RMC Sport

Ligue 1: Angers renverse Bordeaux, Nice arrache la victoire contre Amiens

placeholder video
Angers a réalisé le beau coup du premier multiplex de la nouvelle saison de Ligue 1, en s'imposant contre les Girondins de Bordeaux (3-1). Dans les quatre autres rencontres de la soirée, l'ASSE et Rennes ont pris les trois points à l'extérieur, Nice a arraché la victoire dans les arrêts de jeu et Toulouse a été accroché par le promu brestois.

Des débuts animés. Treize buts ont été marqués lors des cinq matchs du premier multiplex de la saison 2019-2020 de Ligue 1, samedi, peu après la déroute de l'OM face au Stade de Reims (0-2). Une soirée marquée par la convaincante victoire d'Angers face aux Girondins de Bordeaux (3-1), mais aussi par les victoires à l'extérieur de l'AS Saint-Étienne contre Dijon (1-2) et le Stade Rennais face au Montpellier HSC (0-1). A noter également le succès arraché par l'OGC Nice contre Amiens (2-1) et le nul entre Brest et le Toulouse FC (1-1).

>> Revivez le déroulement de la soirée

Angers - Bordeaux (3-1)

Le premier but de la soirée a été marqué par les Bordelais, grâce à Nicolas de Préville aidé par le cadre sur un puissant coup franc tiré côté ouvert. Mais il s'agissait d'un trompe-l'oeil. Les Angevins, qui possèdent l'un des meilleurs bilans de la préparation estivale, ont ensuite pris le contrôle de la rencontre et mis en déroute la défense aquitaine. Une domination récompensée par une pluie de buts signés Jeff Reine-Adélaïde (27e), Mathias Pereira Lage (34e) et Thomas Mangani (45e). L'addition aurait pu être plus salée, compte tenu des occasions du SCO.

Brest - Toulouse (1-1)

Le Stade Brestois a bien failli récolter les fruits de sa préparation encourageante (quatre victoires et un nul). Le promu avait en effet pris l'ascendant sur le Toulouse FC grâce à une réalisation de Mathias Autret (26e). Il a ensuite souffert, notamment en deuxième période, face aux assauts des Violets. Une faute dispensable d'Issiaga Sylla aurait même pu permettre aux Bretons de s'imposer 2-0, si Gaëtan Charbonnier n'avait pas vu son penalty être détourné par Baptiste Reynet en fin de rencontre (80e). Finalement, l'abnégation des Toulousains a payé dans les derniers instants avec le premier but de la recrue grecque Efthymios Koulouris (90e).

Dijon - Saint-Étienne (1-2)

L'ASSE a démarré fort pour s'imposer dans ce premier match de Ghislain Printant à la tête de l'équipe. Romain Hamouma (5e) et Jean-Eudes Aholou (10e) ont rapidement mis les Verts dans une situation confortable. Ils ont ensuite été dominés dans la possession de balle, au point de concéder, sur une main de Mathieu Debuchy, un penalty transformé par le capitaine dijonnais Julio Tavares (34e). Les Stéphanois, avec leur recrue Ryad Boudebouz au coeur du jeu, ont néanmoins eu quelques opportunités de recréer l'écart et de se mettre à l'abri.

Montpellier - Rennes (0-1)

Le Stade Rennais peut remercier Romain Salin, qui disputait le deuxième match de sa carrière en Ligue 1. Le gardien de 35 ans, revenu cet été dans son club formateur et aligné en attendant Édouard Mendy, a été décisif en arrêtant un puissant penalty d'Andy Delort puis en s'interposant dans la foulée sur une reprise d'Arnaud Souquet (60e). Une double parade qui a permis aux Bretons de préserver la victoire qu'ils tenaient depuis la 6e minute par l'intermédiaire de leur recrue Jérémy Morel, bien placé sur un coup franc de Clément Grenier. Rennes a toutefois laissé des plumes dans la dernière demi-heure, après une expulsion décidée à la vidéo pour Flavien Tait, coupable d'un coup de coude.

Nice - Amiens (2-1)

L'OGC Nice s'est fait peur, mais a fini par obtenir une victoire logique à l'Allianz Riviera. L'équipe de Patrick Vieira avait ouvert le score grâce à une déviation de Christophe Hérelle sur une frappe de Mickaël Le Bihan (31e). Cet but était venu ponctuer une nette domination de la formation azuréenne, qui s'était accentuée après un deuxième carton jaune adressé au milieu amiénois Eddy Gnahoré pour un tacle en retard sur Wylan Cyprien (27e). Mais la défense niçoise a été sanctionnée à la 81e minute par Chadrac Akolo, profitant d'un immense cafouillage et d'une succession de mauvaises relances. Finalement, un coup de casque de Dante dans les arrêts de jeu a offert ce succès aux Niçois (90e+5).

JA