Ligue 1: avant de retrouver la Real Sociedad, le PSG ronronne contre Monaco avec de grosses interrogations autour de Mbappé

Drôle de soirée pour Paris à Monaco. À quatre jours de retrouver la Real Sociedad pour le huitième de finale retour de Ligue des champions, les Parisiens ont concédé un nul sans saveur et sans but en Principauté (0-0) dans une soirée marquée par la nouvelle sortie précoce de Kylian Mbappé, qui n'a pourtant pas été blessé.
Le ballon pour Paris, les occasions pour Monaco
En quête de rebond à domicile après quatre dernières sorties manquées (trois défaites, un nul), les Monégasques avaient à cœur de bousculer des Parisiens remaniés avant le retour de la Ligue des champions. Privés d’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola dès le coup d’envoi, les joueurs de Luis Enrique ont concédé beaucoup d’occasions dans le premier acte, obligeant Gianluigi Donnarumma à plusieurs parades de grande classe devant Minamino et Akliouche. Solide dans ses buts, le gardien italien a cédé devant le crochet de Wissam Ben Yedder, auteur de l’ouverture du score… finalement refusée pour un hors jeu de l’attaquant monégasque.
Si Paris a gardé le monopole du ballon, le club de la capitale a montré ses limites offensives: positionné à gauche, Mbappé s’est montré maladroit devant les buts. Ramos a dû se contenter de miettes, alors qu’Asensio n’a même pas terminé la première période, touché à la cuisse et remplacé par Barcola. En 45 minutes, le PSG n'a touché que trois ballons dans la surface adverse, son plus faible total après la première période d'un match de Ligue 1 depuis le 11 mai 2016 à Bordeaux (2), selon Opta.
Mbappé en tribunes
En difficulté offensivement, le PSG a pourtant relancé les débats sans Kylian Mbappé, sorti dès la mi-temps par Luis Enrique. Un nouveau choix fort de la part du technicien espagnol dans la gestion du capitaine de l’équipe de France: simple précaution en vue du déplacement au pays Basque ou sanction de son entraîneur ? Toujours est-il que le Parisien est apparu tout sourire au téléphone déjà changé et casquette sur la tête, avant de directement regagner les tribunes aux côtés de Fayza Lamari, sa maman.
Sans son attaquant, le PSG a tenté de se réveiller et de retrouver de la confiance. Sur son côté gauche, Bradley Barcola a testé les gants de Majecki à plusieurs reprises. Le gardien monégasque a ensuite sorti le grand jeu sur une frappe enroulée de Vitinha. Malgré un léger mieux dans le jeu en seconde période, Paris n'a pas été capable de percer le verrou monégasque et concède son septième match nul de la saison. Seule petite satisfaction de la soirée: le club de la capitale reste la seule équipe des cinq grands championnats européens à ne pas avoir été mené à l'extérieur cette saison.
Après le festival offensif à l’aller (5-2), le PSG n’a pas offert le même spectacle sur la pelouse de Louis-II. Si le matelas en tête de la Ligue 1 est bien confortable (12 points sur Brest, 2e), les Parisiens ronronnent à quatre jours de conclure l’affaire lors du huitième de finale de Ligue des champions face à la Real Sociedad (mardi à 21 heures sur RMC Sport 1). Mais ce vendredi, ce n’est pas le nom de l’équipe basque qui est dans toutes les têtes. Car la situation de Mbappé va évidemment alimenter les débats.