Ligue 1 : Ben Arfa critique et agace Angers

Il avait le sourire du joueur satisfait de lui-même. Rien de plus normal, puisque c’est lui qui a fait basculer le sort de Nice dans le bon sens, en inscrivant deux penalties coup sur coup (80e et 84e), alors que son équipe était menée depuis la 24e minute et un contre conclu par Pierrick Capelle. Mais le sourire d’Hatem Ben Arfa s’est estompé lorsqu’on lui a demandé d’analyser le match contre Angers. L’international français, qui a eu le mérite de ne pas renoncer, s’est longtemps cassé les dents sur la muraille angevine. Et jouer contre une forteresse n’a pas du tout plu à l’intéressé.
Ben Arfa : "Je trouve ça grave, quand même"
"Angers a du mérite d’être là où il en est aujourd’hui, explique Hatem Ben Arfa au micro de BeinSport. Mais quand même… Jouer comme ça… Je ne sais pas comment ils prennent du plaisir. Ils n’ont fait que courir derrière le ballon. » Un temps de pause. Puis une nouvelle salve de la part de l’ancien Lyonnais. « Après, c’est leur philosophie. C’est le maintien. Mais je trouve que c’est dommage quand même de jouer comme ça au football, déplore Ben Arfa. C’est un jeu de plaisir. Tout le monde veut prendre du plaisir. Ils ont de très bons joueurs, comme Billy Ketkeophomphone. Aujourd’hui, il nous a posé beaucoup de difficultés. Ils ont des bons joueurs, ils peuvent jouer. Mais jouer comme ça, je trouve ça grave quand même. »
Le président d'Angers lui demande de grandir
Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, qui retrouvera Angers dans une semaine, ne disait pas autre chose finalement début décembre, lorsque son équipe avait buté sur le SCO (0-0). « Les équipes comme ça, ce n’est pas ma tasse de thé » avait confié le Cévenol. Visiblement, ce n’est pas celle non plus d’Hatem Ben Arfa, qui a eu droit à une petite réponse de la part du président angevin en zone mixte. « Grandis un peu… hein, d'accord ? Respecte un petit peu… » a lâché Saïd Chabane, en tapant au passage sur l'épaule de Ben Arfa.
Stéphane Moulin, l'entraîneur du SCO, a lui regretté de ne pas avoir dans son effectif un joueur du talent d'Hatem Ben Arfa. Et l'a invité à se concentrer ce qu'il sait faire de mieux... « On n’a pas la chance d’avoir des internationaux français dans notre équipe, de joueurs de son talent, a-t-il expliqué. Je lui laisse ses propos, mais je pense que ce qu’il fait de mieux, c’est de jouer. Il joue très, très bien. C’est un très, très grand joueur. Il l’a montré ce soir, il est très fort. Je pense qu’il faut qu’il reste dans ce qu’il sait faire. »