RMC Sport

Ligue 1: à qui profiterait une éventuelle rétrogradation de l'OL?

placeholder video
Si l’OL devait rendre sa place dans l’élite à l’issue de la saison, il faudrait se tourner vers les barrages d’accession voire les tréfonds du classement en Ligue 1 pour trouver l’identité de son successeur.

Sans qualification pour la Ligue des champions à l’issue de la saison, l'Olympique Lyonnais s’exposerait à une rétrogradation administrative, laquelle a déjà été prononcée à titre conservatoire au mois de janvier, par la DNCG. Une sanction lourde, mais encore très loin d'arriver.

Pour éviter la sanction qui pèse sur son avenir (ndlr, l'OL n'a plus connu la Ligue 2 depuis sa remontée en 1989), Eagle Football Groupe, la structure qui chapeaute l’OL, doit trouver de l’argent et renflouer les caisses du club, convaincre le gendarme financier du foot français que sa gestion de la situation est durable. Sinon, le club pourrait dire adieu à l’élite et descendre à l’échelon inférieur.

Dans ce contexte pesant, une qualification pour la Ligue des champions apparaît vitale pour les finances de Lyon, mais à deux journées de la fin, le club rhodanien est quasiment écarté de la course au podium, l’objectif affiché l’été dernier.

Ce que prévoit le règlement de la LFP

L'OL accuse un retard de quatre points sur le podium, et de trois unités sur la 4e place actuellement occupée par l’OGC Nice. Et le calendrier ne plaide pas en sa faveur, avec un déplacement à Monaco lors de la prochaine journée qui fait office de dernière chance.

Si Lyon devait descendre en Ligue 2 au terme de la saison, le règlement des compétitions sportives de la LFP a déjà prévu de lui désigner un remplaçant à l’étage supérieur. D’après l’article 520, c’est d’abord le club perdant du barrage d’accession en Ligue 1 qui est prioritairement repêché "sous réserve qu’il satisfasse aux conditions de participation de Ligue 1 McDonald’s fixées au Titre 1 du Règlement Administratif de la LFP".

Le barrage d’accession oppose le 16e de Ligue 1 au vainqueur des play-offs de Ligue 2. Si le perdant du barrage ne remplit pas les critères de participation au championnat de France de Ligue 1 ou se voit refuser la participation "le(s) club(s) de Ligue 1 McDonald’s classé(s) de la 17e à la 18e place sera(ont) maintenu(s) et ce dans l’ordre du classement sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions de participation", précise l’article 520 du règlement des compétitions sportives de la LFP.

Quel casting en barrage ?

Avant la 33e journée de Ligue 1, Le Havre occupe la place de barragiste, devant Saint-Etienne (17e) et Montpellier (18e), officiellement relégué. A une journée de la fin du championnat en Ligue 2, seuls Metz (3e) et Dunkerque (4e) sont assurés de disputer les play-offs, la dernière place devant se jouer entre Guingamp (5e) et Laval (6e).

En play-offs de Ligue 2, le vainqueur du match entre le 4e et le 5e de la saison régulière affrontera Metz, 3e. L’équipe qui sortira gagnante s’offrira le droit d’affronter le 16e de Ligue 1 pour un barrage d’accession en Ligue 1 disputé en match aller retour. Les play-offs se dérouleront du mercredi 14 au samedi 17 mai, les barrages de Ligue 1 du jeudi 22, pour le match aller, au dimanche 25 mai pour le match retour.

QM