RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: l'OM récupère tous ses blessés pour le voyage à Rennes

Suivez toutes les infos et réactions de la Ligue 1, après les chants anti Sala de Nice-Saint-Etienne et en amont du grand multiplex de la 37e journée qui démarrera ce samedi (21h), avec des alléchants Rennes-Marseille et Nice-Lille.

Thuram indisponible contre Lille

Selon les informations de RMC Sport, le Niçois Khephren Thuram, malade, ne devrait pas être disponible pour le match de ce soir face à Lille.

CB

Le groupe de l'OM pour le déplacement à Rennes

A l'exception de Dimitri Payet, forfait jusqu'à la fin de la saison, l'OM a semble-t-il récupéré tous ses blessés de la semaine dernière (Caleta-Car, Dieng, Gerson, Milik, Harit...). Même Cédric Bakambu, dont l'état était jugé le plus préoccupant par le staff olympien.

Montpellier: Sakho encore forfait face au PSG

Mamadou Sakho, blessé au sacrum, est forfait pour affronter le Paris Saint-Germain, son club formateur, samedi à la Mosson lors de la 37e journée de Ligue 1, a indiqué le club héraultais.

"Mamadou a ressenti une douleur au sacrum, qui le gêne depuis quelques semaines", avait prévenu jeudi l'entraîneur montpelliérain Olivier Dall'Oglio.

Déjà absent au Parc des Princes lors du match aller, Sakho (32 ans) manquera le second rendez-vous face au PSG, où il a débuté au plus haut niveau, avant de rejoindre Liverpool en 2013, puis Crystal Palace. Depuis le début de saison, il a disputé 28 matchs.

OL: Caqueret de retour dans le groupe

Absent depuis la fin du mois de mars, Maxence Caqueret effectue son retour dans le groupe lyonnais pour la réception de Nantes, samedi (21 heures). Au milieu, Peter Bosz sera privé de Thiago Mendes (suspendu), alors que Rayan Cherki, Jason Denayer et Sinaly Diomandé sont toujours blessés.

INFO RMC SPORT - Bordeaux: tensions au Haillan, Mbaye Niang écarté du groupe

Alors qu'il reste mathématiquement un infime espoir aux Girondins de Bordeaux de se maintenir en Ligue 1 et d’aller décrocher une place de barragiste aux dépends de Saint-Étienne, le ton est monté ce vendredi au Haillan entre les dirigeants et les joueurs. Conséquence directe, Mbaye Niang ne jouera pas contre Lorient. L’attaquant a été écarté du groupe pour la rencontre de samedi soir.

Mbaye Niang fait partie des joueurs qui ont été surpris lundi dernier sur leur jour de repos en train de faire un foot à 5 dans un complexe de Mérignac au lendemain de la claque reçue à Angers qui a quasiment condamné le club (1-4). "Le club s’est chargé de ce dossier et des décisions seront prises suite à ces actions", a indiqué David Guion en conférence de presse.

Ce n’est malgré tout pas pour cet évènement que Niang a été écarté mais bien pour son attitude ce vendredi. Cet épisode du futsal a généré énormément de tensions dans le vestiaire. Une tension palpable tout au long de la semaine.

NP

Monaco dévoile son nouveau maillot

A la veille de la 37e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a présenté son maillot "home" pour la saison 2022-2023. Kappa, l'équipementier du club de la Principauté, a fait dans la sobriété et a bien sûr respecté les couleurs rouges et blanches avec la traditionnelle diagonale.

Nice: le capo de la Populaire Sud interdit de stade

Après la polémique du chant injurieux contre Emiliano Sala, l'OGC Nice, par la voix de son président Jean-Pierre Rivère, a annoncé une première sanction à l'encontre du capo de la Populaire Sud: "Le 'capo' qui animait la tribune mercredi s’est ainsi vu signifier une interdiction commerciale de stade par le club. Elle prend effet dès ce week-end. Ce travail en profondeur se poursuivra dans les prochains jours, notamment au fil de l’instruction menée par nos services et les autorités suite aux plaintes déposées."

