Ligue 1: Bastia-Nantes reporté au 9 mars en raison du "contexte actuel"

Les supporters de Bastia - AFP
Les incidents des derniers jours et le bras de fer entre le club de Bastia et la Ligue de football professionnel auront donc eu raison de la rencontre entre le Sporting et Nantes. D’abord prévue ce samedi à 20 heures, la rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1 avait été déplacée à 14 heures à la demande de la préfecture de Haute-Corse.
Une décision conséquence de la tension et des violents incidents qui ont animé l’île depuis la blessure d’un supporter bastiais en marge du match à Reims samedi dernier. Remonté, le club corse avait alors opposé un « refus catégorique » du « diktat » de la LFP, menaçant de garder « les portes du stade fermées à l’horaire décrété par les instances ».
Thiriez : « Le football ne doit pas être l’otage de batailles politiques »
En accord avec le ministère de l’Intérieur et le préfet de Haute-Corse, ces dernières ont finalement opté pour une solution plus radicale « vu le contexte actuel » (dixit le communiqué de la Ligue) en reportant la rencontre au 9 mars. « Je ne peux accepter que le football soit l'otage de batailles politiques, a expliqué Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Je ne veux pas que le football devienne prétexte à des actes de violences. »
Bastia, qui précise avoir réitéré son refus de jouer samedi à 14 heures lors d’une réunion avec le préfet ce mercredi, a vite réagi via un communiqué à ce report « pour des raisons d’ordre public dépassant le cadre du football » : « Le club ne peut que prendre acte de cette décision. Parfaitement capable d’organiser des matches de football quels que soient les contextes, il regrette que ses 10.000 abonns et l’ensemble du public ne puissent assister dans des conditions normales au match de leur équipe. Il tient à témoigner une nouvelle fois son entier soutien à Maxime ainsi qu’à toutes les personnes impactées par les violences subies à Reims samedi. » A noter qu’une information judiciaire a été ouverte ce mercredi pour déterminer les circonstances dans lesquelles le supporter bastiais a été blessé à Reims lors de heurts avec la police.