RMC Sport

Ligue 1: aucun club ne déposera le bilan cette saison selon le patron de la DNCG, un "risque" pour l'année prochaine

placeholder video
Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, défend l'intervention du gendarme financier auprès des clubs français face à la crise et assure qu'aucun d'entre eux n'est actuellement en danger.

Le gendarme financier du football français défend son intervention après des clubs de Ligue 1 face à la crise mais invite à la prudence pour les mois à venir. "On les a accompagnés dans la sécurisation de leur budget, confie Jean-Marc Mickeler, président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) dans une interview à L'Equipe. On a veillé au respect de l'ensemble des engagements pris par les actionnaires. On a plutôt eu de bonnes surprises grâce à ce mercato. De mon point de vue, il n'y a pas de risque de dépôt de bilan d'ici à la fin de saison."

"Il faut remettre 500 millions d'euros dans le système"

Mais pour l'exercice 2022-2023, "on se pose des questions" pour certains clubs, a nuancé le président de la Direction nationale du contrôle de gestion. "Il faut remettre 500 millions d'euros dans le système, dont un tiers sous forme d'apport de fonds propres apportés par les actionnaires, explique-t-il. Il y a donc forcément un risque." Les deux autres tiers le seraient "sous la forme d'apport en trésorerie pour assurer le bon déroulement de la saison à venir", a-t-il poursuivi.

Le dirigeant prévoit des pertes nettes "d'environ 600 millions d'euros" pour les formations de L1 et L2 pour la saison en cours, un chiffre inférieur aux "645 de millions d'euros" constatés pour la L1 seule lors de l'exercice 2020-2021, disputé en grande partie à huis clos. Les bonnes ventes du mercato d'hiver (100 millions d'euros), tirées vers le haut par le départ à Newcastle de l'ancien Lyonnais Bruno Guimaraes (pour 50 millions d'euros), contribuent à ce léger regain de forme.

>> Suivez toutes les infos de la 23e journée de Ligue 1 EN DIRECT

"On est toujours sur un déficit d'exploitation autour de 1,2 milliard d'euros sur la saison en cours, tempère Mickeler. C'est considérable." Le dirigeant s'est déclaré favorable au projet du président de la Ligue (LFP) Vincent Labrune de créer une société commerciale, adossée à un fonds d'investissement, qui "va permettre aux clubs de disposer immédiatement d'argent frais qu'ils utiliseront, nous l'espérons, notamment pour renforcer leur structure financière ainsi que pour investir dans les infrastructures".

En cédant jusqu'à 20% du capital de cette filiale commerciale censée mieux gérer ses droits TV, la LFP pourrait espérer lever entre 1,8 et 2,5 milliards d'euros, selon les premières offres indicatives déposées par les fonds candidats.

NC avec AFP