RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: "La situation de Boateng est complexe", reconnait Blanc avant OM-OL

placeholder video
La trêve internationale liée à la Coupe du monde au Qatar approche mais les clubs de Ligue 1 ont encore des points à prendre cette semaine lors de la 14e journée. Après un Troyes-Auxerre inaugural, le choc des Olympiques entre Marseille et Lyon pourrait constituer un tournant de la saison en France. Toutes les infos de la J14 sont à retrouver sur le site et l'app RMC Sport.

C'est fini pour la conférence de presse de Lyon avant l'Olympico

Laurent Blanc en termine. Le technicien rhodanien a rappelé l'importance de prendre des points avant la trêve liée à la Coupe du monde. Il s'attend à un gros match au Vélodrome contre l'Olympique de Marseille.

Laurent Blanc sur son passage à l'OM

"Un tournant oui. J'ai connu l'étranger avant mais si vous réussissez à Marseille, vous pouvez réussir partout en Europe."

Laurent Blanc sur ses buteurs

"Elle peut fonctionner encore plus. Lacazette marque des buts mais Moussa Dembélé peut aussi le faire. J'espère que Jeff-Reine, Tetê, Toko-Ekambi et Romain Faivre vont aussi marquer. Mais je ne peux pas tous les faire jouer. Le plus dur dans le foot c'est de marquer des buts donc il faut mettre ces joueurs dans les meilleures conditions."

Laurent Blanc sur Tetê

"Tetê est vraiment victime du système. Il marque des buts, il est intéressant mais pour l'instant il n'est pas dans le schéma de jeu que j'utilise. On aura du temps pour refléchir à la trêve. C'est un très bon gars qui traville bien. On voit ses qualités d'attaquant pur quand il est à droite. C'est difficile de l'utiliser dans un autre schéma."

Laurent Blanc sur Lacazette

"Alex on le connait, c'est un marqueur de but. Il va encore marquer pour Lyon. Il faut qu'il ait de la confiance, il faut qu'il ait des ballons dans la surface. On doit construire un jeu d'équipe pour cela. Lui ou Dembélé ou Toko-Ekambi. Il faut que l'on se crée des occasions car on a des joueurs qui marquent des buts. J'espère qu'Alex va en marquer encore. Lui et d'autres."

Laurent Blanc sur Lepenant

"Il n'avait pas eu de minutes avant mais les choses se font aussi avec le temps. Laissez moi connaître les qualités de mes joueurs. Je ne suis pas surpris par lui. Il a une qualité que le contexte du match de Lille lui a donné sur un plateau. Sur la deuxième période de Lille, cela collait aux qualités de Johann. Il est jeune, il doit encore travailler et progresser mais je n'ai pas de crainte. Il est intelligent. Je pense qu'il a compris que j'avais besoin de temps pour connaître mes joueurs."

Laurent Blanc sur le risque de l'excès de confiance

"Pour avoir un excès de confiance vu d'où on vient, cela serait très rapide... Je crois qu'il faut plus de temps pour retrouver la confiance. Mais cela peut être lié à un geste très particulier. Il faut un élément déclencheur. Pour que tout le monde soit en totale confiance, cela demande du temps."

Laurent Blanc sur la confiance à l'OL

"Il y a du mieux dans la communication, les discours et les échanges. Je sens des gens qui ont envie de pendre part à ce début d'histoire. Il faut des joueurs, un staff et un truc commun aux deux: des résultats."

Laurent Blanc sur son passage à l'OM et l'ambiance

"C'ets magnifique, c'est exigeant et parfois troublant mais c'est le pied. C'est un contexte particulier, c'est difficile mais il ne faut pas avior peur d'aller jouer à Marseille. Là les deux équipes ont la pression. Ils doivent gagner car série négative et nous on n'est pas non plus au top. Les deux équipes doivent faire un bon match."

Laurent Blanc sur l'Olympico

"C'est un match particulier car il y a de l'ambiance, de l'agitation. Il faut vouloir jouer des matchs comme celui-là. S'il n'y avait que des matchs comme celui-là ce serait parfait. J'aimais ces matchs en tant que joueur et j'epsère que mes joueurs aiment aussi. Sinon cela veut dire qu'ils ne sont pas prêts pour le haut niveau."

Laurent Blanc sur Boateng et sa situation judiciaire

"Je suis content car il a de l'expérience. Il a connu beaucoup de choses par rapport aux autres joueurs. Il faut qu'il se prépare individuellement et ce n'est pas toujours facile. (Sur sa récente condamnation) Sa situation perso est complexe pour lui, pour nous et pour le club. Laissons passer du temps."

