RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: Kwateng et Mbaye Niang surpris en boite de nuit après le nul à Lorient, les supporters bordelais en colère

Enock Kwateng

Enock Kwateng - ICON Sport

Suivez les dernières infos Ligue 1 après la 37e journée, qui a presque condamné Bordeaux à la Ligue 2, et vu Monaco reprendre la deuxième place à l'OM.

Bordeaux: Kwateng et Mbaye Niang surpris en boite de nuit après le nul à Lorient, les supporters en colère

Les vidéos tournent depuis ce dimanche sur les réseaux. Et elles scandalisent bien sûr les supporters des Girondins. Dans la nuit de samedi à dimanche, après un match nul de Bordeaux à Lorient qui condamne à 99% les espoirs de maintien en Ligue 1, Enock Kwateng et Mbaye Niang ont été surpris en boîte de nuit. L’ancien Nantais était titulaire face aux Merlus. Niang était écarté du groupe pour sanction disciplinaire après une altercation avec Admar Lopes, son directeur sportif.

Avec NP

ASSE : Dupraz n'abdique pas mais pointe "les carences ahurissantes" des Verts

Pascal Dupraz après la défaite contre Reims (2-1) : "C'est la consternation qui prédomine. A force de ne pas marquer de points alors qu'ils nous tendent les bras. Fatalement, ce match avait une importance capitale et on le démarre d'une manière que l'on ne pouvait pas imaginer. On est mené au score car défensivement nous n'avons pas les bonnes réponses. Nous sommes revenus logiquement et nous aurions pu prendre l'avantage. Après la mi-temps, ce sont toujours les mêmes carences qui reviennent et notamment athlétiques. Elles sont ahurissantes. Trop de joueurs n'ont pas les aptitudes athlétiques pour répondre aux exigences de la Ligue 1. Les joueurs ne lâchent pas mais il n'y a pas l'essence dans le moteur, ni la cylindrée. Défensivement, je bricole depuis décembre et avant moi, un entraîneur bien plus prestigieux (Claude Puel), bricolait aussi. Après la consternation, il y a toujours cette force de m'accrocher et il reste encore trois points en jeu à Nantes (samedi prochain pour le compte de la 38e et dernière journée) où il faudra être pertinent. Il faut prendre des points, c'est ça la mission. Et ensuite, on regardera avec fébrilité ce qui se passera sur un autre terrain (Metz jouera le même soir face au PSG). Je n'ai pas abdiqué, c'est normal. A moi de faire que les joueurs n'abdiquent pas."

Gérard Lopez (Bordeaux): "Trouver les solutions pour remonter au plus vite"

Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux: "Je vais prendre la nuit pour digérer tout ça. Nous allons vraisemblement en Ligue 2. Je mesure et je comprends la colère des supporters. Nous aurons une grande responsabilité pour y répondre, faire le bilan et trouver les solutions pour remonter au plus vite. Je m’exprimerai à froid après la saison. Je continuerai à mettre, comme je l’ai toujours fait, toute mon énergie à sauver le club".

Pochettino mystérieux sur l'avenir de Mbappé

Auteur de deux passes décisives et d'un but, Kylian Mbappé a encore porté le PSG contre Montpellier. L'avenir de l'attaquant parisien, en fin de contrat à Paris, est au centre de l'attention: "C'est un joueur très important pour le PSG, pour tous les supporters du PSG, c'est important, on verra ce qu'il se passe. La décision devrait intervenir dans peu de temps", a déclaré Mauricio Pochettino à l'issue du match, alors qu'il s'exprimait au micro de Canal+.

Christophe Galtier (entraîneur de Nice, 6e): "On va croiser les doigts..."

"On mérite de mener au score, sûrement plus largement. On était dans le bon sens, il y avait du rythme de l'intensité, une envie d'attaquer, de marquer. On a été malheureux avec une transversale, un double poteau, des arrêts du gardien. A l'entame de la deuxième période, il y a 20 minutes où on est à côté de nos pompes et on redonne espoir à une équipe en grande difficulté en mettant moins de rythme, en perdant la bataille du milieu. Cette équipe a montré du caractère alors que nous, on s'est effondré. C'est une très grande déception. On avait notre destin en main, on pouvait espérer être européens. L'histoire fait qu'il faudra l'emporter à Reims et on croisera les doigts pour que les concurrents se prennent les pieds dans le tapis."