Le président du Gym a confirmé qu'un hommage sera rendu à l'attaquant argentin à la 9e minute lors de la réception de Lille samedi (21 heures).

>> Toutes les infos dans notre article ICI.

Fin de saison pour Costil

Benoit Costil, blessé, ne portera plus le maillot des Girondins de Bordeaux. Le gardien bordelais aura disputé son dernier match sur la pelouse d'Angers la semaine dernière. Une triste fin après 5 saisons au club, 182 matchs disputés et après avoir porté le brassard de capitaine.

Costil a vécu une dernière saison très mouvementée après des accusations d'actes racistes des Ultramarines, principal groupe de supporters bordelais, le 20 mars dernier lors du match contre Montpellier. Les preuves n'ont jamais été dévoilées par les ultras. Le portier avait ensuite perdu sa place.

"Un choix sportif" selon David Guion même si d'après nos informations la direction avait annoncé à ses supporters au lendemain de la défaite contre Montpellier que Costil ne porterait plus le maillot du club. Il était revenu dans l'équipe contre toute attente à Nantes le 24 avril, les dirigeants ayant pris conscience de l'importance d'avoir leur gardien international dans le but pour tenter d'aller chercher le maintien. Sans succès. Benoit Costil est en fin de contrat avec Bordeaux.

NP

Chants injurieux contre Sala : Fabio compare les ultras niçois à des "animaux"

Le latéral brésilien du FC Nantes Fabio n’a pas mâché ses mots vendredi en conférence de presse lorsqu’il a été interrogé sur les chants injurieux à l’égard de son ancien équipier nantais Emiliano Sala, mercredi soir lors du match de L1 entre les Aiglons et Saint-Etienne (4-2). "Je ne veux même pas parler de ça. J’aurais pu parler d’animaux mais les animaux pensent plus que ces mecs-là. Pour moi, ce ne sont pas des supporters. Je ne veux pas dire ce que je pense parce ce que c'est vraiment fort. Alors je ne veux pas en parler." Relancé sur le sujet, Fabio a reconnu que le vestiaire nantais avait été "choqué."

Avec DP

Galtier d'accord avec la proposition d'hommage de l'Allianz Riviera à Sala

Galtier: "J'ai vu que Monsieur Estrosi souhaitait que le stade rende hommage à Sala à la 9e, c'est une très bonne idée."

Galtier: "J'attends qu'un joueur déclare son homosexualité dans un vestiaire"

Galtier, interrogé sur la campagne de sensiblisation contre l'homophobie organisée en Ligue 1 ce week-end: "Je sais ce que c'est que de montrer du doigt la différence. Je sais ce que c'est sur un plan personnel. Il y a plusieurs années, une personne homosexuelle ne pouvait pas vivre normalement. Beaucoup de tabous et de barrières sont tombés. Mais pas encore suffisamment à mes yeux. J'attends - non pas avec impatience - qu'un joueur déclare son homosexualité dans un vestiaire. J'encouragerais même ce joueur car il serait libéré. Je suis fortement convaincu que ça ne poserait aucun problème à ses partenaires."

Galtier s'exprime sur d'éventuelles sanctions après les chants sur la mort de Sala

"Je ne sais pas les décisions qui vont être prises, que ce soit du côté des supporters ou des instances. J'ai vu passer des choses sur la commission de discipline, je ne sais pas ce qu'il va se passer. Il faut revenir au calme et l'essentiel: la compétition. Je ne sais pas si on sera sanctionnés. Notre devoir sportif est de gagner les matchs. Gagnons les matchs sur le terrain et je suis convaincu que si on gagne nos deux derniers matchs, on aura fait une belle saison. C'est tout."

Galtier réagit au communiqué des supporters des Aiglons

"Ce communiqué a le droit d'exister. Chacun a sa manière d'analyser. Est-ce que je redoute quelque chose me concernant sur le match de demain ? Je souhaite que l'ensemble du stade encourage l'équipe, qui se bat depuis huit mois pour une place européenne."

Galtier sur sa sortie contre les supporters après les chants niçois sur Sala

"Je me suis exprimé avec mon coeur, ma sensibilité. Dès le lendemain, j'ai basculé sur la préparation du match contre Lille."

