Ligue 1 : l’équipe-type de la 20e journée

Wissam Ben Yedder - AFP
Vincent Enyeama (Lille)
A se focaliser sur les soucis offensifs du Losc cette saison, qui lui ont coûté encore deux points face à Nice dimanche (1-1), on en oublierait presque que le club nordiste dispose certainement du meilleur portier du championnat. Sollicité en fin de match, surtout lorsque les Aiglons ont eu les armes pour l’emporter, Vincent Enyeama a sorti le grand jeu et écœuré ses adversaires. Décisif.
André Biyoko Poko (Bordeaux)
Le latéral droit a affiché un gros volume de jeu samedi sur le terrain des Montpelliérains. Solide défensivement, il n’a pas rechigné à apporter du danger dans son couloir. Un match plein.
Ismaël Traoré (Angers)
A force de répéter des prestations de ce genre, lui aussi pourrait rapidement quitter le SCO. Ismaël Traoré a encore rendu une copie très propre au sein de la défense centrale et largement contribué à la nouvelle victoire angevine, obtenue samedi face à Caen (2-0).
Kader Mangane (Gazélec Ajaccio)
Il a fait un sans-faute, que ce soit dans les airs ou au sol. Impérial, Kader Mangane a littéralement « mangé » Guido Carillo et entravé les timides offensives monégasques. Une grosse prestation même s’il a accompagné la baisse de régime de son équipe en seconde période.
Maxwell (PSG)
Le Brésilien avait des jambes face à Bastia et cela s’est vu. Toujours disponible, il n’a cessé de combiner sur son flanc gauche. Et sur une de ses montées, il a eu le sang-froid nécessaire pour ajuster Jean-Louis Leca d’une superbe reprise de volée du gauche. Classe et efficace.
Cheickh N’Doye (Angers)
Il n’a pas marqué. Ni délivré de passe décisive. Mais encore une fois, Cheickh N’Doye a fait le boulot et très bien même pour le SCO Angers. L’international sénégalais a fait étalage des qualités qu’on lui prête : puissance et technique dans les deux surfaces. Indispensable à son équipe, comme toujours.
Thiago Motta (PSG)
On a déjà tout dit de l’international italien, de son influence sur le jeu du PSG et de son bagage technique inouï. Alors, cette fois, on va laisser parler les chiffres. 174, comme le nombre de ballons touchés par Thiago Motta, buteur contre Bastia. Et 164, comme le nombre de passes réussies par l’ancien Barcelonais. Deux chiffres records en Ligue 1 puisque jamais vu lors des dix dernières saisons.
Jaroslav Plasil (Bordeaux)
Dans une saison sur courant alternatif pour les Girondins, lui ne déçoit presque jamais. Contre Montpellier, Jaroslav Plasil a été partout : au four quand il fallait aller gratter des ballons mais aussi au moulin, histoire de s’assurer de la bonne animation offensive des siens. Son ouverture pour Rolan aurait mérité un meilleur sort (45e+2). Une prestation de haut vol.
Rachid Ghezzal (Lyon)
Il est le grand gagnant du limogeage d’Hubert Fournier. Titularisé sur le côté droit de l’attaque lyonnaise, Rachid Ghezzal a été à la hauteur de la confiance que lui porte Bruno Genesio. Très intéressant dans le jeu et pas embarrassé avec le ballon, il a inscrit un superbe but en pleine lucarne, son deuxième en deux matches. Son spleen et ses soucis au dos semblent derrière lui.
Alexandre Lacazette (Lyon)
Il a le chic pour marquer les buts importants, comme lors du derby contre Saint-Etienne et son triplé retentissant. Alexandre Lacazette est entré un peu plus dans l’histoire de l’OL samedi en étant le premier buteur du Parc OL. L’international français a ainsi mis les siens sur la voie d’un succès détonnant (4-1). Et même s’il n’affiche pas la cadence qui était la sienne la saison passée (7 buts contre 17 au même moment), il continue à être décisif pour l’OL.
Wissam Ben Yedder (Toulouse)
Il leur a tout fait. Deux buts de renard des surfaces, de vieux roublard, avant de parachever son œuvre d’une frappe en force : Wissam Ben Yedder était en très grande forme samedi soir et ses jambes ont fait mal, très mal à des Rémois en pleine crise. Ce triplé, son premier en Ligue 1 depuis un an et demi, permet aux Toulousains de prendre trois points importants face à un concurrent direct pour le maintien. Alors que son nom est évoqué pour un départ cet hiver (OM ? OL ?), on voit mal comment le TFC va pouvoir se sauver sans lui.