CSKA Moscou-Monaco, le débrief : de la revanche de Lacina Traoré à la réaction de Bernardo Silva

Bons baisers de… Traoré
A la 34e minute, Lacina Traoré est à l’affût au second poteau dans la surface monégasque. Après un joli numéro sur la droite de son coéquipier Tosic, le joueur ivoirien voit le ballon revenir dans ses pieds. Esseulé, l’attaquant prêté par l’AS Monaco contrôle bien (si, si) et assure à bout portant. Et permet de concrétiser un beau quart d’heure moscovite. Très actif dans son rôle de harceleur, Lacina Traoré a ensuite bien assuré sa mission ce mardi avant d’être remplacé en fin de match (84e).
A voir aussi >> Le live de CSKA Moscou-Monaco
Lemar a sonné la révolte
Après le but encaissé, l’AS Monaco sonne la révolte. Une révolte lancée par Lemar. Le milieu délivre d’abord un bon coup franc sur la tête de Germain. Mais Akinfeev est sur la trajectoire (39e). Deux minutes plus tard, le même Lemar tente une frappe, faisant sentir le danger sur le but moscovite. Dans la foulée, sur un corner, tiré par… Lemar, Raggi frappe après un cafouillage sans pouvoir tromper Akinfeev, qui sauve devant son but (42e). Lemar réceptionne ensuite une bonne ouverture de Germain, dribble deux joueurs, avant de voir son tir contré par la défense (43e). Encore très actif en deuxième période, Lemar, d’un dribble, initie l’action qui aboutit au but de Bernardo Silva (87e).
A suivre >> l'actualité de la Ligue des champions
La frappe de Silva sauve l’ASM
L’ASM a longtemps buté sur un gros bloc moscovite décidé à conserver son avance (1-0) en deuxième période. Jusqu’à quelques minutes du terme. En fait, jusqu’à cette frappe enroulée de Mbappe, repoussée par Akinfeev, puis reprise avec sang-froid par Bernardo Silva. Le Portugais, sur la droite de la surface, a pris le temps de contrôler, avant d’armer un tir puissant du gauche pour surprendre le gardien russe (87e). Et permettre à son club de revenir de Russie avec un point.
La défense de l’ASM trop passive
Au moment de conclure l’ouverture du score, l'attaquant du CSKA Lacina Traoré est seul dans la surface. Pourtant, aucun Monégasque ne tente de le gêner. Mise à mal toute la première période par l’ailier droit du CSKA, Tosic, la défense monégasque a finalement été punie sur cette action. A la suite de la frappe contrée par Subasic, Fabinho, Glik et Raggi n’ont même pas suivi, laissant leur gardien bien seul. Une erreur qui aurait pu coûter cher.
Un mois compliqué
Monaco en a mis sept à Metz le 1er octobre dernier, c’est vrai. Pourtant, depuis un mois, le rythme estival infernal des Monégasques subit un sévère ralentissement. Fessée (4-0) à Nice le 21 septembre en Ligue 1, puis corrigée à Toulouse vendredi (3-1), l’AS Monaco a eu du mal à développer son jeu flamboyant du début de saison ce mardi à Moscou. Dans cet intervalle, les joueurs du Rocher ont au moins eu le mérite de ne pas perdre en C1 (1-1 face à Leverkusen le 27 septembre puis 1-1 à Moscou).
L’ASM en tête de son groupe à mi-parcours
Longtemps menés, les Monégasques vont pouvoir savourer leur retour en France. A l'issue de ce match, et donc de la phase aller des poules de C1, le club français est leader de son groupe avec cinq points. Les hommes de Leonardo Jardim devancent Tottenham (4 points), le Bayer Leverkusen (3) et le CSKA Moscou (2). A mi-parcours, c'est plutôt bon signe.