Galtier: "Pas de calcul à faire"

"Contre Nantes, le plus important était de pouvoir l'emporter pour pouvoir se battre pour une place européenne sur les deux derniers matchs. Au soir de cette 36e journée, on est quatrième, la donne est simple et il n'y a pas de calcul à faire: si on gagne nos deux prochains matchs, on aura au moins une place en Europa League. C'est la bonne suprise de la soirée.

Galtier en conférence de presse à partir de 12h15

Deux jours après les chants niçois sur la mort d'Emiliano Sala, Christophe Galtier se présente face à la presse ce vendredi à partir de 12h15, à la veille de la réception de Lille en Ligue 1.

Mercredi soir, le coach des Aiglons avait poussé un énorme coup de gueule contre ses supporters, qui lui ont répondu assez sèchement ce jeudi.

Le programme de la 37e journée, avec un gros multiplex

Samedi, 21 heures :

ASSE-Reims

Montpellier-PSG

Metz-Angers

Rennes-OM

Strasbourg-Clermont

OL-Nantes

Bordeaux-Lorient

Monaco-Brest

Nice-Lille

Troyes-Lens

Lens : Leca blessé… après une altercation avec l’entraîneur des gardiens

Selon L’Equipe, Jean-Louis Leca ne rejouera pas cette saison. Le gardien de Lens s’est fracturé un doigt après une altercation avec son entraîneur, Thierry Malaspina. Le club artésien a ensuite confirmé "un excès de caractère manifesté par deux membres du groupe professionnel à l’issue de l’entraînement".

Chants anti-Sala : le coup de gueule de Rothen contre les supporters niçois

Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme : "Je pensais avoir tout vécu dans un stade comme joueur, supporter ou spectateur. Ce qui s’est passé hier (mercredi), il n’y a pas de mot. Christophe Galtier l’a bien expliqué à chaud même si ce n’était pas facile. On a l’impression qu’avec certains, on a atteint un point de non-retour parce que ces gens sont bêtes. Contre la bêtise, tu ne peux pas combattre. S’ils sont bêtes et ne comprennent pas, à un moment, il faut vider les tribunes de ces gens-là. Il faut que les clubs agissent différemment, soient beaucoup plus fermes. C’est complètement débile de faire l’amalgame avec tout le monde. Dans ces groupes ultras il y a malheureusement des gens qui ne sont pas responsables parce qu’ils sont bêtes. Il faut donc déjà commencer par faire la police en interne. Je plains le président Rivère, car ça touche le club. Ils ont plombé les Niçois en terme d’image et sur le plan sportif parce qu’ils ont perdu un point et peut-être un deuxième. C’est dramatique ! Ils mettent en péril leur club. Ces gens-là, si vous n’êtes pas passionnés de votre club, si vous n’êtes pas passionnés de football, restez chez vous !"

Chants niçois contre Sala: Maracineanu favorable à l'arrêt des matchs

Contactée jeudi par RMC Sport, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a réagi aux chants injurieux de certains supporters de Nice à l’égard d’Emiliano Sala, mercredi lors du match face à Saint-Etienne. L'ancienne nageuse a ressenti "de la sidération du monde du football et de toutes les personnes qui suivent ces matchs avec passion. Tout le monde a été choqué par ces chants totalement indécents. Je suis heureuse d’avoir vu l’entraîneur du club (Christophe Galtier) poser ce sujet dès l'entrée en conférence de presse. Le club a aussi réagi immédiatement après le match. Je trouve ça très bien. Les consciences sont éveillées sur ce sujet. Mais ça ne doit pas en rester là. J’encourage le club à prendre des sanctions vis-à-vis des individus ou du groupe de supporters concerné par ces chants." Et Roxana Maracineanu de poursuivre : "Peut-être qu’une partie de la solution est de dire clairement au plus haut niveau des instances sportives que de tels chants peuvent être une cause d’arrêt des matchs. Les joueurs auraient-ils dû s'arrêter de jouer ? Si les arbitres entendent (ces chants) il faut qu'ils aient désormais une consigne de pouvoir interrompre le match."

