RMC Sport

LFP: les enjeux sportifs et financiers de l'assemblée générale de mercredi

Les représentants des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et des familles du football se retrouvent ce mercredi pour l'assemblée générale de la LFP. Au coeur des discussions: les droits TV et le format de la Ligue 2 pour la saison à venir.

Des gros sous, mais pas que. L'assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) aura lieu ce mercredi 20 mai en visioconférence, à partir de 15 heures. Elle sera précédée d’un conseil d’administration dans la matinée, où la convention avec la Fédération française de football (FFF) sera évoquée, ainsi que la répartition des droits TV.

Le calendrier général de la prochaine saison doit également être évoqué. Mais la décision de l’UEFA de reporter son comité directeur du 27 mai au 17 juin ne permettra pas d’avoir une réelle lisibilité, par rapport à la prochaine saison de la phase de poules des deux coupes d’Europe (qui pourrait débuter vers la fin du mois d’octobre). Cela complique aussi la possibilité pour la LFP de proposer des dates optionnelles pour la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et des deux finales des coupes nationales de cette saison 2019-2020 pour lesquelles le début du mois d'août avait été évoqué.

Le financier aura sa place avec la clôture des droits de cette saison amputée de quelques millions d’euros, après les décisions de Canal+ et de beIN Sports de ne pas payer les dernières échéances. Il sera aussi question du prochain budget de la Ligue et du nouveau diffuseur Mediapro. Cela devrait aboutir à un vote de l'assemblée générale, dans l'après-midi.

Ce vote, secret, sera effectué à distance via les ordinateurs ou les smartphones des représentants des clubs. La Ligue réunit là les quarante formations professionnelles de la Ligue 1 et la Ligue 2 ainsi que les familles du football pour trancher. La L1 possède 55 voix, la L2 en compte 35 et les familles en ont 10. Pour un total de 101 voix, avec celle de la FFF.

Des débats attendus

L'un des sujets qui s’annonce assez chaud concerne le futur format du championnat de la Ligue 2, avec la possibilité de rester à 20 clubs en 2020-2021 ou d’être porté à 22 clubs en évitant la descente du Mans et d'Orléans et en tenant compte des montées de de Pau et de Dunkerque. Ces dernières ont validées par le comité exécutif de la FFF lundi dernier. Quant à la LFP, elle a confirmé le 30 avril les deux relégués de Ligue 1: Amiens et Toulouse.

Cependant, si la L2 n’aura pas droit à ses barrages d’accession avec la possibilité de défier le 18e de L1 comme le permettaient les règlements, la situation reste encore floue pour le barrage entre le 3e de National, Boulogne, et le 18e de Ligue 2, Niort. Si elle a déjà acté deux montées de National 1 en Ligue 2 (Pau et Dunkerque) ainsi que quatre descentes (Le Puy, Béziers, Gazélec et Toulon), la FFF a renvoyé vers la LFP la question de l'organisation de ce barrage. Que ce soit pour la décision de ce barrage ou du passage à 22 clubs, le prochain comité exécutif de la fédération (dont la date n’a pas encore été arrêtée), aura la possibilité d’accepter ces décisions ou de les révoquer.

L'assemblée générale de la LFP sera aussi l’occasion de définir la nouvelle répartition des futurs droits TV entre les deux championnats. La Ligue 2 souhaitait un déplafonnement. Enfin, il sera aussi question des modalités du prêt contracté par la LFP pour compenser la perte des droits TV liés aux conséquences de l’arrêt du championnat. Il faudra également voter le protocole financier entre le football professionnel et le football amateur par rapport, notamment, à l’augmentation des droits audiovisuels pour les quatre prochaines années. Un sujet qui sera surveillé de très près par Noël Le Graët, le président de la FFF, avec une attention toute particulière pour le championnat de D1 féminine.

JR