Ligue 1: dix joueurs qui peuvent nous épater cette saison

- - AFP
Aleksandr Golovin (AS Monaco)
Recrue la plus clinquante de Ligue 1 depuis l’ouverture du mercato estival, Aleksandr Golovin est le gros coup de l’été pour l’AS Monaco. Très courtisé (notamment par Chelsea), le milieu offensif de 22 ans avait déjà montré de très belles choses la saison dernière avec le CSKA Moscou et avait notamment fait très mal à l’Olympique Lyonnais en Ligue Europa. Il a ensuite confirmé tout le bien qu’il inspire avec la Russie durant le Mondial. Arrivé pour 30 millions d’euros, la pépite sera scrutée, au sein d’une équipe en perpétuelle reconstruction.
Willem Geubbels (AS Monaco)
Une perte pour Lyon, un joli coup pour Monaco. Pépite annoncée, Willem Geubbels a finalement fui le giron de son club formateur pour rejoindre le Rocher. Pas encore âgé de 17 ans, le jeune attaquant a déjà coûté 20 millions d’euros ! Premier joueur né au 21e siècle à être entré en jeu en Ligue 1 (à 16 ans, un mois et sept jours, contre Dijon en septembre dernier), il devrait avoir sa chance compte tenu du renouvellement du groupe. Pour une explosion façon Kylian Mbappé… ou plutôt Anthony Martial, lui aussi chipé à l’OL tout jeune, avant d’exploser avec Monaco ?
Martin Terrier (Olympique Lyonnais)
L’Olympique Lyonnais aura tout de même de beaux atouts à faire valoir. Et misera une nouvelle fois sur la carte jeune. L’arrivée de Martin Terrier était actée depuis janvier dernier (15 millions d’euros bonus inclus d’indemnités au LOSC), le temps de le laisser s’aguerrir encore un peu en prêt à Strasbourg. Le joueur de 21 ans sort d’une préparation très prometteuse avec cinq buts inscrits en quatre rencontres, confirmant son profil de machines à buts déjà visible avec les Espoirs.
Reo Griffiths (Olympique Lyonnais)
Les supporters de Tottenham en ragent encore, tant le mercato des Spurs est inquiétant. Plus habitués depuis quelques saisons à miser sur les prodiges de son centre de formation, l’OL a choisi de miser sur Reo Griffiths, 18 ans, en fin de contrat stagiaire à Londres et qui y a snobé la signature d’un éventuel contrat professionnel. Arrivé gratuitement, auteur de 27 buts en 20 matches chez les jeunes la saison dernière (impliqué sur… 75% des buts des U18 !), surclassé pour disputer la Youth League et vice-champion d’Europe U17 avec l’Angleterre, l’attaquant promet puissance et réalisme. Un potentiel gros coup de la part du club rhodanien.
Amine Gouiri (OL)
Encore un attaquant, encore à Lyon, qui n’a décidément pas peur de faire confiance aux jeunes. Amine Gouiri a pour certains supporters des allures du nouveau Karim Benzema, qu’il cite lui-même en exemple : réputé tueur dans la surface de réparation, l’attaquant de 18 ans signait en avril son premier contrat professionnel. Déjà aperçu en Ligue 1 la saison dernière (sept matches), le buteur a de nouveau montré avec les Bleuets l’étendue de son talent en juillet, lors de l’Euro U19 avec quatre buts au compteur.
Duje Caleta-Car (OM)

Tandis que le dossier attaquant de pointe peine – comme l’an dernier – à se conclure, l’Olympique de Marseille a signé un joli coup en recrutant Duje Caleta-Car le 20 juillet dernier. Le défenseur central de 21 ans, arrivé de Salzbourg, vient avec déjà 53 matches au compteur avec le club autrichien la saison dernière et déjà 17 rencontres de Ligue Europa disputées depuis 2014. Une jolie expérience malgré son jeune âge. Vice-champion du monde avec la Croatie, il était aussi suivi par l’OL et Séville.
Abdoulaye Dabo (FC Nantes)
Conscient de tenir un bijou potentiel, Nantes le chouchoute… au point d’avoir prolongé, fin mai, de deux ans son premier contrat professionnel jusqu’en 2022. Joueur le plus jeune de l’histoire des Canaris à avoir signé un contrat professionnel, Abdoulaye Dabo est « un mélange de Paul Pogba et de Ngolo Kanté » estimait dans Ouest-France il y a quelques mois le sélectionneur de l’équipe de France U17, Patrick Gonfalone. La Juve avait même été sur les rangs pour le recruter. Le milieu de terrain de 17 ans a la confiance du nouvel entraîneur du club, Miguel Cardoso, qui l’a lancé durant la préparation.
Umut Bozok (Nîmes Olympique)
Meilleur buteur de Ligue 2 avec 24 réalisations la saison dernière, Umut Bozok sera le principal atout du promu nîmois. La machine à buts de 21 ans, qui serait suivi par plusieurs écuries de Ligue 1 et tarde à prolonger, a déjà sa petite notoriété pour ses prestations sur le terrain… et son profil atypique en dehors. Même si ses buts son davantage attendus que ses leçons de piano.
Zeki Celik (LOSC)
En quête de stabilité par rapport à une saison dernière chaotique, le LOSC a misé sur de l’expérience avec les arrivées de Jose Fonte ou Loïc Rémy… mais tout de même sur de la jeunesse prometteuse. Parmi les joueurs à surveiller, le latéral turc de 21 ans Zeki Celik, arrivée de deuxième division turque et devenu international en juin. "Il a un profil très intéressant, cela a été assez concurrentiel pour le signer", assurait le directeur général Marc Ingla en conférence de presse. Avec tout de même un gros défi d’intégration.
Jeff Reine Adélaïde (SCO Angers)
Il faisait partie de cette très vaste armada de jeunes joueurs ne pouvant avoir leur chance au sein de l’équipe première d’Arsenal. Prêté au SCO durant la deuxième partie de saison dernière, Jeff Reine Adélaïde s’est finalement engagé définitivement avec le club angevin. A 20 ans, il avait séduit par sa mentalité de bosseur mais avait vu son éclosion freinée par des pépins physiques. Il connaîtra sa première saison pleine en pro.