RMC Sport

Ligue 1: Amiens enfonce Lille, Saint-Etienne surclasse Nantes

Leo Mothiba et Prince-Désir Gouano

Leo Mothiba et Prince-Désir Gouano - AFP

Lille a été battu par Amiens, ce dimanche à huis-clos, lors de la 31e journée de Ligue 1 (0-1). Metz est allé faire match nul à Strasbourg dans un derby très tendu. Nantes a été corrigé à domicile par Saint-Etienne et Montpellier a signé un beau succès à Caen.

Dans un stade vide, Lille coule à nouveau

Pour sa première à Pierre-Mauroy depuis les incidents du 10 mars, le Losc a dû jouer à huis clos contre Amiens. Et l'absence de spectateurs n'a rien changé: Christophe Galtier et les siens ont encore perdu (0-1). Profitant d'une grossière erreur de la défense nordiste en début de seconde période, Stiven Mendoza s'est emparé du cuir et est allé tranquillement battre Mike Maignan. Les Lillois n'ont pas été vernis ensuite, Thiago Mendes touchant deux fois les montants en fin de rencontre. Lille reste avant-dernier, et la "mission maintien" se complique encore plus.

>>> Revivez le live du Multiplex de la 30e journée de Ligue 1

Montpellier s'amuse à Caen

Le MHSC a renoué avec la victoire sur le terrain du Stade Malherbe de Caen, et les hommes de Michel Der Zakarian y ont mis la manière. En Normandie, ils se sont imposés aisément (1-3) en profitant des largesses d'une défense aux abonnés absents. Giovanni Sio, le jour de ses 29 ans, a marqué un doublé, ce qui porte son total de buts à 10 (son record en Ligue 1), et Ellyes Skhiri a participé à la fête. Ivan Santini a sauvé l'honneur dans les dernières minutes. Montpellier est bien candidat à la 5e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue Europa. Caen a encore besoin de points pour assurer son maintien.

Troyes n'avance plus, battu par Nice

Bonne réaction pour les Aiglons après leur dernière défaite contre Paris. En déplacement dans l'Aube, l'OGC Nice s'est imposé contre Troyes (0-2). L'homme en forme des Azuréens, Alassane Pléa, y est allé de son doublé, d'un tir puissant d'abord, puis en remportant son duel face à Erwin Zelasny. Les hommes de Lucien Favre restent bien placés pour se mêler à la lutte finale pour l'Europe. L'Estac est toujours 18e.

Saint-Etienne éteint Nantes

Les Verts poursuivent leur bonne série (9 matches sans défaite désormais) grâce à cette victoire sans appel sur le terrain de Nantes. Les Canaris piétinent en ce moment, et ce lourd revers à domicile (0-3) met à mal leurs ambitions. Mathieu Debuchy, avec abnégation, a marqué son 3e but depuis son arrivée cet hiver. Puis, Rémy Cabella, passeur décisif en première période pour Debuchy, a marqué deux fois après la pause. L'ASSE sort un peu du ventre mou et se rapproche de son adversaire du jour.

Nul houleux entre Strasbourg et Metz

Beaucoup de tension et de polémiques dans ce match pour le maintien, qui s'est finalement achevé sur un score nul (2-2). Après l'ouverture du score de Stéphane Bahoken, il y a eu ce penalty litigieux d'Emmanuel Rivière. Dès le début du deuxième acte, Metz a pris l'avantage grâce à Florent Mollet. Le match s'est envenimé (un rouge de chaque côté), et dans une ambiance électrique, Ernest Seka a arraché l'égalisation.

VIDEO >> Ligue 1: Lyon doit endosser le rôle du chasseur pour le sprint final

N.B