RMC Sport

LFP: l’OM réfléchit à faire appel pour Balerdi et critique les "sanctions automatiques"

placeholder video
L’OM conteste la suspension de deux matchs infligée à Leonardo Balerdi après son exclusion contre Strasbourg, dimanche en Ligue 1 (2-2). Le club phocéen se réserve le droit de faire appel et dénonce "le principe de sanctions automatiques" appliqué par la commission de discipline de la LFP.

L’OM va devoir se passer de Leonardo Balerdi lors de ses prochaines sorties. Le défenseur argentin a écopé de deux matchs de suspension après son exclusion contre Strasbourg, dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1 (2-2). Le joueur de 24 ans a reçu un carton rouge pour une faute commise sur Habib Diallo à la demi-heure de jeu, en position de dernier défenseur. Il manquera le déplacement à Reims, dimanche en championnat (20h45), puis la réception de Montpellier le 31 mars (21h).

Une sanction qui ne plait pas du tout à l’OM, qui a réagi ce jeudi pour "prendre acte" de cette décision et exprimer son mécontentement. "En attente d’éléments complémentaires, le club se réserve le droit de faire appel", peut-on lire dans un communiqué. Marseille "regrette la sévérité de cette suspension survenue à la suite d’un comportement du joueur dont le caractère fautif reste discutable".

"Une amélioration de ce système en vigueur"

L’OM dénonce également "le principe de sanctions automatiques" appliqué par la commission de discipline de la LFP, le jugeant "peu approprié", en appelant à "le reconsidérer". La direction olympienne a pris contact avec les instances pour "partager sa position et travailler ensemble en faveur d’une amélioration de ce système en vigueur."

Dimanche soir, Igor Tudor avait pesté contre l’exclusion de Balerdi. "Pour moi, il n’y avait pas carton rouge, a déclaré le coach marseillais. Balerdi l’a touché, pas poussé, les bons arbitres voient la différence mais là ça n’a pas été le cas." Des propos que le technicien croate réitéré dans la foulée en conférence de presse: "Ce carton rouge n'aurait pas dû être donné, c'est la plus grosse erreur de ce soir. Il est tombé par terre et l’arbitre n’a pas su faire la différence. C’est quelque chose qui n’aurait pas dû arriver".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport