RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: le CNOSF déboute l'OL sur la date du match reporté contre l'OM

Houssem Aouar et Dimitri Payet écoutent l'arbitre du match OL-OM le 21 novembre 2021

Houssem Aouar et Dimitri Payet écoutent l'arbitre du match OL-OM le 21 novembre 2021 - Icon Sport

Après une 22e journée riche en buts (35, la plus prolifique de la saison), la Ligue 1 fait relâche pendant deux semaines, à l'exception du match en retard entre Angers et Saint-Etienne, programmé mercredi.

Le CNOSF a débouté l'OL pour le match reporté contre l'OM

Le CNOSF a débouté l’OL qui ne voulait pas jouer Lyon-Marseille le 1er février (date internationale), et l'avait saisi en ce sens. Le match aura donc lieu mardi si l’OM bat Montpellier ce samedi en Coupe de France. Sinon, ce sera le 10 février.

Par ailleurs, l’OM a demandé à la commission des compétitions de décaler l’horaire de la rencontre Troyes-OM, initialement fixée au dimanche 27 février à 13h. L’OM joue le jeudi précédent en Azerbaïdjan (contre Qarabag). Le club marseillais a monté un dossier pour dénoncer cet horaire.

Ses arguments: le déplacement à Bakou oblige l’OM à partir 4 jours, du mardi au vendredi. Il y a entre 6 et 7 heures d’avion. Et 3h de décalage horaire. Si le match est à 13h, le groupe olympien rentrerait alors le vendredi après-midi et devrait partir le lendemain à Troyes. Une réflexion est en cours. Le diffuseur envisageait hier de déplacer la rencontre à 19h, c’est l’une des possibilités.

Florent Germain

PSG: Neymar a repris la course

Dans son nouveau point médical, le Paris Saint-Germain annonce que Neymar, qui souffre d'une entorse de la cheville gauche depuis fin novembre, a repris la course ce mercredi. Il est également précisé que l'attaquant brésilien a débuté la "phase de reconditionnement sur le terrain".

Par ailleurs, le PSG indique dans le reste de son point médical:

· Juan Bernat et Alexandre Letellier ont repris avec le groupe aujourd’hui.
· Gianluigi Donnarumma continue son travail en salle dans les suites d’une lésion bas grade du mollet droit. Son retour à l’entraînement est espéré à la fin de la semaine.
· Georginio Wijnaldum a débuté la phase de reprise sur le terrain pour un objectif de retour avec le groupe la semaine prochaine.

Ce que prévoit le nouveau protocole Ligue 1 concernant le pass vaccinal

La LFP a envoyé aux clubs, ce mercredi matin, le nouveau protocole sanitaire avec l’application du pass vaccinal.

Rien ne change globalement, si ce n'est que désormais, le responsable médical du club doit fournir deux attestations: une qui atteste qu’aucun joueur n’a de symptômes, une autre qui atteste que l’ensemble des membres du groupe élargi dispose d’un pass vaccinal en règle et à jour. Aucun contrôle de la LFP n’est prévu au stade. Tout est fait en amont, en lien avec le service médical, en qui toute la confiance est faite. Les tests à 48h du match sont maintenus.

Le délai de reprise des joueurs après infection est désormais réduit. La reprise de la compétition se fait dès la sortie d’isolement du joueur, à la discrétion du médecin du club et sans demande de reprise anticipée.

L.B

Info RMC Sport: l'OL a saisi le CNOSF après le report du match contre l'OM

Nouvel épisode dans le feuilleton OL-OM ! Selon nos informations, l’Olympique Lyonnais a décidé de saisir le CNOSF pour contester le calendrier fixé par la commission des compétitions de la LFP !

Pour rappel, le match à rejouer est fixé au 1er février si l’OM bat Montpellier ce samedi et se qualifie en Coupe de France. Il sera joué le 10 février si l’OM est éliminé. Lyon avait dénoncé l'attitude de l'OM qui avait tardé à annoncer sa décision de saisir ou non le CNOSF. L'OL estime injuste de devoir se priver de certains de ses joueurs comme Paqueta et Guimaraes, retenus en sélection. Et c'est donc Lyon qui, finalement, demande conciliation au CNOSF (pour un avis consultatif). Une information confirmée par le club rhodanien.

Il s’agit selon nos informations d’une procédure d’urgence avec donc une décision rapide attendue. Le CNOSF devrait statuer dès ce jeudi après-midi. Le psychodrame continue.

FGe et LB avec EJ

Des nouvelles rassurantes de Donnarumma

Les examens passés par Gianluigi Donnarumma se sont montrés rassurants. Le gardien du PSG, touché au mollet lors d’un entraînement avant la réception de Reims dimanche (4-0), devrait être indisponible pendant environ dix jours.

LT

Saint-Etienne: une banderole déployée à l'Etrat après le derby "sans fierté"

Les supporters de Saint-Etienne ont déployé une banderole ce mardi au centre d'entraînement du club, à l'Etrat, à la veille du déplacement de Verts à Angers, mercredi (19h) en match en retard de la 20e journée de Ligue 1. Ils ont exhorté l'équipe, dernière de Ligue 1, à un sursaut après la défaite chez l'ennemi lyonnais (1-0), vendredi dernier.

"Après ce derby sans fierté, bougez-vous pour vous sauver", indique le message.

La banderole des supporters stéphanois à l'Etrat avant Angers-Saint-Etienne
La banderole des supporters stéphanois à l'Etrat avant Angers-Saint-Etienne © RMC Sport

Les états d'âme de Milik, qui n'est pas entré en jeu face à Lens

Au micro de Canal+ Pologne, Arkadiusz Milik (27 ans) s’est agacé de ne pas être en jeu lors de la victoire de Marseille à Lens (0-2), samedi et du faible nombre de ballons qu’il reçoit quand il joue.

Parfois, je regarde le chronomètre, ça fait 20 minutes que l’on joue et je n’ai reçu que deux passes avec un adversaire sur le dos, confie-t-il dans des propos rapportés par La Provence. Ce manque de passes diminue la confiance que j’ai en moi. Avec le coach, on cherche des solutions. Nous avons fait une session vidéo et le fait que nous ne nous procurons pas beaucoup d’occasions est un problème global."

L’ancien joueur de Naples regrette également de ne pas avoir été associé à Bakambu en fin de rencontre. "Il est entré à gauche et je pense qu’on peut jouer ensemble, a-t-il déclaré. Mais tout cela dépend du coach."

Record de buts sur la saison ce week-end

La Ligue 1 était en feu ce week-end lors de la 22e journée. Il y a eu des buts sur tous les terrains et des scénarios assez fous, notamment lors de Bordeaux-Strasbourg (4-3) ou Nantes-Lorient (4-2). Des cartons qui ont participé à faire de cette journée la plus riche en buts de la saison avec 35 réalisations au total.

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur la Ligue 1. Le championnat fait relâche pendant deux semaines puisque le prochain week-end sera consacré aux huitièmes de finale de la Coupe de France.

Une rencontre de L1 est tout de même programmée cette semaine: Angers-Saint-Etienne, comptant pour la 20e journée, se déroulera mercredi (19h).

RMC Sport