Pascal Dupraz (Canal+), coach de l'ASSE (19e): "Je suis un être humain, j'ai le droit d'être touché"

"J'ai la responsabilité de cette équipe depuis le 15 décembre. Je ne m'attendais pas à cette désilusion très honnêtement. Je savais qu'il y avait le risque mais je ne m'y attendais pas. Je suis un êtrehumain, j'ai le droit d'être touché, mais je sais que je vais me relever. L'objectif, c'est d'accompagner les joueurs parce que ce sont eux qui doivent sauver l'AS Saint-Etienne. Ils en ont les moyens, nous sommes capables de marquer des buts. Il faut qu'on règle nos problèmes défensifs qui nous plombe trop souvent nos matches. Et nous avons une semaine. Cela se passe bien souvent dans les têtes. Quand l'équipe est en difficulté depuis de nombreux mois, c'est un poblème psychologique, mais c'est aussi un problème d'attention, de disicipline, et ça malheureusement, c'est récurrent."

Genesio après la victoire rennaise: "Avec les vertus que j'aime"

"Je suis très fier, on a montré qu'on avait beaucoup de caractère pour réagir après notre contre-performance à Nantes, avec les vertus que j'aime, l'engagement et l'état d'esprit (...). Ils n'ont pas eu d'occasions... On a été agressif dans toutes les surfaces de terrain, on a gagné la plupart des duels. Et comme on a de la qualité pour faire du jeu et se créer des occasions, c'est plus facile. L'ambiance a été extraordinaire pendant le match, ça nous a aidé pour faire un gros pressing et ensuite pour résister".

"Maintenant il reste un dernier match à bien finir. On n'attend aucun cadeau de Lille. Le championnat est très incertain depuis le début, avec des résultats parfois très improbables. Ça va être une superbe dernière journée, même si on aurait aimé que cela soit réglé plus tôt".

David Guion (entraîneur de Bordeaux, 20e) très abattu au micro de Canal+

"Les joueurs sont tristes, l'encadrement, tous ceux qui travaillent au quotidien pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions. On sait la responsabilité qu'on a, parce que c'est un club emblématique. Le voir descendre en Ligue 2, ça me fait mal, ça fait mal à tout le monde. On a tellement failli sur l'ensemble de la saison qu'on a que ce qu'on mérite."

Sampaoli après la défaite de l'OM: "Ça fait un peu mal"

"C'est dur de perdre la 2e place, surtout qu'on a été 2e toute la saison donc ça fait un peu mal ce soir. Maintenant cela ne dépend plus de nous. Mais il reste ce dernier match déterminant au Vélodrome (...). On a été dépassé surtout sur les actions sans ballon. Et quand on a eu le ballon, on a manqué de précision".

"On était parti du principe qu'il fallait contrôler le jeu mais l'adversaire ne nous a pas laissés le faire. Il a fallu modifier nos plans mais à ce stade, il n'y avait pas beaucoup de possibilités (...). On n'a pas été au niveau qu'on espérait. Les Rennais ont été meilleurs dans les duels, meilleurs sur les deux surfaces et plus efficaces".

Sur le schéma des buts subis: "C'est un mal récurrent de la saison. Si on n'arrive pas à imposer notre jeu, cela créé un désordre qui permet à l'adversaire de profiter de la profondeur".

"Une juste récompense", savoure Julien Stéphan, coach de Strasbourg (5e), sur Canal+

"On a profité à la fois de notre victoire et du faux pas de Nice. On avait une demi-finale à jouer aujourd'hui. On l'a remporté, ce qui nous donne le droit de jouer une finale à Marseille la semaine prochaine. C'est pour nous exceptionnel. Si on nous avait dit ça au soir de la 1e journée, personne n'y aurait cru. Évoluer dans une telle atmosphère tout au long de la saison, cela a été galvanisant motivant pour tout le monde. On n'a certes pas fait le meilleur match collectif ce soir mais pour toutes les valeurs et tout le travail que les joueurs ont accompli le début de la saison, c'est une juste récompense de pouvoir jouer un match avec un tel enjeu à Marseille."

