Ligue 1: Antoine Kombouaré et Nantes, c’est encore fini

Antoine Kombouaré (61 ans) et Nantes, c’est encore fini. Selon L’Equipe, le club a mis fin à sa collaboration avec son entraîneur, lundi après une réunion avec Franck Kita, directeur général du club. Le dirigeant a acté une tendance forte depuis samedi après la victoire face à Montpellier (3-0), actant officiellement le maintien en Ligue 1. S’il a rempli sa mission péniblement, cela n’a pas suffi, cette fois, à sauver sa tête.
Une Coupe de France, quatre maintiens et deux évictions
En décembre 2024, plusieurs échos faisaient état d’un licenciement imminent avec la possible arrivée de Habib Beye pour le remplacer. Il avait finalement été maintenu en poste mais les doutes sur son avenir relayés par la presse l’avaient profondément agacé au point de refuser de répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse. Le couperet est finalement tombé cinq mois plus tard.
Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC dimanche, Kombouaré se disait de l’attente de la décision de son président. "J’ai encore un contrat d’un an. J’ai envie de l’honorer", avait-il déclaré. "J’ai travaillé pour gagner ce contrat. Et en plus c’est à Nantes, chez moi. Après, je suis dans l’attente de ce que va décider le président (Waldemar Kita), de ce que vont décider les dirigeants. Moi je suis très cash avec les gens dans ma façon de m’exprimer mais aussi de faire. Je suis là. Si on est content de moi, on continue et si on me dit stop, la vie est belle, la vie continue."
"Moi je n’ai pas de doute", avait-il poursuivi. "Ça a été une saison très compliquée. J’ai failli être débarqué au mois de décembre, comme ça… Ce n’est pas passé loin d’après ce que j’ai compris. Je suis resté en poste. On a pu faire le boulot. On me demande si j’ai envie de continuer mais ce n’est pas une question, j’ai un contrat! La question, qu’on la pose à Monsieur Kita. Je suis très content de travailler ici."
Kombouaré vit une éviction de Nantes, son club formateur, pour la deuxième fois de sa carrière d’entraîneur. Nommé une première fois sur le banc des Canaris entre 2021, il avait remporté la Coupe de France en 2022 avant d’être démis de ses fonctions un an plus tard (mai 2023) alors que le club luttait pour le maintien. Il est revenu sur le banc en mars 2024 pour remplacer Jocelyn Gourvennec. Sous ses ordres, Nantes s’est à chaque fois maintenu en L1 (en 2021, 2022, 2024 et 2025) mais sans emballer les supporters.