RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: Payet forfait pour le déplacement à Brest

placeholder video
La 28e journée de Ligue 1 débute ce vendredi soir avec le déplacement de Saint-Etienne à Lille. Retrouvez toutes les infos du championnat de France dans notre live. Le meilleur des conférences de presse, les compositions d'équipes, etc.

Payet absent face à Brest

Le meneur de jeu de l'OM, Dimitri Payet, n'a pas été retenu par l'entraîneur argentin Jorge Sampaoli dans le groupe marseillais pour la rencontre de clôture de la 28e journée de Ligue 1 dimanche soir à Brest, selon le site du club.

L'Olympique de Marseille n'a pas donné d'explication sur les raisons de l'absence de son attaquant de 34 ans, son meilleur buteur cette saison en championnat avec déjà neuf réalisations.

Dimitri Payet sera également absent jeudi prochain à Bâle pour les huitièmes de finales retour de la Ligue Europa Conférence à cause de sa suspension pour accumulation de cartons jaunes.

PSG: al-Khelaïfi assistera au match contre Bordeaux

Après le match face au Real Madrid, Nasser al-Khelaïfi est revenu à Paris et sera présent au Parc des Princes pour le match face à Bordeaux dimanche.

LT

PSG: Leonardo s'est exprimé devant les joueurs

Leonardo s’est exprimé avant l’entraînement devant le groupe parisien, ce vendredi. Le directeur sportif a tenté de rassurer les Parisiens. Tout en demandant aux joueurs d’aller chercher les victoires qu’il manque désormais pour être champion de France. 

> Toutes les infos sur la prise de parole de Leonardo et un peu plus par ici

LT

PSG: Donnarumma sort du silence après son erreur face au Real

Gianluigi Donnarumma a publié un message sur son compte Instagram, ce vendredi, deux jours après l'élimination du PSG par le Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des champions. Critiqué pour son erreur sur le premier but, l'Italien se projette vers l'avenir.

"L'élimination de la Ligue des Champions a été un coup dur, confie-t-il. Les deux derniers jours n'ont pas été faciles, mais c'est de ces moments difficiles que l'on sort plus forts. Maintenant il faut penser au présent, à gagner la Ligue 1, a tout donner, comme j'ai toujours fait, pour ce maillot, pour ce club et pour nos supporters. Ça repart, tous ensemble! Allez Paris!"

C'est fini pour la conf de l'OL

Fin de la conférence de presse pour Peter Bosz et Maxence Caqueret. L'OL a rendez-vous dimanche contre Rennes.

Bosz (OL) annonce le forfait de Boateng contre Rennes

"Diomandé ne sera pas là contre Rennes. Boateng ne sera pas là non plus (pubis). Cherki non plus."

Bosz (OL) milite pour Caqueret en équipe de France

"J'ai beaucoup parlé avec lui sur le fait de ne pas perdre des ballons faciles, ce n'est pas toujours possible de jouer vers l'avant si les lignes de passes sont fermées. Dans ce cas il doit garder le ballon. Il peut encore progresser. S'il progresse là-dessus, c'est un joueur pour l'équipe de France. Il récupère beaucoup de 2es ballons, des ballons perdus par ses coéquipiers. Il a beaucoup progressé. (...) Même quand il dort, il court ! (rires) Il court facilement, il n'est jamais fatigué."

Bosz (OL) sur Faivre et Ndombele

"Ils se sont vite intégrés dans le groupe, on peut jouer avec des ailiers avec Faivre. J'ai beaucoup aimé Guimaraes mais Tanguy est pas mal non plus, et il connaît le club, ça nous fait du bien. C'est vrai que depuis que Tanguy est là, Caqueret joue bien aussi. Caqueret joue tous les matchs et joue bien. Son positionnement dépend aussi de l'adversaire."

Bosz avant OL-Rennes : "Le retour des supporters nous fait du bien"

"Le public ? Depuis que je suis là je dis que les supporters sont très importants pour nous. Ça se voit quand le public est là. Jouer dans un stade vide c'est pas le vrai foot. On joue pour les supporters, ça fait mal quand ils ne sont pas là. Le retour des supporters nous fait du bien."