Oscar Garcia (entraîneur de Reims, vainqueur 2-1 à Saint-Etienne)

"Je crois que nous avons mieux joué que Saint-Etienne en seconde période. Ils ont eu un temps fort avant la mi-temps mais nous avons changé tactiquement pour être mieux sur le pressing et avec le ballon sur la seconde moitié du match. Je pense que nous avons mérité les trois points. L'objectif était déjà acquis pour nous il y a trois semaines mais nous voulions montrer le visage d'une équipe professionnelle qui se bat pour gagner chaque fois. Nous avons gagné à Lorient et Lens puis enfin contre Saint-Etienne. J'espère que nous montrerons le même visage contre Nice (samedi prochain, NDLR). C'était un championnat avec 38 journées mais malheureusement pour l'ASSE, elle a perdu contre deux de ses anciens entraîneurs sur les deux derniers matches (Christophe Galtier à Nice, et Garcia sur le banc de Reims donc, NDLR) mais j'espère de tout coeur que les Stéphanois vont se sauver."

Fin de match sous haute tension àSaint-Etienne

De nombreux pétards ont explosé à l’issue de la rencontre à l’extérieur du stade, la sortie des joueurs s’annonce tendue… Près de 500 supporters attendent à l’extérieur du stade.

"On n'a jamais eu le contrôle du ballon", regrette Sampaoli sur Canal+

"Ce fut difficile à cause de l’adversaire et du scénario, on n’a pas réussi à contrôler le match, on n’a pas eu le contrôle du ballon à aucun moment du match. Je crois que l'adversaire a été meilleur ils ont fait un meilleur match que nous, ils ont mérité de gagner."

Fin du match Fin du match

C'EST TERMINÉ ! MONACO PASSE DEVANT L'OM, BORDEAUX QUASIMENT EN LIGUE 2 !

Bordeaux 0-0 Lorient, OL 3-2 Nantes, Metz 1-0 Angers, Monaco 4-2 Brest, Montpellier 0-4 PSG, Saint-Étienne 1-2 Reims, Strasbourg 1-0 Clermont, Troyes 1-3 Lens, Stade Rennais 2-0 Marseille, Nice 1-3 Lille

C'est terminé ! Monaco est le nouveau dauphin du PSG après son incroyable remontée face à Brest et un triplé de Ben Yedder. Battu par Lille, Nice se retrouve 6e à cause de la victoire de Strasbourg combinée à celle de Rennes.

Bordeaux a un pied et demi en Ligue 2 après son match nul face à Lorient. Saint-Etienne n'est plus barragiste après la victoire de Metz et va devoir espérer un faux-pas des Grenats lors de la dernière journée.

90+2’
but!!! but

RIEN NE VA PLUS POUR NICE (Nice 1-3 Lille)

Cette fois, Nice se saborde pour la dernière fois après un cafouillage de Dante ! Weah en profite pour jouer un duel avec Benitez et le gagne, 3 à 1 !

90'’
but!!! but

LE BUT DE CYPRIEN ! (OL 3-2 Nantes)

Nantes revient encore à une longueur de Lyon après le but dans un angle fermé de Wylan Cyprien !

81'’

Clauss adore jouer l'ESTAC (Troyes 1-3 Lens)

84'’
but!!! but

TETE REDONNE DE L'AVANCE ! (OL 3-1 Nantes)

Gros travail de Barcola qui centre fort vers Aouar et l'international français dévie subtilement pour Tete qui finit le boulot ! 3 à 1 pour Lyon !

80'’
but!!! but

NANTES REVIENT À UNE LONGUEUR (OL 2-1 Nantes)

Trouvé sur le côté gauche de la surface, Merlin prend sa chance et voit sa frappe déviée dans le but de Lopes !

77''’
but!!! but

PAQUETA DOUBLE LA MISE ! (OL 2-0 Nantes)

Superbe passe en profondeur de Caqueret pour Paquet qui trompe Lafont du pointu ! 2 à 0 pour Lyon face à Nantes !

