EN DIRECT - Ligue 1: Kombouaré espère voir Alban Lafont à la Coupe du monde

Nantes: Antoine Kombouaré espère voir Alban Lafont au Qatar
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes, a évoqué ce samedi la possibilité de voir son gardien Alban Lafont à la Coupe du monde avec les Bleus.
"Est-ce que je pense qu’il peut être dans la liste ? Je pense, oui. J’espère. Après c’est à lui de confirmer ce qu’il est en train de faire chez nous, il revient à son meilleur niveau. Je fais confiance à Didier dans ses choix. Mais bon il a une carte à jouer, c’est sûr."
PYL
Furlan prend la parole après son licenciement d'Auxerre
Jean-Marc Furlan dans l'After Foot, après son licenciement d'Auxerre: "C'est très difficile. Je n'ai eu aucune explication de mes dirigeants, je n'ai eu aucun entretien, aucun rendez-vous. J'ai juste reçu un document comme quoi j'avais fait un doigt d'honneur et que c'était pour eux une faute grave. Je le regrette profondément. Mais quand tu es entraîneur, que tu te fais insulter, tu es très anxieux et angoissé... j'ai fait un doigt d'honneur. Et ils me licencient pour faute grave alors que je n'ai pris que trois matchs en commission de discipline. D'ailleurs ils étaient très surpris que je sois licencié pour un doigt d'honneur. C'est très très dur à vivre. Ce club, depuis dix ans, jouait le maintien en Ligue 2. Nous, on a réussi à créer une dynamique avec tout le groupe, qui nous a permis d'aller chercher la Ligue 1. Trois mois après, je suis licencié. J'ai beaucoup de mal à le vivre."
Fin de la conf' de presse de Lyon avant OL-Lille
C'est fini pour la conférence de presse de Laurent Blanc avant OL-Lille.
Laurent Blanc sur sa confiance pour la suite
"Le but de Lacazette nous donne les trois points mais on méritait de gagner bien avant. La période plus tranquille où tu mènes 2 ou 3 à zéro, elle viendra plus tard j'espère. Le match de Lille va être difficile. Je suis heureux de le jouer et j'ai dit aux joueurs d'être impatients de le jouer. On a un bel effectif. Il y aura une deuxième partie de saison où on sera miieux armés pour prendre des points je pense."
Laurent Blanc sur son état d'esprit
"Je suis de nature positive. Il faut être ambitieux mais si dans les messages je ne suis pas positif, c'est une contradiction. Je ne pense pas avoir cette contradiction entre attitude et discours. Je suis sûr de ce que je veux réaliser mais cela prend du temps. Le groupe est réceptif."
Laurent Blanc sur le soutien du public
"On sait ce que l'on doit faire mais il faut y mettre tous les ingrédients pour surfer sur ce soutien du public. On doit dire aux joueurs comment le faire. Tout le monde sait qu'on doit prendre les trois points dimanche. Je le dis depuis mon arrivée qu'il faut prendre des points. On doit être ambitueux mais aussi réalistes face à Lille une très bonne équipe du championnat."
Laurent Blanc sur sa première à domicile
"Pas d'avis particulier. J'y ai perdu une fois avec Paris si je ne me trompe pas. On était vite partis après le match et je n'avais pas le souvenir d'un aussi beau stade."
Laurent Blanc sur Boateng
"C'est beaucoup mieux depuis son retour. Je veux qu'il parle. En défense on a beaucoup de jeunes, il en faut un avec de la légitimité pour parler. Jérôme peut être celui-là. Mais j'ai dit aux joueurs que s'il fallait parler peu importe l'âge. Un garçon comme Jérôme connait un peu plus le football que ses jeunes partenaires. J'espère qu'il s'impliquera plus. Il ne parle pas encore bien français donc c'est en anglais. Il est conscient. Il a aussi un problème personnel sur le plan physique. Je lui ai demandé d'être pésent sur le plan collectif mais aussi sur le plan individuel. Son implication est totale pour l'instant et j'espère que cela va continuer. J'espère qu'il va aussi donner des conseils à ses jeunes partenaires."