Bosz avant OL-Rennes : "On joue de mieux en mieux"

"Il y a plusieurs points dans cette saison : notre nul à Lille m'avait plu, et depuis la trêve on joue de mieux en mieux. On joue avec deux ailiers, trois attaquants. Ça marche pas mal en ce moment. On a changé le système, on a le bon état d'esprit."

Peter Bosz avant OL-Rennes : "On avait été très mauvais à l'aller"

"Le match aller contre Rennes ? On avait été très mauvais, heureusement il n'y avait eu que 4-0, enfin 4-1... Les joueurs et le staff avaient été mauvais. Rennes avait été très bon. On avait eu aucune chance de faire un bon résultat. Je n'ai pas oublié. Il faut regarder en arrière pour apprendre et il y avait beaucoup à apprendre de ce match. Heureusement on a progressé depuis. Rennes va rencontrer un autre OL. Pour nous c'est bien d'avoir un jour de plus de récupération. Rennes ne méritait pas de perdre 2-0 contre Leicester."

"Etre plus mauvais que ce match à Rennes ce n'est pas possible... On a progressé dans tous les domaines. On joue beaucoup mieux depuis ce match."

Caqueret (OL) : "On aime bien jouer avec Aouar"

"Rennes joue au foot, c'est une équipe redoutable, elle marque beaucoup de buts, il faudra gérer leurs temps forts. Il faudra bien défendre et bien placer nos attaques. (...) Moi j'ai l'habitude de regarder chacun de mes matchs pour essayer de m'améliorer chaque jour. (...) Mon association avec Aouar ? On a fait un bon match contre Lorient. Il est au-dessus de la moyenne techniquement. On aime bien jouer ensemble, on l'avait déjà fait par le passé. (...) Un joueur comme Verratti ne peut qu'être inspirant, c'est un des meilleurs au monde. Il sait défendre et attaquer. J'ai beaucoup aimé le regarder et je le regarde encore."

Caqueret (OL) sur les Bleus : "Un objectif"

"Bien sûr que l'équipe de France me fait rêver, c'est un objectif pour moi dans ma carrière d'atteindre les A sachant que j'ai fait toutes les catégories de l'équipe de France. Pas une pression que je me mets. Si ça vient je serais le plus heureux, si ça ne vient pas je travaillerais encore. Pas un sujet qu'on aborde dans le vestiaire."

Caqueret (OL) fait le point sur son avenir

"Ça ne me chagrine pas, mais pour un milieu, c'est important d'avoir des stats et de finir les actions pour être plus complet. C'est mon premier objectif."

"Mon avenir ? Mon entourage discute avec le club, je me focalise sur le terrain, ça ne me perturbe pas en général, j'essaie d'être le meilleur possible et ne pas penser à cette prolongation."

Caqueret (OL) : "De très bons souvenirs avec Genesio"

"Bruno Genesio a été mon premier coach en pro, je garde de très bons souvenirs, il m'a fait monter à l'entraînement, m'a donné mes premières minutes en pro. Très bon coach. J'étais encore jeune, je ne faisais pas vraiment attention à tout ce qui se disait sur lui, je suis content de voir qu'il a pu rebondir."

Caqueret (OL) : "On a envie de prendre une revanche contre Rennes"

"On est mieux en 2022, on produit un meilleur football. On prend beaucoup plus de plaisir à jouer, c'est ce qu'on avait un peu perdu sur la première partie de saison. Ce n'est que du bonus pour la suite. Le match aller contre Rennes ? C'est un mauvais souvenir, on avait été dépassés sur tout le match, dans toutes les zones, on a envie de prendre une revanche. Rennes est un concurrent direct, c'est un match très important. Ce match aller nous avait fait beaucoup de mal, c'était une désillusion. On peut dire que c'était notre plus mauvais match, on s'était fait manger de la première à la dernière minute. C'est un sentiment de revanche. On est là pour gagner tous nos matchs."