75'’
but!!! but

VOLLAND ACHÈVE BREST ! (Monaco 4-2 Brest)

On retrouve le duo Ben Yedder-Volland ! Ben Yedder envoie une lourde volée dans les gants de Bizot qui repousse difficilement ! Volland surgit et termine le travail ! 4 à 2

73'’

BUT ANNULÉ POUR SAINT-ETIENNE ! (Saint-Étienne 1-2 Reims)

Centre de Bouanga pour Hamouma qui tacle le ballon ! Rajkovic repousse et Hamouma le touche dans le mouvement avant de conclure ! Clément Turpin refuse le but !

71'’
but!!! but

LE BUUUUT DE CLAUSS ! (Troyes 1-3 Lens)

Sur un coup de pied arrêté, Jonathan Clauss choisit de mettre dans la boîte sans beaucoup de puissance mais personne ne touche le ballon ! Gallon est trompé, 3 à 1 pour Lens !

65'’

Ben Yedder marque l'histoire de l'ASM (Monaco 3-2 Brest)

64'’

On fait le point sur les scores !

Bordeaux 0-0 Lorient, OL 1-0 Nantes, Metz 1-0 Angers, Monaco 3-2 Brest, Montpellier 0-4 PSG, Saint-Étienne 1-2 Reims, Strasbourg 1-0 Clermont, Troyes 1-2 Lens, Stade Rennais 2-0 Marseille, Nice 1-2 Lille

Metz devient barragiste alors que Sainté devient le nouveau 19e de Ligue 1. Bordeaux est pour le moment relégué en Ligue 2 sur le score en restait là. Grâce à un triplé de Ben Yedder, Monaco fait le spectacle et passe devant l'OM au classement !

61'’
but!!! but

SAINTÉ N'EST PLUS BARRAGISTE (Saint-Étienne 1-2 Reims)

Ca ne sent pas bon pour Saint-Etienne qui encaisse un but de Doumbia ! 2 à 1 pour Reims et Sainté laisse sa place de barragiste à Metz.

60'’
but!!! but

MBAPPÉ MARQUE SON PENALTY !(Montpellier 0-4 PSG)

Penalty pour le PSG que se charge de tirer Kylian Mbappé ! L'attaquant international français trompe Bertaud facilement, 4 à 0 !

58'’
but!!! but

LE TRIPLÉ DE BEN YEDDER ! (Monaco 3-2 Brest)

Mais quel joueur fantastique ! La remontada est actée pour Monaco après un but de la tête de Wissam Ben Yedder ! 3 à 2 pour l'ASM qui met la pression sur l'OM ! 24e but pour Ben Yedder cette saison.

56'’
but!!! but

BEN YEDDER RELANCE TOUT ! (Monaco 2-2 Brest)

Mené 2-0, Monaco est en train de renverser la situation grâce à l'inévitable Ben Yedder ! Il prend de la vitesse, rentre dans la surface et marque du pointu ! 2 à 2 !

53'’
but!!! but

DAVID ÉGALISE ! (Nice 1-1 Lille)

Nice se fait égaliser par Lille après une erreur de la défense du GYM ! David est tout seul en retrait et reprend le ballon en une touche !

51'’

LE BUUUUT DE METZ ! (Metz 1-0 Angers)

Le voilà le but de Metz avec un centre au second poteau pour la tête parfaite de Lamkelze ! 1 à 0 pour Metz qui met la pression sur Sainté !

49'’

Ben Yedder égale Djorkaeff ! (Monaco 1-2 Brest)

45'’

C'est reparti mais il y a du retard à Bordeaux et à Monaco

Mi-temps Mi-temps

C'EST LA PAUSE !

Bordeaux 0-0 Lorient, OL 1-0 Nantes, Metz 0-0 Angers, Monaco 1-2 Brest, Montpellier 0-3 PSG, Saint-Étienne 1-1 Reims, Strasbourg 1-0 Clermont, Troyes 1-2 Lens, Stade Rennais 2-0 Marseille, Nice 1-0 Lille

Statu quo en bas de tableau avec les matches nuls de Bordeaux, Saint-Etienne et Metz ! Grâce à Kluivert, Nice revient à deux points de l'OM, mené par Rennes 2-0. Monaco est pour le moment mené 2 à 1 par Brest mais Ben Yedder a relancé les Monégasques !

