Les tops et les flops de Monaco-Montpellier : Mbappé impressionnant, la défense montpelliéraine à la rue…

LES TOPS
Kylian Mbappé
Et dire qu’il n’a que 17 ans… Aux côtés de son capitaine Radamel Falcao, Kylian Mbappé a été le véritable détonateur de l’attaque monégasque. Tranchant dans ses prises de balle et dans ses appels, Mbappé a permis à l’ASM de recoller en obtenant un penalty après une feinte de frappe inspirée sur Shkiri. Puis il s’est chargé de donner l’avantage à sa formation juste après le repos de la tête sur un caviar de Bernardo Silva (2-1, 49e). Son premier but cette saison, et une prestation XXL avec une passe décisive pour Valère Germain (4-2, 74e) pour couronner le tout. Juste bluffant de facilité.
A voir aussi >> Le live de Monaco-Montpellier
L’enchaînement C1-L1 pour l’ASM
Pas évident de s’adapter comme l’a fait l’ASM. A peine trois jours après un long voyage en Russie pour ramener un nul du CSKA Moscou (1-1), les Monégasques ont su s’arracher et oublier la fatigue pour faire la différence contre Montpellier (6-2). Leonardo Jardim s’était plaint de ce calendrier soutenu en conférence de presse d’avant-match. Ses joueurs se sont bien adaptés et reviennent provisoirement à un petit point du voisin et leader niçois.
A lire aussi >> Monaco : le coup de gueule de Jardim contre le calendrier
Ryad Boudebouz
Sa qualité technique n’est plus à démontrer. Ryad Boudebouz a souvent donné le tournis au milieu et à la défense monégasque. C’est d’ailleurs lui qui débloque le match très tôt. Un premier contrôle aérien magnifique, puis une course qui contraint Glik à une faute grossière à l’entrée de la surface. A cette distance, c’est comme un penalty pour le gaucher qui a ajusté Subasic sans trembler pour ouvrir le score (0-1, 9e). Pas étonnant donc de le voir réaliser le doublé… sur penalty, en seconde période (2-2, 61e). Un exercice où Boudebouz excelle. Mais pas suffisant pour éviter le naufrage montpelliérain.
LES FLOPS
La défense de Montpellier
Naïve, bien trop naïve cette défense montpelliéraine…Une arrière-garde prise à défaut par un gamin de 17 ans (Mbappé) et pas assez attentive sur coup de pied arrêté. Jemerson en a profité pour se régaler, esseulé au deuxième poteau (3-2, 64e). Derrière, Jourdren a aussi offert un beau cadeau à Lemar sur le cinquième but (5-2, 76e). Bref, il y a un vaste chantier à régler pour Frédéric Hantz.
A lire aussi >> Montpellier : pour Ninga, c’est les croisés
Radamel Falcao
Certes, le capitaine de l’ASM a marqué sur penalty (1-1, 36e) sans trembler et a soigné ses stats. Mais c’est à peu près tout. Pour son grand retour en tant que titulaire après un mois d'absence à la suite d’une commotion cérébrale, le Colombien est apparu très emprunté dans ses courses et dans ses choix. « El Tigre » a encore de la marge avant de revenir en pleine possession de ses moyens. Remplacé peu après l’heure de jeu par Valère Germain, d’ailleurs buteur dans le jeu dans la foulée.