RMC Sport

Létang explique pourquoi il a quitté Bollaert avant la fin du derby perdu par Lille à Lens

placeholder video
Malgré une première demi-heure séduisante, le Losc s'est incliné largement (3-0) contre Lens samedi, subissant sa première défaite de la saison. De quoi pousser Olivier Létang à quitter le stade avant même la fin du match: le président lillois a assuré que ce n'était pas à cause de la banderole cinglante des supporters lensois à son encontre.

Jusqu'alors invaincu depuis le début de la saison, le Losc a subi une défaite cinglante dans le derby du Nord face à Lens samedi. Les Lillois se sont largement inclinés (3-0) sur la pelouse du rival honni à l'occasion du match comptant pour la cinquième journée de Ligue 1. Une rencontre qu'Olivier Létang n'a pas vu dans son intégralité puisqu'il a quitté le stade Bollaert avant le coup de sifflet final, sans que l'on ne sache pourquoi.

Avant même la nette défaite de son club, le dirigeant lillois connaissait déjà une soirée quelque peu mouvementée. Les supporters des Sang et Or ont en effet déployé une banderole particulièrement hostile et virulente à son égard en tribunes. "Suc*** du PSG. Leader d'un club détesté, petit chien de la ligue de football professionnel, Létang modernes sont à gerber", était-il écrit en lettres capitales blanches sur fond noir. Il avait notamment voté pour Vincent Labrune lors de l'élection pour la présidence de la LFP en septembre 2024, estimant qu'il "est et était le meilleur candidat pour poursuivre".

Mais le patron des Dogues l'assure: ce n'est pas pour cette raison qu'il est parti précipitamment à la 75e minute. "Cette banderole fait partie du folklore d'un derby. Ce n'est pas à cause de cela que j'ai quitté le stade avant la fin. La raison, c'est que je n'ai pas aimé le comportement, l'attitude de nos joueurs. Nous n'avons pas disputé un derby. J'étais très agacé par cela", a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Ici Nord, qui l'a joint par téléphone.

"On a oublié certaines vertus du football de haut niveau"

Malgré une bonne première demi-heure où ils ont eu plusieurs occasions, les Lillois ont sombré après l'ouverture du score lensoise par Wesley Saïd (28e). Ils ont ensuite encaisé deux autres buts, d'un Florian Thauvin des grands soirs (43e) et de Rayan Fofana (52e). "On a oublié certaines vertus du football de haut niveau, à savoir l'engagement, l'agressivité, la conquête du ballon", s'est désolé leur entraîneur, Bruno Genesio. "Depuis le début de saison on a eu beaucoup de compliments (...) et peut-être qu'on (...) a tous un petit peu oublié les fondamentaux du football de haut niveau."

Après avoir concédé le nul contre Brest (3-3) pour lancer leur exercice 2025-2026, les Dogues avaient ensuite signé un succès convaincant contre Monaco (1-0), réalisé un véritable carton à Lorient (7-1) et avaient pris le meilleur sur Toulouse (2-1). Cette première défaite de la saison est survenue à quelques jours de leur entrée en lice en Ligue Europa contre Brann. "Si c'est une alerte et que ça nous permet de réagir dès jeudi (à 18h45) chez nous en Coupe d'Europe, ce sera bénéfique", estimait d'ailleurs Bruno Genesio.

LP