RMC Sport

Ligue 1 : Diabaté flambe d’entrée, Vada n’avait pas le temps, Gourcuff en mode régal

-

- - -

Quatre matches au programme ce samedi soir pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 et hormis à Dijon, où locaux et Lillois se sont neutralisés (0-0), il y a des buts et des rebondissements sur les autres pelouses du championnat. Dont deux du revenant dans l’élite Cheick Diabaté et un autre, somptueux, de Yoann Gourcuff.

Metz-Montpellier (2-0) : Diabaté envoie le feu d’entrée

Il est la principale figure de proue du mercato d’hiver du côté du FC Metz. Et il a assumé ce statut d’entrée, dès sa première titularisation, ce samedi, face à Montpellier. Si Metz a signé son sixième succès de la saison en Ligue 1, il le doit à son international malien, auteur d’un doublé, de la tête d’abord sur un centre délicieux de Cohade (14e) - au milieu d’une défense héraultaise aux abonnés absents - puis du pied droit, de près, profitant d’une sortie ratée sur corner de Pionnier (19e). Deux buts en cinq minutes, cela sera suffisant pour lui permettre un retour fracassant en Ligue 1, lui qui est prêté jusqu’à la fin de la saison par le club turc d’Osmanlispor. Suffisant aussi pour son équipe, qui abandonne provisoirement le bonnet d’âne à Lorient et revient à égalité de points du premier non relégable, Caen dont le match contre Nancy a été reporté.

A lire aussi : le film du multiplex

Bordeaux-Toulouse (1-0) : Vada c’est express, Malcolm c’est ignoble

Jocelyn Gourvennec aura eu son lot d’émotions ce samedi. L’entraîneur girondin - ainsi que le public du Matmut Atlantique - aura d’abord vu son équipe prendre l’ascendant après seulement 14 secondes de jeu et enflammer le Derby de la Garonne qui opposait Bordelais et Toulousains lors de cette 21e journée de Ligue 1. La frappe sourde du droit de Valentin Vada, le premier but de sa carrière dans l’élite, avait idéalement lancé le camp girondin, tout comme le carton rouge reçu juste avant la pause par Bodiger (43e). Mais les locaux se sont fait peur en fin de match. De plus en plus chatouillés par des Toulousains aux abois, les Bordelais ont manqué de tuer le match, en voyant Malcolm vendanger, dans un style (grosse prise d’élan, surabondance de petits pas) que n’aurait pas renié l’Italien Simone Zaza, un penalty ultra-généreusement obtenu par Kamano (qui avait fait main, et s'est effondré tout seul). Mais à l’arrivée, cela suffit largement à enfoncer encore un peu plus des Toulousains à la galère sans fin.

A lire aussi: Bastia stupéfait de la plainte de Balotelli

Guingamp-Rennes (1-1) : Gourcuff expédie le ballon et une partie de Guingamp dans l’espace

Bon, on ne va pas se mentir. Ce n’est pas seulement le geste de la 2e partie du multiplex, l’unique but d’ailleurs des 45 dernières minutes sur toutes les pelouses engagées ce samedi. C’est LE geste de la journée - on attendra tout de même avant de le crier tue-tête les rencontres de dimanche . On joue la 46e minute de jeu (oui, oui, on vient tout juste de sortir du vestiaire) quand Yoann Gourcuff hérite d’un bon ballon aux abords de la ligne médiane, pousse son action, mystifie Etienne Didot, avant d’envoyer un boulet de canon du gauche dans la lucarne de Karl-Johan Johnsson. 1-1 donc entre Guingampais et Rennais, Mustapha Diallo ouvrant le score (40e), dans un derby breton qui aura vu les hommes de Christian Gourcuff finir à dix après l’exclusion de Prcic (45e). Mais ne rien lâcher.

Dijon – Lille (0-0) : Enyeama évite une sacrée déconvenue à Gérard Lopez

A lire aussi: le débrief de Nantes-PSG

Ça ne fait que deux matches, hein… Mais le Losc, sous la présidence de Gérard Lopez, n’a pas encore remporté le moindre match. Pas de quoi crier au loup, notamment au vu du contexte autour du club, qui n’a pas encore passé le cut de la DNCG. Mais alors que les Dogues souffrent d’un certain immobilisme sur le marché des transferts, un succès ne leur aurait pas fait de mal et aurait même pu leur constituer un joli coup de pub. Au lieu de cela, Lille a dû se contenter d’un point sur la pelouse de Dijon (0-0). Et au vu du match, les Nordistes, rapidement privés de Lopes, sorti sur blessure (29e) peuvent plutôt s’estimer heureux d’en avoir pris un, tant leur gardien, Vincent Enyeama, les a maintenus à flot. Décisif devant Balmont (58e), le portier nigérian a fait le job devant Soumaoro (53e) ou encore Diony (48e). Alors faute de mieux, Gérard Lopez pourra, au moins, serrer très ce point-là. Son deuxième en autant de matches comme président.