Ligue 1 en direct: la première réaction de l'OL après les sanctions

Jean-Michel Aulas - ICON Sport
L'OL ne fera pas appel des sanctions, 4 plaintes déposées
L'OL réagit enfin aux décisions rendues par la commission de discipline, ce lundi soir. Via un communiqué, le club lyonnais "prend acte des lourdes sanctions de la commission de discipline de la Fédération Française de Football".
Il annonce aussi avoir déposé "quatre plaintes nominatives, accompagnées d'interdictions de stade". "Elles visent aussi bien des supporters individuels que des responsables de groupes, précise l'OL. D’autres plaintes suivront et l’Olympique Lyonnais fera preuve de la plus grande fermeté".
"L’Olympique Lyonnais condamne une nouvelle fois toute forme de violence dans les stades, rappelle le communiqué. Le club avait fait part de sa volonté d’assumer ses responsabilités, sans chercher la moindre excuse aux violences intolérables de certains individus".
LE PFC réfléchit à faire appel après les sanctions
Selon nos informations, le Paris FC réfléchit à faire appel des décisions annoncées lundi par la commission de discipline. Avant de lancer cette procédure, le club attend la décision motivée de l'instance. Cet appel ne sera pas suspensif mais il sera traité rapidement par la commission supérieure. Si cette contestation est lancée, le club dirigé par Pierre Ferracci peut espérer une réduction des matches de suspension de 5 à 3 avec 2 en sursis. Mais attention, l'amende fixée (10 000 euros) pourrait elle être aggravée. Selon nos informations, le sort du match lui ne bougera pas. En attendant, le club parisien ne souhaite faire aucun commentaire. Une conférence de presse sur le sujet est programmée mercredi prochain à 11 heures 30 au centre d'entraînement (Groupe ADP) en présence du Président Ferracci.
AP
PFC-OL: trois "hooligans" lyonnais à l’origine des débordements
Selon nos informations, le Paris FC a fait parvenir trois vidéos à la FFF après les incidents qui ont entraîné l’arrêt de son match de Coupe de France contre l’OL. L'arrivée des supporters, les palpations du parcage et l'intégralité de la vidéo-surveillance de la tribune visiteur du stade Charléty. Les membres de la l’instance ont pu constater grâce à cette dernière séquence que tout a commencé, non pas par des provocations de supporters du PSG, mais de trois "hooligans" lyonnais, qui sont arrivés par le haut de la tribune. Ils ont très rapidement insulté les supporters locaux avant de leur cracher dessus. Le ton est vite monté.
Les ultras lyonnais ont ensuite allumé les premiers fumigènes. La vidéo montre aussi des stadiers totalement dépassés. Comme l'a confié un membre des Bad Gones à RMC Sport, les locaux parisiens ripostent eux en jetant une bombe agricole et un gros fumigène. Ce serait donc cette vidéo qui a mis à mal la défense de l'Olympique Lyonnais lors de la commission de ce lundi. Le club rhodanien disait avoir été provoqué. La Fédération voulait prendre des sanctions exemplaires pour les deux camps, justifiées par le contexte général. Notamment l'insécurité grandissante dans les stades. Cela vaut pour la suspension, avec sursis, de la prochaine Coupe de France pour l'OL. Un sursis valable trois ans, qui pourrait être révoqué si des faits similaires se reproduisent.
Houlié (député LREM): "La réponse des pouvoirs publics est à la hauteur"
Sacha Houlié, député LREM, réagit aux sanctions infigées au Paris FC et à l'OL après l'arrêt de leur match en Coup de France en raison d'incidents en tribunes. "Ces sanctions sont légitimes. Les incidents étaient suffisamment graves et répétés pour qu’on décide que ce match n’était pas à rejouer et qu’on tranche sur son sort (…) La bonne solution pour lutter contre les débordements, elle est à construire. Sur la préparation des matchs, la façon dont sont gérées les interruptions, on voit qu’on a quand même fait de nets progrès. La réponse des pouvoirs publics ne se fait pas attendre et elle est à la hauteur."