La proposition du maire de Nice pour rendre hommage à Sala

Le maire de Nice continue de s'activer pour redorer l'image de sa ville et du GYM après les chants des supporters niçois sur la mort d'Emiliano Sala. Après avoir déclaré qu'il voulait identifier et sanctionner rapidement les auteurs, il a fait une proposition sur les réseaux sociaux.

"Je propose qu’à la 9ème minute du match face à Lille ce samedi à l'Allianz Rivier, le portrait d’Emiliano Sala soit affiché sur les écrans du stade et que des applaudissements soient lancés", a indiqué l'élu niçois sur Twitter.

La populaire Sud, d'où est parti le chant anti Sala, prend la parole

Les supporters niçois, sous le feu des critiques depuis hier soir parlent d'"erreur" et réaffirment leur condoléances à la famille d'Emilano Sala, mais il s'en prennent aussi à "ceux qui tirent sur l'ambulance au moindre écart". Dans le viseur, notamment, l'entraîneur niçois Christophe Galtier qui avait eu des mots forts mercredi soir. "M. Galtier parle de la tribune comme du reflet d'une société de merde, ce serait bien qu'il regarde autour de lui avant de parler de notre tribune".

La première partie du communiqué:

Le communiqué de la Populaire Sud après le chant anti Sala à Nice, le 12 mai 2022
Le communiqué de la Populaire Sud après le chant anti Sala à Nice, le 12 mai 2022 © Ultras populaire sud/Facebook

Le communiqué intégral

Chant niçois: la commission de discipline de la LFP va se saisir du dossier

Le délégué de la LFP présent mercredi soir à l’Allianz Riviera a bien rapporté dans son rapport les chants contre Emiliano Sala des supporters niçois.
La commission de discipline de la LFP va donc se saisir du dossier. Un huis clos de la tribune concernée est probable.

>> Toutes les informations

LB

Enquête ouverte pour le drapeau dans le parcage rémois

Le drapeau à croix celtique déployé dans le parcage des supporters de Reims lors de leur match face à Lorient, le 1er mai dernier, va donner lieu à une enquête. Le parquet de Lorient a reçu une plainte de la Ligue des Droits de l'homme, ce lundi.

Le communiqué de Nantes condamnant le chant niçois sur Sala

Au terme du succès dans le derby face à Rennes (2-1), le FC Nantes a publié un communiqué pour dénoncer le comportement de certains supporters niçois ayant entonné un chant se moquant de la mort d’Emiliano Sala lors de leur match face à Saint-Étienne.

Le troisième de Ligue 1 ne sera pas directement qualifié pour les groupes de C1

Avec le titre de champion d’Écosse décroché par le Celtic Glasgow mercredi, il n'y a plus de scénario qui qualifierait directement le troisième de Ligue 1 pour la phase de poules de la Ligue des champions la saison prochaine.

Si les Glasgow Rangers avaient réussi un doublé championnat-Ligue Europa, il aurait envoyé le représentant français directement en groupes.

Le programme de la 37e journée de Ligue 1

Samedi 14 mai 2022

21h: Girondins de Bordeaux - FC Lorient
21h: Olympique Lyonnais - FC Nantes
21h: FC Metz - Angers SCO
21h: AS Monaco - Stade Brestois 29
21h: Montpellier Hérault SC - Paris Saint-Germain
21h: AS Saint-Étienne - Stade de Reims
21h: RC Strasbourg Alsace - Clermont Foot 63
21h: ESTAC Troyes - RC Lens
21h: Stade Rennais FC - Olympique de Marseille
21h: OGC Nice - LOSC

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre les actualités de la Ligue 1. Mercredi, la journée a été marquée par la victoire de Nice contre Saint-Étienne (4-2), qui relance les Aiglons dans la course à la Ligue des champions, et la défaite de Rennes à Nantes (2-1), qui assombrit la fin de saison des hommes de Bruno Génésio.

Place désormais à la 37e et avant-dernière journée, qui donnera lieu à un grand multiplex comprenant les dix matchs, ce samedi (21h).

RMC Sport