMC Sport
La belle réaction à dix des Lillois
Malmené pendant quarante-cinq minutes par l’OL, le Losc aurait pu sombrer une fois réduit à dix après le carton rouge reçu par Younousse Sankharé (54e). Mais au contraire, ce fait de match a réveillé les ardeurs et la solidarité nordiste. A tel point que les hommes de Frédéric Antonetti se sont créés les plus belles situations après l’heure de jeu. Un coup-franc dangereux de Rony Lopes renvoyé par son homonyme Anthony (78e). Et surtout une frappe énorme d’Amadou de 30 mètres en pleine lucarne… mais repoussée par la transversale (88e). Le Losc pas récompensé de ses efforts.
A lire aussi >> LOSC : Gérard Lopez a transmis sa première offre ferme de rachat
LES FLOPS
La troisième défaite d’affilée du LOSC, toujours relégable
Une bronca au moment de la sortie de Morgan Amalfitano, remplacé par Rony Lopes. Une banderole explicite : « On veut des Dogues, pas des chèvres ». Le Losc commence à épuiser ses soutiens à force d’accumuler les contre-performances. Après le coup de sifflet final, les joueurs n’ont pas fui leurs responsabilités et ont entamé un dialogue avec le principal groupe de supporters très mécontents. Lille restera relégable quoi qu’il arrive à l’issue de cette 13e journée.
Le carton rouge prématuré de Sankharé
Averti en première période pour un balayage sur Alexandre Lacazette, Younousse Sankharé n’a pas réussi à se canaliser et à éviter un deuxième carton jaune après le repos, reçu dès la 54e minute de jeu. Pourtant, l’ancien guingampais avait déjà frôlé la sanction avec une semelle sur Ferri avant la pause. Même si sa sortie a finalement remobilisé Lille, elle a surtout handicapé le Losc dans son temps fort avec un homme en moins sur le terrain.
L’incapacité des Lyonnais à gérer en supériorité numérique
Un départ idéal, un but dans les cinq premières minutes, et puis l’OL manque de tranchant offensif pour se mettre à l’abri. Pire, alors que Lille est réduit à dix, Lyon ne parvient plus à se montrer dangereux, ni même à gérer son avantage sans se faire peur. Un peu comme la précédente victoire très poussive obtenue face à un Bastia réduit à neuf. Ce chantier n’est toujours pas terminé pour Bruno Genesio.