Laurent Blanc sur sa défense à trois
"On a une réflexion car Diomandé est suspendu. Il y aura une reflexion pour trouver une solution efficace. On verra pour Sarr mais c'est un jeune joueur. Dans ce secteur-là que je connais, on a déjà deux jeunes joueurs de 19 et 20 ans. Dans ce secteur il faut un peu d'expérience. Ce n'est peut-être pas un cadeau de donner sa chance à un jeune dans ces conditions. Normalement on a des joueurs d'exprience et qui maîtrise le temps de jeu dans ce secteur. On peut jouer à trois derrirèe et finir avec les trois mêmes. Les circonstances du match dicteront les choses."
Laurent Blanc sur Lepenant
"Je ne l'ai pas utilisé mais il sera utilisé. Il a montré qu'il pouvait bien jouer. Il sera dans le futur un des joueurs qui jouera de plus en plus."
Laurent Blanc sur les joueurs d'expérience
"Je n'ai rien inventé. C'est difficile de s'appuyer sur un noyau de jeunes joueus. Les jeunes il faut les laisser tenter. Je pense que les joueurs d'expérience peuvent avir le comportement adéquat pour sortir d'une période de doute."
Laurent Blanc sur Lille
"Pourquoi ce serait différent comme match. On est allé chercher Rennes qui avait un gros potentiel aussi. Même si Lille est une très bonne équipe du chammionnat on va essayer de jouer notre jeu. ll faut une identité de jeu à domicile comme à l'extérieur contre tous les adversaires. Il faut être ambitieux dans le jeu."
Laurent Blanc sur Lukeba
"Il a amené le but contre Montpellier. Il a de la personnalité et du caractère."
Laurent Blanc sur la confiance
"Il y avait un espère de manque de confiance alors qu'on avait des joueurs qui savaient faire les choses. Parfois un beau geste, un but ou une victoire peut faire changer les choses. Si on multiplie ça par les 11 joueurs plus les 8 remplaçants cela fait beaucoup de confiance."
Laurent Blanc sur la rebellion
"A Montpellier nous n'avons pas accepté de ne pas prendre les trios points que l'on méritait. Il y a eu une rebellion. On a été récompensé."
Laurent Blanc sur la confiance retrouvée chez certains joueurs
"ll y a des cartes un peu redistribuées avec lechangement d'entraîneur et tout le monde veut montrer son meilleur visage. Ce qu'on propose semble leur plaire. Face à Montpellier, une autre équipe un peu malade, on a répondu présent. C'était pas mal en terme de contenu. Mais il faut progresser et continuer."
Laurent Blanc sur l'apport des joueurs en-dessous physiquement
"Certains joueurs n'ont pas 90 minutes à haute intensité dans le moteur. Mais le temps qu'ils sont sur le terrain, ils nous font du bien."
Laurent Blanc sur Aouar
"C’est un joueur qui techniquement est doué, bien sûr. Mais c’est quelqu’un qui sent le jeu. c’est quelqu’un qui anticipe le jeu. C’est quelqu’un qui est très bon quand on a le ballon. Il doit faire des efforts quand on ne l’a pas (sourire). C'est ce type de joueur que j'aime. Mais je pense que beaucoup d'entraîneurs aiment ce type de joueurs. Ce n’est pas que moi. On a d’autres joueurs comme cela, pas que Houssem. Si j’ose dire, on a des bons joueurs de football. C’est quand même une qualité. Après il faut pouvoir les faire jouer tous ensemble. Il faut pouvoir jouer d’une certaine manière et surtout il faut avoir le caractère, la personnalité, pour quand on a le ballon créer des décalages, être dangereux et marquer des buts. Ces joueurs-là sont aussi capables de marquer des buts. Ils sont pratiquement capables de tout faire dans le football. Ils peuvent être au départ de l’action, au milieu de l’action et être à la fin de l’action. Quand vous avez ce type de joueur, vous essayez de les mettre dans les meilleures conditions."
