Ligue 1: Angers et Caen s'accrochent au podium

TOPS
Angers et Caen, solides dauphins du PSG
Après la surprise, vient souvent le respect. Et après dix journées de championnat, le bilan angevin force évidemment au respect. Vainqueurs face à Toulouse (2-1), ce samedi lors de la 10e journée de Ligue 1, les Angevins ont enchaîné un quatrième match de rang sans défaite (3 victoires, un nul) et confortent ainsi leur place de dauphin du PSG. Mené après l’ouverture du score de Trejo (24e), le SCO a renversé la vapeur en sept petites minutes. Grâce à une superbe tête de N’Doye (27e) et un raid solitaire de Camara (34e), le surprenant promu empoche sa sixième victoire de la saison et affiche désormais 21 points, soit la moitié du chemin vers le maintien.
Avec deux buts et deux passes décisives depuis le début de saison, Julien Féret est, à n’en pas douter, le véritable moteur de l’équipe caennaise. Seul buteur de la soirée à Auguste-Delaune, le bijou normand permet au Stade Malherbe de décrocher son troisième succès consécutif, le cinquième en six matches. C’est donc tout logiquement qu’on retrouve Caen à égalité de points avec Angers, à seulement cinq points du PSG.
Nantes enchaîne
L’attaque nantaise s’éclate, enfin ! Jamais depuis le début de saison, les Canaris n’étaient parvenus à inscrire plus d’un but par match (si on exclut le match arrêté à Nice par la pluie à 2 partout). En ce soir de 10 journée de Ligue 1, les hommes de Michel Der Zakarian ont littéralement fait exploser Troyes (3-0), marquant trois buts dans une même rencontre pour la première fois depuis le 20 avril 2014 et une victoire face à Valenciennes. Lancé par un missile de Rongier (41e), son tout premier but dans l’élite, le FC Nantes a ensuite déroulé grâce à Youssouf Sabaly (50e) et Yacine Bammou (62e). Après un mois de septembre cauchemardesque, les Nantais confirment leur redressement et enchaînent une deuxième victoire consécutive en Ligue 1. Une première depuis décembre 2014.
Les Verts se reprennent
Après trois défaites de rang, les Verts se devaient de réagir ce samedi face au Gazélec. Mission accomplie pour Christophe Galtier et ses hommes, qui se sont rassurés avant leur duel en Ligue Europa face à Dnipropetrovsk. Avec des buts de Robert Béric (20e) et Kevin Monnet-Paquet (70e), les Stéphanois retrouvent donc logiquement la victoire dans une rencontre où ils n’ont jamais été inquiétés. Avec 19 points, l’ASSE se replace dans la course au podium (4e) et pointe à deux petits points du duo Angers-Caen.
FLOPS
Ajaccio et Troyes toujours sans victoire
Les week-ends passent et se ressemblent pour Troyes et Ajaccio. Dixième match cette saison et toujours pas de victoire pour l’ESTAC (4 nuls, 6 défaites). S’ils ont parfois pu manquer de réussite depuis le début de la saison, les Troyens n’ont cette fois-ci pas existé ce samedi soir à La Beaujoire (3-0). Multipliant les erreurs défensives, comme cette mauvaise passe en retrait de Mavinga amenant le troisième but nantais, Troyes reste logiquement englué à la 19e place du championnat.
Juste devant ... le Gazélec d’Ajaccio. Comme les hommes de Jean-Marc Furlan, les Corses n’ont toujours pas goûté à la saveur d’une victoire cette saison. S’ils ont tombé avec les honneurs sur la pelouse de Saint-Etienne (2-0), les Ajacciens n’ont jamais su inquiéter leurs adversaires, ne cadrant aucune frappe. Que la saison va être longue.
Toulouse s’enfonce encore et encore
Ça commence à sentir mauvais pour le TFC. Incapable de gagner depuis la première journée et sa victoire face à l’ASSE (2-1), Toulouse a encore craqué ce samedi face au promu angevin (2-1). Et pourtant, les supporters toulousains ne pourront pas reprocher à leurs joueurs de ne pas avoir tenté. Avec 61 % de possession de balle et 21 tirs tentés, les Violets, qui avaient même ouvert le score grâce à Trejo (24e), ont très nettement dominé cette rencontre, mais cruellement manqué de réussite. Ce qui a évidemment fait l’affaire des Angevins, qui n’auront eu besoin que de sept petits tirs pour faire tomber Ahamada et ses coéquipiers. Une leçon de réalisme. Au soir de cette 10e journée, Toulouse continue de s’enfoncer dans les enfers de la L1 et pointe désormais à une triste 17e place.