RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: Genesio encense Aulas avant Rennes-OL

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

La 13e journée de Ligue 1 débute ce vendredi soir avec une affiche Lens-Troyes, avant les matchs Bordeaux-PSG, OM-Metz, Nice-Montpellier, ou Rennes-OL ce week-end. Suivez sur RMC Sport toutes les dernières infos liées au championnat de France.

Rennes-OL: le bel hommage de Genesio pour OL

A deux jours de retrouver l'OL, Bruno Genesio a rendu un très bel hommage à celui qui a été son président lors de ses années lyonnaises, Jean-Michel Aulas. "Lyon a certainement le meilleur président de toute l'Europe. Il a construit un club, il est à l'origine de l'ascension de Lyon depuis les trente dernières années. Celui qui passera après devra être très bon. Peut-être que Tony (Parker) a des qualités, je ne sais pas, je ne le connais pas", a confié l'actuel entraîneur du Stade Rennais ce vendredi en conférence de presse.

"Maintenant, je suis dans le projet rennais. C'est le plus important. Je n'oublie pas toutes mes années lyonnaises et je ne les oublierai jamais. J’ai vécu de très bons moments. On parle souvent des mauvais moments, mais j’ai vécu plus de très bons moments que de mauvais moments."

Nantes: Kombouaré trouve "inquiétant" le niveau des jeunes du centre de formation

Interrogé ce vendredi sur les jeunes joueurs issus du centre de formation du FCN, qu'il n'utilise que très peu, l'entraîneur nantais Antoine Kombouaré s'est montré cash: pour lui, ces derniers n'ont pas le niveau espéré pour évoluer dans l'élite.

"Ils sont loin du haut niveau, a lancé Antoine Kombouaré ce vendredi en conférence de presse. Ils sont dans le groupe pro, donc ils s’entrainent tous les jours avec nous, tous les jours ils progressent, tous les jours ils apprennent, mais ils sont derrière. (...) C’est inquiétant, oui. Mais bon, c’est comme ça. On recrute des joueurs qui viennent de l’extérieur et qui sont bons, meilleurs que les joueurs qui sortent du centre de formation. Donc c’est un peu dur pour les jeunes".

Nice: Galtier voit des similitudes entre Delort et Papin

Christophe Galtier, entraîneur de Nice, voit des similitudes entre Jean-Pierre Papin et Andy Delort, qui a confié s’inspirer de l’ancienne star de l’OM.

"Il est très instinctif dans le jeu comme pouvait l’être Jean-Pierre, que j’ai connu à ses débuts à Marseille. Il a la course, la profondeur. Il tente des choses que les autres ne vont pas oser tenter. Ce que faisait Jean-Pierre même s’il a une carrière exceptionnelle. On peut voir quelques similitudes aux entraînements. Quand Jean-Pierre est arrivé à Marseille, il débordait d’énergie mais ratait beaucoup de choses et d’un coup il a réussi. Les buts qu’il a marqués en reprise de volée ou papinade, certains disaient que c’était de la chance mais c’était du travail. Le but d’Andy à Angers ne doit rien au hasard, il avait fait une séance où il avait ébloui tout le monde deux jours plus tôt. J’ai appris qu’il (Delort) regardait beaucoup de cassettes de Jean-Pierre donc, ce n’est pas un hasard."

Nice: Galtier ne s’attend pas à des retrouvailles spéciales pour Delort avec Montpellier

Deux mois après son départ dans des conditions un peu houleuses, Andy Delort va retrouver Montpellier avec Nice, son nouveau club, dimanche (17h, 13e journée de Ligue 1). Mais pour Christophe Galtier, ce match ne sera pas forcément chargé en émotion pour son attaquant.

"Pas plus qu’un autre, comme Melvin Bard ou Amine Gouiri face à Lyon, a minimisé le technicien, ce vendredi en conférence de presse. Nous ne sommes plus dans les années 1990 quand un joueur faisait 12 ans dans un club et qu’il finissait sa carrière dans un autre. La belle histoire d’Andy avec le Montpellier Hérault s’est terminée comme avec d’autres joueurs qui ont été achetés. Il n’y aura pas d’émotion pour Andy comme pour Melvin qui a joué contre son club formateur il y a quinze jours. Il a été transféré, il y a eu des négociations entre deux clubs. C’est très habituel et aujourd’hui les footballeurs de cette génération sont habitués à changer de club et tout ce que cela comporte."