Et d’ajouter: "Houssem Aouar avait joué 70 minutes cette saison (avant l’arrivée de Blanc). C’est pour cela, comme vous le constatez, malheureusement c’est peut-être aussi une chance pour les joueurs qui rentrent. En terme athlétique, en terme de physique, il y a des joueurs qui malheureusement n’ont pas 90 minutes à haute intensité dans le moteur. Il faut en tenir compte mais cela ne m’empêche pas de compter sur eux . Tant qu’ils sont sur le terrain, ils nous font beaucoup de bien."
Laurent Blanc sur le foot de possession
"Beaucoup d'équipes veulent avoir le ballon. Quand vous ne l'avez pas vous subissez plus. Le sport et le football c'est plus jouissif avec le ballon et quand on est maître de sa passe et de sa décision."
Laurent Blanc sur son groupe contre Lille
"Diomandé est suspendu. Cela fait partie d'un groupe et des aléas d'une saison. Le reste du groupe est en bonne santé. On a bien travailler cette semaine. Cela fait trois semaines que nous osmmes ensemble, ils comprennent comment on veut travailler et notre façon de travailler. L'équipe répond à ce qu'on leur propose et à ce que l'on recherche. En terme athlétique, on était mieux contre Montpellier. Reste à savoir si on aura le ballon ou pas."
Fini pour Lukeba, Blanc va bientôt arriver
Fini pour Castello Lukeba. Place à Laurent Blanc dans quelques instants.
Castello Lukeba sur son rôle de jeunot en défense
"Quand j'ai commencé j'étais le jeune. C'est encore le cas et cela ne me dérange pas. Je vais tout donner. Pour cette deuxième saison je suis plus attendu, plus observé et je n'ai pas le droit à l'erreur."
Castello Lukeba sur ce qu'il faut améliorer
"Etre plus tueur dans les deux surfaces. Eviter de concéder trop d'occasions car on serait fébriles."
Castello Lukeba sur Lille
"Je ne pense pas que c'est un tournant mais il faut enchaîner. Ils sont sur une bonne série. L'objectif pour nous c'est de prendre le maximum de points avant la trêve. C'est une bonne équipe car ils ont des joueurs de qualité. A nous de bien jouer."
Castello Lukeba sur sa progression
"Mon obejctif c'est d'être toujours sur le terrain. J'essaye de montrer que je mérite ma place avec le nouveau coach. Je dois mettre plus d'impact et être plus méchant dans le bons sens du terme."
Castello Lukeba sur l'apport de Lacazette
"La victoire c'est une bonne chose, il faut enchaîner les matchs et prendre des points avant la trêve. Lacazette c'est un joueur de qualité et il nous tire vers le haut."
Castello Lukeba sur la confiance et le rôle de Blanc
"Cela passe par le jeu. On se sent plus forts, avec plus de maîtrise. On se crée plus d'occasions. Mais c'est surtout la victoire qui compte."
Castello Lukeba sur Blanc qui veut de l'expérience
"Il a mis l'accent sur des joueurs qui ont l'habitude de ce genre de situation."
Castello Lukeba sur le changement de coach
"C'était une première pour moi. C'était un peu particulier et je n'avais pas l'habitude. C'est le métier et il faut savoir en tirer les leçons."
Castello Lukeba sur Boateng et les joueurs expérimentés
"Boateng est un joueur d'expérience et j'apprends avec lui. Il me guide de façon générale, ce n'est pas à un moment précis. En tant que défenseur on a forcément des responsabilités. J'essaye toujours de les prendre."
Castello Lukeba la victoire de l'OL
"Une victoire c'est bien pour la confiance mais il faut enchaîner"
Castello Lukeba sur la défense à 3
"Je me sens bien dans ce système car j'ai joué à de nombreuses reprises à trois. Je ne suis pas perdu."