45'’
but!!! but

QUEL BUT INCROYABLE DE KALIMUENDO ! (Troyes 1-2 Lens)

Parti en profondeur, Kalimuendo frappe soudainement au but sur un petit lob subtil ! Gallon est battu sans avoir bougé ! 2 à 1 pour Lens !

44'’
but!!! but

BEN YEDDER RELANCE MONACO ! (Monaco 1-2 Brest)

Penalty pour Monaco après une main dans la surface de Belaili ! Ben Yedder se charge du coup de pied face à Bizot et marque ! 2 à 1 !

40'’
but!!! but

LENS ÉGALISE À TROYES ! (Troyes 1-1 Lens)

Encore un cafouillage dans la surface troyenne et Danso en profite pour marquer en pivot ! 1 à 1 !

35'’
but!!! but

MAJER FAIT RUGIR LE ROAZHON PARK ! (Stade Rennais 2-0 Marseille)

Déjà un deuxième but pour Rennes avec Lovro Majer ! Martin Terrier part sur le côté gauche et centre parfaitement de son mauvais pied pour Majer qui termine le travail ! 2 à 0 !

Clauss victime d'un jet de bouteille (Troyes 1-0 Lens)

Jonathan Clauss a reçu une bouteille d’eau sur le bas du dos alors qu’il tirait un corner. Le piston droit du RC Lens a reçu le coup sans autre conséquence grave. L'arbitre, M. Letexier, a appelé les deux capitaines et fait un appel via le speaker pour prévenir que le match serait arrêté au prochain incident.

AV

34'’

Déjà 12 buts dans ce multiplex

Bordeaux 0-0 Lorient, OL 1-0 Nantes, Metz 0-0 Angers, Monaco 0-2 Brest, Montpellier 0-3 PSG, Saint-Étienne 1-1 Reims, Strasbourg 1-0 Clermont, Troyes 1-0 Lens, Stade Rennais 1-0 Marseille, Nice 1-0 Lille

32'’
but!!! but

KLUIVERT MONTRE LA VOIE ! (Nice 1-0 Lille)

Nice grimpe sur le podium grâce à Justin Kluivert ! Centre parfait de Lotomba pour la demi-volée du Néerlandais qui trompe le gardien lillois !

30'’
but!!! but

MAGNIFIQUE TÊTE DE THOMASSON ! (Strasbourg 1-0 Clermont)

Centre au point de penalty pour Thomasson qui place une tête lobée sous la barre de Clermont !

28'’

MATCH INTERROMPU À BORDEAUX ! (Bordeaux 0-0 Lorient)

Les supporters bordelais envoient dez dizaines de rouleaux de papier toilette sur la pelouse, ce qui a poussé l'arbitre à mettre la rencontre en pause.

Des incidents avaient déjà éclaté avant la rencontre à l'extérieur du stade, comme raconté dans notre article.

27'’
but!!! but

LA MOSSON EST ARGENTINE (Montpellier 0-3 PSG)

Encore un débordement de Mbappé qui centre vers Messi mais c'est dégagé de la tête... sur Di Maria qui prend la volée et sa frappe est déviée ! Ca trompe le gardien montpelliérain !

25'’
but!!! but

BELAILI RÉGALE AU LOUIS II ! (Monaco 0-2 Brest)

Le but fabuleux de Belaili ! Il part dans une série de dribbles, feinte avec son corps, élimine trois défenseurs sur des crochets avant de conclure facilement du pied droit ! 2 à 0 pour Brest !

23'’

On refait un point sur les scores

Bordeaux 0-0 Lorient, OL 1-0 Nantes, Metz 0-0 Angers, Monaco 0-1 Brest, Montpellier 0-2 PSG, Saint-Étienne 1-1 Reims, Strasbourg 0-0 Clermont, Troyes 1-0 Lens, Stade Rennais 1-0 Marseille, Nice 0-0 Lille

21'’

LE DOUBLÉ POUR MESSI ! (Montpellier 0-2 PSG)

Quel centre incroyable de Mbappé de l'extérieur du pied droit qui signe sa deuxième passe décisive de la soirée pour Messi... auteur d'un doublé ! 2 à 0 pour le PSG !

