RMC Sport

Ligue 1: Bordeaux se relance à Nantes au bout d'un match décevant

placeholder video
Réduit à dix après l’exclusion d’Andrei Girotto en début de seconde période, le FC Nantes a fini par céder face aux Girondins de Bordeaux (0-1), ce dimanche, lors d'une rencontre dominée par les hommages à Emiliano Sala. Un résultat qui met fin à une série de quatre défaites de suite en Ligue 1 pour les Girondins.

Bordeaux s’en contentera. Dans une rencontre marquée par un important déchet technique de part et d’autre, les Girondins ont arraché la victoire ce dimanche sur la pelouse du FC Nantes (1-0). Une victoire qui vient mettre fin à une série de quatre défaites consécutives en championnat et qui leur permet de grimper à la 10e place au classement. Sixièmes, les Canaris ont eux manqué l’occasion de repasser devant Lyon et Montpellier. Réduits à dix après l’exclusion d’Andrei Girotto en début de seconde période, ils ont fini par craquer sur une belle reprise du droit de Jimmy Briand à la réception d'un centre de Mexer (86e).

A Nantes, la Beaujoire a d’abord été inondée par l’émotion. Un an après la disparition d’Emiliano Sala dans un tragique accident d’avion, les supporters nantais ont déployé en tribunes un tifo majestueux rendant hommage à leur ancien numéro neuf, mais également à d’autres figures du club comme Philippe Gondet, José Arribas et Henri Michel. "Notre mémoire collective vous rend immortels", était-il écrit en bas de la Brigade Loire, qui a donné de la voix à l’entrée des joueurs en entonnant d’une seule voix le désormais célèbre "C’est un Argentin, qui ne lâche rien". Avant le coup d’envoi, beaucoup de supporters étaient par ailleurs venus se recueillir devant le stade face à un grand portrait souriant de Sala, passé par Bordeaux entre 2012 et 2015 avant de rejoindre le FCN.

Un très faible niveau technique

Côté terrain, ce derby de l'Atlantique aura été très décevant, avec davantage de pertes de balles et de duels engagés que d’occasions franches. Il aura fallu attendre la 67e minute de jeu pour avoir droit à un premier tir cadré. Trouvé à l’entrée de la surface, Nicolas De Préville a décoché une lourde frappe du droit bien repoussée par Alban Lafont. La première tentative dangereuse pour les hommes de Paulo Sousa, qui se sont pourtant retrouvés en supériorité numérique dès le début de la seconde période. Averti une première fois à la 17e pour avoir accroché Briand, Girotto a reçu un second carton jaune synonyme de rouge à la 54e pour une faute à retardement sur De Préville. Déjà peu inspirés offensivement, les Nantais ont surtout cherché à bien défendre après cette exclusion.

Remplacé par Thomas Basila dans la foulée de la sortie de Girotto, Renaud Emond n’aura pas montré grand-chose pour sa première titularisation en Ligue 1. Arrivé cet hiver en provenance du Standard de Liège et buteur en Coupe de France contre Lyon (4-3), le Belge a eu du mal à combiner avec Moses Simon et Ludovic Blas. Jimmy Briand et Hwang Ui-Jo n’ont pas eu beaucoup plus de munitions en face. Sous l’impulsion de Yacine Adli, lancé à la 76e, Bordeaux a légèrement haussé le ton dans le dernier quart d’heure, en cherchant à étirer le bloc nantais. Et c'est donc sur un centre de Mexer, entré à la pause à la place d'Enock Kwateng, victime d'un claquage, que Briand est venu crucifier les Nantais. Son sixième but de la saison en Ligue 1.

RR