Caqueret (OL) : "Je dois encore progresser"

"Je me sens assez bien en ce moment, je progresse, j'ai encore une bonne marge de progression sur différents aspects. J'ai progressé sur le fait de perdre moins de ballons dangereux même si j'en perds toujours, je récupère plus de ballons. Je dois encore progresser dans mes dernières passes, sur le fait de me projeter plus et de finaliser mes actions. L'arrivée de Ndombele ? Guimaraes et Ndombele sont d'excellents joueurs, peut-être que je suis mieux avec Tanguy. Je monte un peu plus devant. Avec Tanguy c'est vraiment bien de jouer à ses côtés. On a une complémentarité, on arrive à gérer le fait qu'un joueur monte, que l'autre reste en retrait."

La conf de l'OL à suivre avec Caqueret et Bosz

Après sa belle victoire contre Porto (1-0) mercredi en Ligue Europa, l'OL accueillera Rennes dimanche pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Avant ce rendez-vous, Peter Bosz et Maxence Caqueret sont attendus en conférence de presse ce vendredi midi. A partir de 11h45-12h. A suivre dans notre live.

PSG: important dispositif de sécurité au Camp des Loges avant l'entraînement ce vendredi

Les joueurs du PSG reprennent l'entraînement ce vendredi, deux jours après la débâcle face au Real Madrid (3-1) en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Aucun supporter n'est présent aux abords du Camp des loges mais un énorme dispositif de sécurité a été mis en place avec des agents privés. Au moins une trentaine d'hommes ont été déployés pour prévenir d'éventuels débordements. (NP)

Le dispositif de sécurité déployé aux alentours du Camp des Loges, ce vendredi matin
Le dispositif de sécurité déployé aux alentours du Camp des Loges, ce vendredi matin © RMC Sport

L'Ukrainien Danylo Ignatenko (Bordeaux) : "Je rêve de marquer contre Paris"

"A Clermont (le 27 février), les supporters m'ont encouragé. Des joueurs de Clermont m'ont aussi dit de rester fort. (...) Le match contre le PSG ? Les meilleurs joueurs sont dans ce club, je me prépare à fond pour ce match, j'espère vraiment pouvoir jouer dimanche. Mon adaptation à la Ligue 1 ? La différence avec le foot ukrainien c'est qu'il faut être plus rapide ici. Les supporters sont aussi plus mobilisés qu'en Ukraine. Est-ce que je rêve de marquer face au PSG ? Bien sûr je rêve de marquer contre Paris. Et contre toutes les équipes. Ma famille qui est ici m'a dit : "Si jamais tu marques, on va courir à pied de Bordeaux jusqu'à Paris en criant." Le 13 mars, c'est mon anniversaire, jouer serait le meilleur cadeau possible pour moi."

L'Ukrainien Danylo Ignatenko (Bordeaux) n'a pas songé à quitter le club

"J'ai des amis en Ukraine, ça me fait très mal de voir tous ces gens qui meurent, les enfants qui meurent, j'essaie de ne pas penser à ça. Est-ce que j'ai pensé à casser mon prêt avec les Girondins ? Je ne veux pas parler de ça, la seule chose que je peux faire c'est prier. Je n'ai pas eu l'idée de casser mon prêt avec les Girondins. Je veux juste jouer maintenant."

L'Ukrainien Danylo Ignatenko (Bordeaux) a pensé à prendre les armes

Le milieu de terrain ukrainien Danylo Ignatenko est en conférence de presse à Bordeaux : "Je m'inquiète pour tous ceux qui sont restés en Ukraine, mon père, ma grand-mère sont encore là-bas. Je me concentre sur le jeu, sur le match, sur le football. Les sportifs ukrainiens qui prennent les armes ? Je sais que certains sportifs ont pris les armes pour aller défendre le pays, bien sûr j'y ai pensé, si je savais que je pouvais aider mon pays, je l'aurais fait, mais je sais que cette situation va durer, le mieux que je peux faire c'est de continuer de jouer."

Danylo Ignatenko (Bordeaux) : "Toute ma famille m'a rejoint, je suis content"

Le milieu de terrain ukrainien Danylo Ignatenko est en conférence de presse à Bordeaux : "Je me sens très bien, je me prépare pour le match. Toute ma famille m'a rejoint, je suis content. J'avoue que ces derniers jours n'étaient pas faciles, je veux remercier le club et le président qui a tout fait pour aider ma famille pour qu'elle puisse venir ici."