20'’

Dembélé est l'égal de Lewandowski... en 2022 (OL 1-0 Nantes)

16'’
but!!! but

BIANCONE TROMPE FARINEZ ! (Troyes 1-0 Lens)

Ballon mal renvoyé par la défense et Jules Biancone tente un extérieur du pied ! Fofana dévie le ballon et trompe Farinez !

Le point sur les scores !

Bordeaux 0-0 Lorient, OL 1-0 Nantes, Metz 0-0 Angers, Monaco 0-1 Brest, Montpellier 0-1 PSG, Saint-Étienne 1-1 Reims, Strasbourg 0-0 Clermont, Troyes 0-0 Lens, Stade Rennais 1-0 Marseille, Nice 0-0 Lille

14'’
but!!! but

BOURIGEAUD SURPREND MARSEILLE (Stade Rennais 1-0 Marseille

Parti à la limite du hors-jeu, Laborde centre au deuxième poteau pour Bourigeaud qui marque du plat du pied !

13'’
but!!! but

L'ÉGALISATION DE SAINTÉ ! (Saint-Étienne 1-1 Reims)

C'est Eliaquim Mangala qui vient égaliser après un cafouillage dans la surface ! 1 à 1 !

11'’
but!!! but

MONACO PLOMBÉ D'ENTRÉE !(Monaco 0-1 Brest)

Ouverture du score de Duverne qui profite d'un mauvais alignement de la défense monégasque ! 1 à 0 pour Brest face à Monaco !

8'’
but!!! but

DEMBÉLÉ OUVRE LE SCORE POUR L'OL (OL 1-0 Nantes)

Centre mal dégagé par la défense nantaise et Dembélé s'élève plus haut que Lafont et place une tête imparable !

6'’

LE BUT DE MESSI ! (Montpellier 0-1 PSG)

Superbe action collective avec Mbappé qui patiente bien et donne en retrait à Messi qui termine du plat du pied gauche ! 1 à 0 pour le PSG !

C'est l'une des infos de la soirée, la remontée en ligue 1 d'Ajaccio !

3'’
but!!! but

LES VERTS SURPRIS D'ENTRÉE (Saint-Étienne 0-1 Reims)

Van Bergen déborde parfaitement et centre en retrait pour une frappe repoussée par Bernardoni ! Munetsi surgit et termine le travail, 1 à 0 !

OL-Nantes: une banderole des Bad Gones contre Jean-Michel Aulas

Lors de la réception de Nantes, les Bad Gones ont déployé une banderole contre Jean-Michel Aulas. "20 ans après, beaucoup de choses ont changé. Aulas, c'est l'heure du coup de balais", écrivent les ultras lyonnais.

EJ

La banderole des Bad Gones lors d'OL-Nantes.
La banderole des Bad Gones lors d'OL-Nantes. © RMC Sport
0'’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CE MULTIPLEX !

Bordeaux 0-0 Lorient, OL 0-0 Nantes, Metz 0-0 Angers, Monaco 0-0 Brest, Montpellier 0-0 PSG, Saint-Étienne 0-0 Reims, Strasbourg 0-0 Clermont, Troyes 0-0 Lens, Stade Rennais 0-0 Marseille, Nice 0-0 Lille

Seulement 6.000 supporters à Monaco

Ambiance feutrée malgré le gros enjeu sportif et la magnifique saison de Monaco à Louis II. Seulement 6.000 supporters sont attendus. L’ASM propose pourtant des places à 1€ pour les détenteurs d’un billet pour le Grand Prix de F1 qui a lieu dans quelques jours en Principauté.

Aurélien Tiercin

Rennes-OM: le Roazhon Park à guichets fermés

Le record d'affluence de la saison va tomber. On sera proche des 29.000 spectateurs avec notamment le parcage visiteur marseillais plein avec 1.350 supporteurs de l'OM. Le record est pour le moment de 28.500 face à Monaco le 15 avril.

Le Roazhon Celtic Kop a fait monter l'ambiance dans la ville avec un rassemblement en début d'après-midi dans un parc du centre-ville, suivi d'un cortège avec chants et fumigènes pour se rendre au stade.