Laurent Blanc sur les transitions mal gérées à l'OL et les jeunes

"C'est un tout. Quand tu n'es pas dans une bonne période, tu n'as pas de bons résultats. Si Lyon avait fait ce qu'il fallait, je ne serais pas là pour en parler. On a un effectif plutôt offensif que défensif. On a de très jeune joueurs défensifs. Il faut du temps pour qu'ils s'améliorent. A Lyon les jeunes doivent progresse très vite parce qu'ils jouent et qu'ils sont déjà titulaires."

Laurent Blanc sur Diomandé et le contexte du match à l'OM

"Il a combien de match en première division Diomandé? Mais oui c'est une solution en plus. A nous de monter une équipe solide, qui propose du jeu et des phases de jeu pour mettre en difficulté l'OM. Ils vont essayer de nous prendre à la gorge vu le contexte du match. le contexte c'est lié à leur rebond après mardi. On a aussi eu une période pas... On sait que le match sera difficile."

Laurent Blanc sur le jeu de son équipe

"J'attends la deuxième partie de championnat où on pourra travailler une manière de jeu qui nous ressemblera. Là on pend des points."

Laurent Blanc sur Lille

"C'était mieux en deuxième période, on avait plus d'équlibre."

Laurent Blanc sur l'absence de but encaissé face à Lille

"Des buts je pense que l'on en marquera. On prend le 1-0 contre Lille. A renouveler."

Laurent Blanc sur le défi athlétique de l'OM

"Il faut répondre dans le domaine athlétique mais cela ne suffit pas. La base de tout dans un sport collectif c'est d'être en bonne santé. C'est possible que l'OM qui craque en fin de match c'est lié à l'athlétique mais cela se joue aussi dans la tête. Sur les 6 derniers matchs si l'on regarde leur production, Marseille est en malchance totale. Ils ont fait un bon match à Paris, ils perdent contre Lens alors qu'ils pouvaient mener 4-0 à la mi-temps. Faisons un bon match."

Laurent Blanc sur le top 5 pas loin en cas de victoire

"Laissez jouer les matchs. Je répondrai la semaine prochaine sur ce projet. Mais il faut aller à Marseille avec de l'ambition. il faut prendre des points avant la trêve liée au Mondial. Il faudra prendre des points après car on n'a pas pris assez de point en première partie de saison. On en est là."

Laurent Blanc sur l'OM

"Pas une surprise que Lille soit meilleur que nous dans l'athlétique. On sait qu'on a des difficultés dans ce domaine. On n'est pas armés suffisament dans ce domaine. On va à Marseille qui est une équipe très physique, c'était leur cas contre Lens. On a un déficit mais on ne va pas dire cela à chaque fois. On va jouer une très bonne équipe de Ligue 1 dimanche."

Laurent Blanc sur le groupe disponible

"On a bien travaillé cette semaine. Il n'y a pas de suspendu. La semaine s'est bien passée."

Terminé pour Aouar place à Laurent Blanc

C'est fini pour Houssem Aouar. Laurent Blanc va lui succéder dans quelques instants.

France ou Algérie? Aouar botte en touche sur le choix de sa sélection nationale

"Je voulais surtout que l'on parle de Marseille et uniquement de Marseille."

Houssem Aouar sur mercato et éventuel accord avec l'AS Rome

"Je veux surtout jouer les matchs. Je me souviens d'où j'étais il y a quelques matchs. Je veux tout faire pour l'équipe."

Houssem Aouar sur OM

"Match de l'année je ne sais pas mais c'est celui où il y a le plus de ferveur. Les supporters l'attendent. A nous de leur apporter la victoire."

Houssem Aouar sur les supps de l'OL à Marseille

"Ce n'est pas beaucoup mais on est contents pour ceux qui ont la chance de se déplacer. On veut leur apporter la victoire."

Houssem Aouar sur sa réussite face à l'OM

"ll n'y a pas d'explications mais ce genre de matchs que j'aime bien jouer. Je vais y aller avec la même envie et essayer d'paporter au maximum pour l'équipe."

Houssem Aouar sur l'OM, une équipe "malchanceuse"

"On aborde ce match comme toujours. L'Olympico c'est un match particulier sachant qu'on n'a pas de derby cette saison. On s'attend à une ambiance particulière à Marseille. A nous d'être sereins. Là-bas ce n'est jamais facile. Un match reste un match même si on a eu des victoires là-bas. On y va avec confiance et avec humillité aussi. L'OM c'est une équipe malchanceuse sur ses derniers matchs. Une réaction de l'OM est possible et ce serait logique. Ils vont vouloir se ratrapper devant leurs supporters. Mais le coach pale de ce que nous devons faire."

