RMC Sport

Ligue 1: c'est officiel, Monaco est champion de France!

Facile vainqueur de Saint-Etienne au stade Louis II (2-0), Monaco s'offre le 8e titre de son histoire. Un succès acquis grâce à des buts de Mbappé et Germain.

Comme un symbole, c'est la révélation de la saison de l'ASM, qui a mis cette séduisante et offensive équipe de Monaco sur la voie. Grâce à Kylian Mbappé et un but inscrit dans les derniers instants par Valère Germain, Monaco s'offre le titre de champion de France en s'imposant contre une triste équipe de Saint-Etienne au stade Louis II (2-0). Ce succès dans un match en retard de la 31e journée de Ligue 1 met cette superbe équipe monégasque définitivement hors de portée du PSG.

A lire aussi >> Monaco s’offre 50 Cent pour fêter le titre

La fin de 17 ans de disette

Lors du dernier titre de champion de France remporté par Monaco, lors de la saison 1999-2000 avec les Giuly, Trezeguet and co, la Ligue 1 s'appelait encore Division 1 et l'équipe sacrée n'avait pas encore droit à cet immonde boulon géant qu'est le trophée Hexagoal. Le succès de ce mercredi met fin à 17 ans de disette pour des Monégasques qui bouclent une saison superbe à tous points de vue et remportent le 8e titre de leur histoire. Une bonne raison de se payer 50 Cent pour un concert spécial pour célébrer le titre.

La feinte de Mbappé

Lancé à la limite du hors-jeu par Falcao, c'est encore Kylian Mbappé qui a débloqué la situation. Seul face à Stéphane Ruffier, le jeune attaquant de l'ASM a feinté la frappe pour coucher le gardien stéphanois, avant de marquer tranquillement dans le but vide. Une action entre malice et sang-froid. Grâce à cette nouvelle réalisation, Kylian Mbappé atteint les 15 buts en Ligue 1 (26 toutes compétitions confondues).

"Sainté" inoffensif

Pas aidés par un certain nombre d'absences et un 5-4-1 ultra défensif, les Stéphanois ne sont pas souvent sortis de leur moitié de terrain. A part un sursaut en début de deuxième période, l'ASSE s'est montrée inoffensive et sans ambition. Comme si le seul objectif de ce déplacement était d'éviter une correction. Après la fessée reçue contre le PSG dimanche pour les adieux de Christophe Galtier à Geoffroy-Guichard (0-5), les Verts n'ont pas montré un meilleur visage dans cette triste fin de mandat pour l'entraîneur arrivé à Saint-Etienne en 2009.

VIDEO – L’actu Sport.Net du 17 mai 2017 :

11e victoire de suite

En plus d'assurer (enfin) son sacre en Ligue 1, Monaco a décroché ce mercredi soir sa 11e victoire de rang en Ligue 1. Une série qui dure depuis trois mois et un match nul sur la pelouse de Bastia. Pour retrouver trace d'une défaite de l'ASM en championnat, il faut remonter à mi-décembre et un revers contre l'OL au stade Louis II. Les hommes de Leonardo Jardim tenteront d'accrocher un 12e succès à Rennes samedi.

ADS