XG

Les compos de Metz-Angers et Troyes-Lens

Les compos de Monaco-Brest et Nice-Losc

Monaco: Nübel - Aguilar, Disasi, Badiashile, Henrique - Vanderson, Tchouaméni, Fofana, Golovin - Ben Yedder, Volland.

Brest: Bizot - Pierre-Gabriel, Hérelle, Brassier, Duverne - Lasne, Agoumé, Magnetti, Belaïli - Cardona, Satriano.

Nice: Benitez - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Boudaoui, Lemina, Rosario, Kluviert - Gouiri, Delort.

Lille: Jardim - Celik, Djalo, Fonte, Gudmunsson - Gomes, Onana, Zhegrova, Weah - David, Yilmaz.

Les compos de ASSE-Reims et Strasbourg-Clermont

Les compos de Montpellier-PSG

Montpellier: Bertaud - Souquet, Esteve, Thuler, Cozza, Ristic - Ferri, Chotard, Delaye, Mollet - Mavididi.

PSG: Donnarumma - Kehrer, Ramos, Marquinhos, Bernat - Herrera, Verratti, Wijnaldum - Di Maria, Messi, Mbappé.

Les compos de Lyon-Nantes

OL: Lopes - Gusto, Da Silva, Lukeba, Henrique - Paqueta, Ndombele, Faivre - Tetê, Dembélé, Toko Ekambi.

Nantes: Lafont - Coco, Appiah, Girotto, Castelletto, Fabio - Merlin, Cyprien - Blas, Kolo Muani, Simon.

Les compos de Rennes-OM

Rennes: Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Truffert - Bourigeaud, Santamaria, Majer, Tait - Terrier, Laborde.

Marseille: Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres - Kamara, Guendouzi, Gueye - Ünder, Harit, Gerson.

Les compos de Bordeaux-Lorient

Bordeaux: Poussin - Kwateng, Guilavogui, Marcelo, Ahmedhodzi, Mangas - Fransergio, Ihnatenko - Dilrosun, Hwang, Mara.

Lorient: Dreyer - Mendes, Laporte, Morel, Le Goff - Le Fée, Lemoine, Abergel - Ouattara, Moffi, Laurienté.

La Mosson célèbre les champions de France 2012

20.000 supporters sont présents ce soir pour le dernier match de la saison. Pour la première fois de la saison, le stade sera à guichets fermés. Il faut dire que c’est un soir de fête à la Mosson. 18 champions de France 2012 seront présents sur la pelouse ce soir pour célébrer les 10 ans du titre. Giroud, Belhanda, Stambouli et El Kaoutari qui jouent ce week-end seront absents. Les champions de France 2012 ont passé la journée au mas saint Gabriel où la famille Nicollin avait convié tous les joueurs, le staff et les proches pour se souvenir de cette saison. Vitorino Hilton donnera le coup d’envoi de la rencontre avec Mapou Yanga Mbiwa, la charnière de 2012. Hilton sera célébré par les supporters et Laurent Nicollin lui rendra hommage pour célébrer sa carrière à Montpellier qui s’est arrêtée en juin dernier. Camara avait été célèbre en mars dernier a l’occasion de la venue de Nice.

Julien Landry

Nice: Des maillots à la mémoire de Sala donnés à l'Allianz Riviera

Des maillots sont bien distribués sur le parvis du stade à l'effigie d'Emiliano Sala et une fois les portiques de sécurité passés. Ils n'ont pas été distribués en Populaire Sud. Un hommage est prévu à la 9e minute. 

15.000 maillots sont distribués en tribune, et portés en Populaire Sud, où les chants ont été scandés. Les joueurs niçois le porteront pendant l'échauffement.

L'ext-attaquant du FC Nantes, mort dans des circonstances tragiques, a fait l'objet de moqueries de la part des supporters niçois
L'ext-attaquant du FC Nantes, mort dans des circonstances tragiques, a fait l'objet de moqueries de la part des supporters niçois © @RMCSport
Les maillots à l'effigie d'Emiliano Sala
Les maillots à l'effigie d'Emiliano Sala © @RMCSport

Le Prince Albert II dans les travées de Louis II

Le Prince Albert II de Monaco sera présent au stade ce soir pour la dernière réception de l'ASM cette saison. Contre Brest, les Monégasques visent un 9e succès d'affilée qui pourrait leur ouvrir la voie de la Ligue des champions.