Bordeaux : Guion donne des nouvelles d'Ignatenko

"Danylo Ignatenko ? Il est davantage libéré, il a fait une très bonne semaine, on a beaucoup de l'homme ces derniers temps vu les événements cruels. Je vois un joueur avec un énorme potentiel, capable de jouer juste. Il peut rendre beaucoup de service aux Girondins. J'ai envie de le faire avancer malgré le passage difficile qu'il vient d'avoir. Il a une frappe très dangereuse."

Guion avant PSG-Bordeaux : "Tout va se jouer après la trêve"

"Je veux que tout le monde soit concerné, que tout le monde soit prêt à jouer. Je veux mobiliser l'ensemble de mon groupe. J'essaie et je veux sensibiliser les joueurs sur l'aspect mental. On a bien vu à travers la Coupe d'Europe que c'est un aspect essentiel. Ils doivent se libérer. Je sens que par moments ils pourraient en faire plus, dépasser leurs fonctions. Je prends l'exemple des joueurs de couloir qui peuvent apporter davantage. Les milieux peuvent aussi de temps en temps chercher à déstabiliser au lieu de faire tourner le ballon vers l'arrière. (...) Je le dis depuis mon arrivée et je ne change pas : mon objectif c'est de rester en Ligue 1, je suis venu pour maintenir les Girondins. Je n'ai pas dévié d'un centimètre. On est à 3 points du 16e, tous les matchs sont importants. Tout va se jouer après la trêve. Je travaille déjà sur la trêve. Il restera de nombreux matchs."

Guion avant PSG-Bordeaux : "Les joueurs sont totalement investis"

"La défaite contre Troyes le week-end dernier ? On avait préparé certaines choses avant le match. On a été fragilisés par des pertes de balles faciles. Les joueurs ont manqué de lucidité, j’en ai parlé avec les anciens. Quand on est dans notre position, il faut aussi travailler sur les têtes, le mental. On bosse dessus. J'ai envie de responsabiliser les joueurs, leur faire comprendre l'esprit girondin. J'entends ce que les anciens disent sur l'état d'esprit, je peux rassurer tout le monde : les joueurs sont totalement investis. Par contre, ils ont des responsabilités par rapport aux anciens qui ont créé cette identité et le palmarès du club. Je veux que les joueurs comprennent dans quel club ils sont."

David Guion en conf avant PSG-Bordeaux (dimanche 13h) : "C'est l'Everest"

"J’ai vu un PSG qui a dominé le Real 150 minutes sur 180. Il y a eu un tournant à l’heure de jeu sur le match retour, ils ont été déstabilisés. Je vois que le PSG domine tous ses adversaires en Ligue 1, je prépare mes joueurs à affronter ce PSG. Mon rôle est de remobiliser les joueurs, de mettre en place des choses pour que les joueurs soient à nouveau des guerriers. Avant le match du week-end dernier, on avait beaucoup travaillé sur l’envie d’être plus ambitieux, d’avoir plus de personnalité. Il y a eu beaucoup de frustration en début de semaine. On a encore bien travaillé, je n’ai rien à dire sur l’investissement des joueurs. (...) On se doit de rester dans l’idée d’avoir de l’ambition. On sait que c’est inévitablement l’Everest du championnat. On se doit de répondre. On va devoir être au plus fort de notre potentiel. On doit avoir du caractère et de l’ambition."

Deux matchs importants pour l'Europe

La bataille pour les places européennes continue ce week-end, avec deux rencontres à surveiller : Strasbourg (5e, 44 pts) contre Monaco (8e, 41 pts) et Lyon (9e, 41 pts) contre Rennes (4e, 46 pts).

Le programme de la 28e journée

Vendredi

Lille-Saint-Etienne

Samedi

Montpellier-Nice

Troyes-Nantes

Dimanche

PSG-Bordeaux

Strasbourg-Monaco

Angers-Reims

Metz-Lens

Clermont-Lorient

Lyon-Rennes

Brest-Marseille

Ne loupez rien de la Ligue 1

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre live pour suivre en direct la 28e journée de Ligue 1 qui débute vendredi soir avec Lille-Saint-Etienne.

RMC Sport