RMC Sport

FFF: le patron de l'arbitrage français, Pascal Garibian, sous pression

placeholder video
Les arbitres font l'objet de critiques depuis le début de la saison 2022-2023 en Ligue 1. Et après un week-end riche en coups de gueule de la part de plusieurs entraîneurs comme Antoine Kombouaré ou Julien Stéphan, Pascal Garibian, patron de l'arbitrage française, se retrouve sous pression.

Remaniement en vue dans l’arbitrage français? L’ensemble des arbitres de l’élite étaient rassemblés toute la semaine dernière à Clairefontaine. Au programme: bilan des journées précédentes, travail vidéo, entraînement, entretiens individuels. Mais aussi un questionnaire préparé par Pascal Garibian, patron de l’arbitrage français, en lien avec des propositions d’évolution.

En particulier la sonorisation des arbitres. Sur place, ces derniers ont fait part de leur étonnement d’être questionnés sur ces sujets seulement maintenant. Bien après des échanges avec le Syndicat des arbitres de football élite (SAFE) ou encore les réponses données par le groupe de travail de la Ligue de football professionnel (LFP). Conséquence: une partie des arbitres présents, en particulier des cadres, ont refusé de répondre à ce questionnaire.

L'avenir de Garibian entre les mains de Le Graët

L’avenir de Pascal Garibian, déjà vivement critiqué au sein de la Fédération française de football, dans l’instance s’écrit un peu plus en pointillés. Pour acter un départ, il faut attendre le prochain COMEX de la FFF qui se réunira au matin du 10 novembre prochain. Au lendemain de l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde.

Mais seul le président de la FFF Noël Le Graët prendra une décision, ou non. Même si rien n’est encore acté un nom revient avec insistance, parmi d'autres, pour remplacer Pascal Garibian. Celui de Stéphane Lannoy, actuel membre de la Direction technique de l’Arbitrage (DTA). Un profil particulièrement apprécié et poussé par les présidents de Ligue 1.

Arthur Perrot et Jean Resseguié