Laurent Blanc et Castello Lukeba en conf à 12h30
Deux jours avant le match OL-LOSC en Ligue 1 (dimanche, 20h45), Laurent Blanc et Castello Lukeba doivent passer en conférence de presse ce vendredi, à partir de 12h30.
Nantes : Lafont échappe à une lourde sanction après son expulsion à Nice
Expulsé après le coup de sifflet final à Nice (1-1), Alban Lafont a écopé de deux matchs de suspension, dont un avec sursis. Abdoul-Kader Bamba est lui sanctionné de trois matchs de suspension, dont un avec sursis. Aucune mention n'est faite pour le moment d'une convocation ou d'une sanction pour Antoine Kombouaré, très critique envers les arbitres.
Plus d'informations ici.
OL : Textor accompagné par un milliardaire pour le rachat ?
Comme l'a annoncé l'OL lundi dans un communiqué, la vente du club au groupe contrôlé par le milliardaire américain John Textor a été reportée au 17 novembre. La conclusion de cette vente évaluée à près de 800 millions d'euros, d'abord annoncée pour le 30 septembre, avait été reportée une première fois au 21 octobre.
Selon les informations de L'Equipe ce mercredi, Textor devrait être accompagné pour ce rachat du milliardaire américain Josh Harris, avec qui il est déjà associé à Crystal Palace. Sa fortune personnelle est estimée à 5,5 milliards de dollars, soit 5,46 milliards d'euros.
Jonas Omlin (Montpellier) forfait à Rennes
Le gardien international suisse de Montpellier Jonas Omlin souffre d'une entorse à la cheville gauche et sera indisponible pour jouer dimanche à Rennes lors de la 13e journée de Ligue 1, à trois semaines du début du Mondial au Qatar, a appris l'AFP mercredi auprès du club héraultais.
Omlin (28 ans) s'est blessé samedi à la 40e minute de jeu lors de la défaite face à Lyon (2-1) avant d'être remplacé par l'international sénégalais Bingourou Kamara.
L'ancien gardien du FC Bâle, qui a passé des examens lundi, est mis au repos pour une semaine. L'international suisse (4 sélections) est la doublure de Yann Sommer depuis plusieurs saisons au sein de la Nati et avait été sélectionné pour le dernier Euro avant d'être contraint au forfait en raison d'une blessure.
Montpellier occupe la 13e place de la Ligue 1 avant le déplacement à Rennes.
Après son coup de gueule sur l'arbitrage, Kombouaré convoqué par la Commission de la discipline le 3 novembre
On connaîtra ce mercredi soir les sanctions après la fin de match houleuse des Nantais à Nice pour Lafont et Bamba.
Selon nos informations, Antoine Kombouaré a été convoqué le jeudi 3 novembre pour s’expliquer. Les Nantais étant à Athènes ce jour là pour affronter l’Olympiacos, le club va demander une autre date.
PYL
Des supporters de l'OL pour le choc au Vélodrome?
Ce serait une première depuis 5 ans! Selon les informations de RMC Sport, le OM-OL du dimanche 6 novembre devrait échapper aux habituelles interdictions de déplacement.
Même si un certain antagonisme et une forte rivalité existent entre les deux camps, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ne souhaite pas que l’absence de fans adverses devienne une fatalité, surtout dans une saison où le Vélodrome est amené à accueillir un fort contingent de supporters étrangers lors des matchs de Ligue des champions.
Le patron de l'arbitrage français sous pression
Les acteurs de Ligue 1 ont exprimé leur ras-le-bol après des erreurs arbitrales depuis le début de saison. Face aux critiques, Pascal Garibian se retrouve sous pression. Mais seul le président de la FFF peut décider de l'avenir du patron de l'arbitrage français.
Bonjour à tous,
La 13e journée de Ligue 1 se profile ce week-end en France. Voici les dix matchs prévus dans l'élite:
Lens-Toulouse
PSG-Troyes
Strasbourg-OM
Auxerre-Ajaccio
Brest-Reims
Monaco-Angers
Nantes-Clermont
Rennes-Montpellier
Lorient-Nice
Lyon-Lille