
Pourquoi le report de PSG-Montpellier va être un casse-tête
Les gilets jaunes devraient encore battre le pavé ce week-end. Les leaders du mouvement ont appelé à une nouvelle mobilisation samedi dans la capitale. Un "acte IV" pour lequel la préfecture de police de Paris souhaite disposer de l’ensemble de ses effectifs. En conséquence, le match de Ligue 1 entre le PSG-Montpellier, prévu dans l’après-midi au Parc des Princes (16h), a été reporté à une date ultérieure. Selon nos informations, une telle affiche aurait mobilisé entre 300 et 350 membres des forces de l’ordre. Un contingent trop important pour le préfet de police, qui a contacté la Ligue dans la matinée pour l’informer de sa décision. Pour encadrer les gilets jaunes, il y aura au minimum 5.000 policiers et gendarmes déployés.
Les responsables de la LFP ont acté cette décision et commencent déjà à étudier le calendrier. Selon les règlements des compétitions, toute rencontre de la phase aller reportée doit être reprogrammée avant la fin de cette phase aller. Pour ce match, ce sera impossible. Dans ce cas, le règlement prévoit un report à la première date disponible. Ça voudrait dire la semaine du 14 janvier, entre la 20e et la 21e journée.
Un stage au Qatar très important pour le PSG
Problème: le PSG a prévu d’organiser un stage au Qatar à ce moment-là. Un rendez-vous important dans le cadre du contrat qui le lie à la Qatar Tourism Authority, l’un des points les plus sensibles de la situation du club vis-à-vis du fair-play financier de l’UEFA. Il devrait donc y avoir d’intenses discussions entre le PSG et la Ligue afin de trouver une date qui convienne à tout le monde, sachant qu’il faudra aussi contenter Montpellier. Pour l’instant, le PSG n’a eu aucun échange direct avec la préfecture. Les champions de France ont été informés du report peu de temps avant la communication officielle.