NP
Coupe de France: Nice devrait se qualifier directement en 8es
Après les sanctions infligées au Paris FC et à l'OL, l'OGC Nice va se qualifier directement pour les 8es de finale de la Coupe de France, sauf décision contraire de la commission supérieure d'appel. L'instance attend que le délai soit purgé.
AP
Suspendu de terrain, le PFC va devoir trouver un autre stade
La Fédération française de football précise que le Paris FC est suspendu de terrain pour ses cinq prochains matchs après les incidents contre l'OL en Coupe de France. Il ne s'agit pas de huis clos. Le club de Ligue 2 devra donc trouver un autre stade que Charléty pour disputer ses prochaines rencontres. Les instances ont voulu sanctionner l'incapacité du PFC à sécuriser son enceinte, après un rappel de la préfecture le 3 décembre dernier en raison de problèmes de sécurité lors du match de L2 contre Bastia (1-0).
AP
Suspension de la prochaine coupe de France pour Lyon (avec sursis)
"La mise hors compétition de la Coupe de France, assortie du sursis, à compter de l'édition 2022-2023, eétant précisé que le sursis ne pourra être révoqué que si des faits de violence sont commis par ses supporters et entraînent l'arrêt définitif de la rencontre avant son terme".
En clair si une autre bouteille atterrit sur un joueur au Groupama stadium comme c'était le cas pour Dimitri Payet, l'OL sera exclu de la prochaine coupe de France.
La FFF frappe très fort contre le PFC et Lyon
Dans une décision qui va être rendue publique dans les prochaines minutes mais dont RMC Sport a connaissance, la FFF frappe fort contre les deux clubs qui ont tous les deux matchs perdus et touchés par des amendes. Lyon est par ailleurs suspendu de Coupe de France (avec sursis).
Le Paris FC va aussi disputer les 5 prochains matchs à domicile à huis clos ( et 10.000 euros d'amende).
Plus de déplacements à l'extérieur pour les lyonnais jusqu'à la fin de la saison, 52.000 euros d'amende et le remboursemzent des frais liées aux dégradations.
>> Plus d'infos à venir
Incidents PFC-OL: ce que risquent les clubs devant la commission de discipline ce lundi
C’est ce lundi, à l’issue de la commission de discipline de la FFF, que le Paris FC et l’Olympique Lyonnais vont être fixés sur leur sort après les incidents qui ont éclaté au stade Charléty, le 17 décembre à la mi-temps du 32e de finale de Coupe de France. Les deux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 s'exposent à de très lourdes sanctions.
Un match perdu pour Lyon est une "possibilité" même si cela dépendra des rapports des officiels, des vidéos et des autres pièces du dossier.
Le Paris FC n'est pas non plus à l'abri, selon les défauts de sécurité qui seront relevés.
Ce que l'on sait sur l'affaire Medina, soupçonné de violence conjugale
Le défenseur du RC Lens Facundo Medina a été interpellé et interrogé par la police dimanche à Arras. Le joueur argentin de 22 ans est soupçonné de violences volontaires sur sa compagne dans la nuit du 24 au 25 décembre. Selon nos informations, d’après une source proche du dossier, la jeune femme, argentine, a été transportée à l’hôpital dans la nuit de vendredi à samedi. Son état n’a pas été jugé inquiétant mais un jour d’interruption totale de travail (ITT) lui a été prescrit. Elle a porté plainte dans la foulée, samedi, avec l’aide d’un interprète.
Bienvenue à tous !
L’année 2021 de Ligue 1 s'est s’achevée il y a quelques jours avec la 19e journée. Avant le début de la seconde moitié du Championnat, l'actualité reste dense pour les clubs français. Elle est à suivre dans ce live RMC Sport.