Aurélien Tiercin

Grosses tensions à Bordeaux

Les Ultras Marines sont très remontés avant le coup d'envoi du dernier match des Girondins de Bordeaux à domicile cette année. Environ un millier de supporters ont attendu le bus des Girondins. A l'arrivée du bus, ils ont envahi les parkings destinés à la presse. Ils ont été dispersés par les tirs de lacrymogènes des CRS présents. L'accueil du bus est très tendu. Les joueurs ont été chahutés.

Nicolas Paolorsi

Les Lensois investissent le stade de l'Aube

Situé à moins de 3h de route du Pas de Calais, le Stade de l'Aube aura des couleurs sang et or avec plus de 20.000 spectateurs (guichet fermé). Le parcage visiteur sera plein avec plus de 2.500 lensois mais également les autres tribunes du stade. L'ESTAC a temporairement suspendu la création de compte pour la billetterie pour éviter que trop de supporters du RCL achètent des billets rapporte le quotidien troyen L'Est Eclair. Néanmoins aux abords du stade, les maillots sang et or se faisaient nombreux, pas aussi nombreux que les troyens cependant.

A.V

Le stade de l'Aube
Le stade de l'Aube © @RMCSport

L'arrivée des joueurs strasbourgeois

Le Racing vise la cinquième place du Stade Rennais, qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Le club alsacien peut même se replacer dans le wagon de tête et viser la quatrième place occupée par Nice, celle qui désigne le club qualifié pour la Ligue Europa, d'ici à la fin du championnat.

L'ambiance est montée d'un cran devant le Roazhon Park

Le kop strasbourgeois salue une "saison historique"

La Meinau sera à guichets fermés ce soir

Forte présence policière à Saint-Étienne

Même si le match de ce soir entre Saint-Étienne et Reims est à huis clos, de nombreux camions de CRS et de patrouilles de police sont massées aux abords de Geoffroy-Guichard. Les organisateurs s’attendent à la venue de supporters aux abords du stade pour se faire entendre depuis l’extérieur.

TM

Grosse ambiance à Strasbourg

Les supporters de Strasbourg mettent l'ambiance, dans l'espoir que leur équipe s'impose et reste dans la course à l'Europe.

Des maillots contre l'homophobie ce week-end

Balerdi et Payet à Rennes avec le reste du groupe

Leonardo Balerdi et Dimitri Payet, tous deux blessés et donc forfait pour la rencontre face à Rennes, ont fait le déplacement au Roazhon Park avec le reste du groupe à l’occasion de ce match capital pour l’Europe. Marseille peut décrocher une place en Ligue des champions dès ce soir à Rennes.

FGe

Le programme complet du multiplex (21h)

Bordeaux - Lorient

Monaco - Brest

Troyes - Lens

Strasbourg - Clermont

Saint-Etienne - Reims

Rennes - Marseille

Nice - Lille

Montpellier - Paris SG

Metz - Angers

Lyon - Nantes

Toutes les infos de la 37e journée dans notre live

Retrouvez toutes les informations sur la 37e journée dans notre live Ligue 1, avec notamment les groupes publiés et différents forfaits.

Bordeaux et Metz peuvent être relégués dès ce soir

Si les Girondins de Bordeaux seront officiellement en Ligue 2 en cas de défaite ou si l'ASSE gagne, Metz peut conserver ses chances de maintien en cas de victoire contre Angers.

Des hommages à Sala

Trois jours après le chant de mauvais goût des supporters niçois à destination du regretté Emiliano Sala, plusieurs clubs et groupes de supporters vont saluer la mémoire de l'ancien attaquant nantais ce soir.

>> Plus d'informations ici

De l'enjeu à tous les étages

Merci d'être avec nous pour suivre en direct la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 dans le multiplex de 21h. Entre le duel pour la Ligue des champions Rennes-OM et la rencontre décisive pour le maintien Lorient-Bordeaux, les enjeux seront nombreux. Monaco, Nice et Strasbourg visent aussi l'Europe, Saint-Étienne et Metz veulent se sauver.

Baptiste Duguine