OL: Bosz fait un point sur les blessures

Lors de la victoire face au Sparta Prague (3-0) en Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais n'a eu aucun blessé à déplorer comme l'a annoncé Peter Bosz: "Les joueurs d'hier sont bien, il n'y a pas de problème".

L'ancien coach du Bayer Leverkusen a cependant laissé planer le mystère sur la date de reprise de Moussa Dembélé qui n'a toujours pas repris l'entraînement collectif: "On ne sait pas comment ça va évoluer après la trêve, mais il court. Il n'a pas encore pu participer à l'entraînement collectif". Tandis que Jeff Reine-Adelaïde n'est toujours pas apte à retrouver la compétition.

OL: Bosz n'exclut pas une titularisation de Slimani face à Rennes

En conférence de presse, Peter Bosz s'est exprimé sur la possibilité de voir Islam Slimani débuter sur le front de l'attaque contre Rennes ce dimanche (à 20h45): "C’est un avant-centre, donc oui c'est une option. Il est possible de le voir en 9 contre Rennes dimanche".

Le technicien néerlandais a également confié que voir Xherdan Shaqiri au poste de numéro 10 n'était pas impossible, malgré les présences d'Houssem Aouar et Lucas Paqueta: "Il peut jouer dans les petits en espaces, on a vu ça hier quand il a donné une passe décisive. Avec Paqueta on a aussi des joueurs qui peuvent jouer à ce poste. La concurrence est énorme et j’en suis heureux en tant qu’entraîneur. Aouar et Paqueta peuvent aussi jouer sur le côté".

OL: Mendes se livre sur les critiques

Critiqué par de nombreux fans lyonnais suite à son départ avorté l'été dernier, Thiago Mendes explique en conférence de presse comment il a vécu ces moments difficiles. Le milieu a aussi assuré vouloir se donner à fond pour prouver aux supporters sa valeur : "Ça a été compliqué pour moi. Comme je le dis, le dernier à décider c’est le président. Quand il a dit Thiago reste, je me suis mis à travailler dur. Les supporters n’avaient pas vraiment compris ça, en continuant à me siffler. Je veux montrer aux fans que je suis prêt à tout donner. Je souhaite le démontrer en étant champion à la fin de la saison".

OL: Mendes se confie sur sa relation avec Bosz

En conférence de presse, Thiago Mendes s'est exprimé sur sa relation avec Peter Bosz. Même s'il joue moins que la saison dernière, le Brésilien assure que tout va bien avec le technicien néerlandais : "J’ai une bonne relation avec Peter, on parle beaucoup ensemble. J’ai eu des propositions pour quitter le club, ça a pu affecter notre relation. Aujourd’hui je veux jouer, bien jouer et être champion à la fin de la saison".

Lens-Troyes: Bollaert-Delelis à guichets fermés

En cas de succès face à Troyes ce vendredi soir, le RC Lens remontera, au moins provisoirement, sur le podium. Pour cela, il pourra compter sur le soutien de ses supporters, puisque le stade Bollaert-Delelis sera de nouveau à guichets fermés. Plus de 35.000 spectateurs sont ainsi attendus.

Un dernier week-end de L1 avant la trêve

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les dernières infos et déclas importantes liées à la Ligue 1. Voilà le programme de la 13e journée, avant la trêve internationale:

Ce vendredi:

Lens-Troyes (21h)

Samedi:

Lille-Angers (17h)

Bordeaux-PSG (21h)

Dimanche:

OM-Metz (13h)

Lorient-Brest (15h)

Reims-Monaco (15h)

ASSE-Clermont (15h)

Nantes-Strasbourg (15h)

Nice-Montpellier (17h)

Rennes-OL (20h45)

RMC Sport