RMC Sport

Les tops et les flops de Monaco-Montpellier : Mbappé impressionnant, la défense montpelliéraine à la rue…

placeholder video
L’AS Monaco a lancé la 10e journée de Ligue 1 par un large succès au stade Louis-II contre Montpellier (6-2) ce vendredi. Titulaire, le jeune Kylian Mbappé (17 ans) a réalisé un match plein, tandis que la défense montpelliéraine s’est montrée bien trop naïve. Place aux tops et aux flops.

LES TOPS

Kylian Mbappé

Et dire qu’il n’a que 17 ans… Aux côtés de son capitaine Radamel Falcao, Kylian Mbappé a été le véritable détonateur de l’attaque monégasque. Tranchant dans ses prises de balle et dans ses appels, Mbappé a permis à l’ASM de recoller en obtenant un penalty après une feinte de frappe inspirée sur Shkiri. Puis il s’est chargé de donner l’avantage à sa formation juste après le repos de la tête sur un caviar de Bernardo Silva (2-1, 49e). Son premier but cette saison, et une prestation XXL avec une passe décisive pour Valère Germain (4-2, 74e) pour couronner le tout. Juste bluffant de facilité.

A voir aussi >> Le live de Monaco-Montpellier

L’enchaînement C1-L1 pour l’ASM

Pas évident de s’adapter comme l’a fait l’ASM. A peine trois jours après un long voyage en Russie pour ramener un nul du CSKA Moscou (1-1), les Monégasques ont su s’arracher et oublier la fatigue pour faire la différence contre Montpellier (6-2). Leonardo Jardim s’était plaint de ce calendrier soutenu en conférence de presse d’avant-match. Ses joueurs se sont bien adaptés et reviennent provisoirement à un petit point du voisin et leader niçois.

A lire aussi >> Monaco : le coup de gueule de Jardim contre le calendrier

A lire aussi >> CSKA Moscou-Monaco, le débrief : de la revanche de Lacina Traoré à la réaction de Bernardo Silva

Ryad Boudebouz

Sa qualité technique n’est plus à démontrer. Ryad Boudebouz a souvent donné le tournis au milieu et à la défense monégasque. C’est d’ailleurs lui qui débloque le match très tôt. Un premier contrôle aérien magnifique, puis une course qui contraint Glik à une faute grossière à l’entrée de la surface. A cette distance, c’est comme un penalty pour le gaucher qui a ajusté Subasic sans trembler pour ouvrir le score (0-1, 9e). Pas étonnant donc de le voir réaliser le doublé… sur penalty, en seconde période (2-2, 61e). Un exercice où Boudebouz excelle. Mais pas suffisant pour éviter le naufrage montpelliérain.

LES FLOPS

La défense de Montpellier

Naïve, bien trop naïve cette défense montpelliéraine…Une arrière-garde prise à défaut par un gamin de 17 ans (Mbappé) et pas assez attentive sur coup de pied arrêté. Jemerson en a profité pour se régaler, esseulé au deuxième poteau (3-2, 64e). Derrière, Jourdren a aussi offert un beau cadeau à Lemar sur le cinquième but (5-2, 76e). Bref, il y a un vaste chantier à régler pour Frédéric Hantz.

A lire aussi >> Montpellier : pour Ninga, c’est les croisés

Radamel Falcao

Certes, le capitaine de l’ASM a marqué sur penalty (1-1, 36e) sans trembler et a soigné ses stats. Mais c’est à peu près tout. Pour son grand retour en tant que titulaire après un mois d'absence à la suite d’une commotion cérébrale, le Colombien est apparu très emprunté dans ses courses et dans ses choix. « El Tigre » a encore de la marge avant de revenir en pleine possession de ses moyens. Remplacé peu après l’heure de jeu par Valère Germain, d’ailleurs buteur dans le jeu dans la foulée.

Dorian Waymel