Letexier élu meilleur arbitre du monde: la FFF se félicite de la "qualité" de l'arbitrage français

Une belle récompense pour l'arbitrage français. À Noël, François Letexier a été désigné meilleur arbitre masculin du monde de l'année 2024 par la Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football (IFFHS). Président de la Fédération française de football, Philippe Diallo a félicité le vainqueur.
"J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à François Letexier pour avoir été désigné meilleur arbitre du monde en 2024 par la Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football", a réagi Philippe Diallo, récemment élu au poste de président de la FFF.
"Cette distinction vient conclure une année 2024 particulièrement réussie pour François Letexier, avec notamment l'arbitrage de la finale du Championnat d'Europe, celui de la finale de la Coupe de France, une participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et un classement d'arbitre numéro 1 en France."
L'homme de 35 ans a devancé le Slovène Slavko Vincic, l’Italien Daniele Orsato et son compatriote Clément Turpin. Letexier est devenu le premier arbitre français à obtenir cette récompense depuis Michel Vautrot, sacré en 1988 et 1989. "Ce titre est également une forme de reconnaissance internationale de la qualité de l’arbitrage de François Letexier, et plus globalement de celui de la FFF", a encore commenté Diallo.
Frappart tombe à la deuxième place
L'IFFHS a également rendu son verdict pour la meilleure arbitre du monde en 2024 et après cinq titres consécutifs, Stéphanie Frappart a cette fois été battue par l’Anglaise Rebecca Welch. La Française n'avait pas été retenue cette année pour l'Euro masculin, une vraie déception pour elle.