Houssem Aouar sur son état d'esprit

"C'était plus compliqué pour moi mais maintenant ce que je regarde c'est ce que j'ai. J'ai plus de temps de jeu et cela donne envie de plus me donner pour le club et le coach. Je prends plus de plaisir."

Houssem Aouar sur l'épanouissement des joueurs avec Blanc

"Je ne sais pas si c'est un tournant mais on n'est pas à notre place. On veut prendre le maximum de points avant la trêve. Le groupe est plus épanoui. C'est plus clair ce que le coach veut de nous. Et donc c'est mieux pour prendre les trois points. Le coach est clair dans ce qu'il veut et ce qu'il veut nous amener, à savoir du mouvement. Il est très exigeant. C'est la meilleure chose qui nous puisse nous arriver à ce moment de la saison. Il a ramené beaucoup de confiance au niveau du groupe dans sa façon de s'exprimer, sa prestance et ce qu'il a fait dans le foot. Peut-être que l'on n'aurait pas gagné le match de Lille il y a quelques semaines."

Houssem Aouar sur la défense et ne pas prendre de buts

"C'est un point à travailler. On était content de ne pas prendre de but contre Lille qui est une bonne équipe. C'est bon pour la confiance. Et c'est plus facile de gagner."

Houssem Aouar sur Lille

"On a fait une meilleure deuxième période. On a su régler le problème au milieu. C'était mieux dans le placement, l'intensité et dans l'envie de ramener les trois points, d'attaquer et d'offrir du plaisir aux supporters."

Houssem Aouar sur son poste

"Honnêtement cela ne change pas grand-chose d'être à gauche ou dans l'axe. Quand je suis milieu gauche on ne me demande pas de coller la ligne, on me demande de rentrer et d'apporter ce que je sais faire au milieu. Ce n'est pas un rôle très différent de quand je suis milieu relayeur gauche."

Houssem Aouar sur on poste

"On joue à deux offensifs derrière les attaquants. C'est unposte qui me plaît, cela me convient. Mais je n'ai pas de poste qui me convienne le plus. A gauche ou dans l'axe, peu importe. Je m'adapte."

Houssem Aouar sur son retour

"Ce n'était pas facile d'être éloigné des terrain. C'est du passé. Je suis focalisé sur le présent et le futur. Je veux rendre la confiance que le coach me donne."

Houssem Aouar sur la confiance à l'OL

"C'est un petit peu revenu, on a plus de confiance, de calme et de sérénité autour de nous après deux victoires. On n'est pas encore au top de notre forme et on ne joue pas comme on le voudrait ou comme le coach le voudrait. Ce n'est que le début. On dit surtout prendre des points avant la trêve et on travaillera pendant la trêve."

Dans quelques minutes, la conf de l'OL avant l'Olympico

Laurent Blanc et Houssem Aouar vont faire face à la presse ce vendredi à deux jours du déplacement à Marseille lors du choc de la 14e journée de Ligue 1.

Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport dès 12h30.

PSG: pas encore la reprise pour Kimpembe?

Espéré de retour à l'entraînement pour la fin de semaine, Presnel Kimpembe n'est finalement pas sûr de pouvoir figurer dans le groupe du PSG pour le déplacement à Lorient dimanche.

Déjà forfait contre la Juventus (1-2), le défenseur central souffrait toujours du tendon d'Achille ce jeudi et n'avait pas encore passé de tests médicaux selon les informations de RMC Sport.

>> Plus d'infos à lire ici

Di Meco prévient les Marseillais avant l'Olympico

Présent aux commentaires du match perdu contre Tottenham, Eric Di Meco a averti les joueurs de l'OM pour le duel contre Lyon dimanche soir au Vélodrome. Tout autre résultat qu'une victoire face aux Gones risque de provoquer la fureur des supporters phocéens.

"Le Vélodrome va être mobilisé, a estimé Eric Di Meco dans le Super Moscato Show sur RMC ce jeudi. Après Tottenham, les joueurs ont fait un tour pour saluer les supporters. Il y avait de la déception, mais il n’y avait pas de haine. Donc dimanche, ce sera la folie, encore. Par contre, il vaut mieux qu'ils gagnent pour eux parce que sinon, cela peut devenir compliqué…"

Bonjour à tous

Après une semaine européenne marquée par la qualification de cinq clubs français sur six, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. Voici le programme des dix matchs de la 14e journée de la saison

Vendredi

Troyes-Auxerre (21h)

Samedi

AC Ajaccio-Strasbourg (17h)

Angers-Lens (21h)

Dimanche

Lorient-PSG (13h)

Clermont-Montpellier (15h)

Nice-Brest (15h)

Reims-Nantes (15h)

Toulouse-Monaco (15h)

Lille-Rennes (17h05)

Marseille-Lyon (20h45)

RMC Sport