RMC Sport

Ligue 1 (J21) : les tops et flops de la soirée

placeholder video
Rennes qui s’impose à Troyes et remonte à la 5e plae, Bordeaux et Cheick Diabaté qui stoppent Lille, Sabaly qui sauve Nantes de la défaite… Retrouvez les tops et flops de la 21e journée de Ligue 1.

TOPS

Rennes, la belle affaire

Grâce à un doublé de Fallou Diagne sur penalty (21e, 39e), Ousmane Dembélé (28e) et Kamil Grosicki (82e), le Stade Rennais s’est imposé 4-2 sur la pelouse de Troyes. Sans pitié pour la lanterne rouge, toujours en quête d’un premier succès, les Bretons se sont montrés les plus costauds à l’issue d’une première mi-temps très spectaculaire (2-0 puis 2-3). Avec ce 7e succès, Rennes grimpe à la 5e place du classement, à seulement deux points du podium.

Sabaly écœure Guingamp

Grâce à une très belle prestation de Nicolas Benezet, auteur d’un but (3e) et d’une passe décisive pour Yannis Salibur (24e) face au FC Nantes, Guingamp qui menait 2-0 à la pause pensait signer sa première victoire en L1 depuis novembre (2-0 face au TFC). Après un but contre son camp de Christophe Kerbart (63e), l’EAG a vu ses espoirs s’envoler en fumée dans le temps additionnel après un joli slalom de l’arrière droit des Canaris Youssouf Sabaly (92e). Au final, ce match nul 1-1 est malgré tout logique. Guingamp a terminé la rencontre à dix, Younousse Sankharé perdant ses nerfs après l’égalisation nantaise (94e).

Diabaté remet ça

Après avoir offert la victoire aux Girondins à Montpellier (1-0) il y a une semaine, signant au passage son premier but de la saison, Cheick Diabaté s’est distingué en marquant une nouvelle fois l’unique but du match, cette fois face à Lille (1-0). Une tête bien placée, après un centre de Wahbi Khazri (51e), permet à l’équipe de Willy Sagnol de signer son 9e match de rang sans défaite toutes compétitions confondues et de basculer dans la première partie de tableau (9e). Merci qui ?

FLOPS

Fin de série pour le Losc

La défaite concédée à Bordeaux (1-0) est un coup d’arrêt pour Lille, qui n’avait plus perdu depuis fin novembre (2-0 à Angers). Il s’agissait alors du premier match de Frédéric Antonetti à la tête des Dogues, qui ont connu ensuite une série de huit matches sans défaite toutes compétitions confondues.

Gazélec-Reims, un nul qui n’arrange personne

Si le GFC Ajaccio et Reims ont assuré le spectacle en inscrivant deux buts chacun (Khalid Boutaïb et Damjan Djokovic pour les Corses, doublé de De Préville pour Reims), le résultat nul 2-2 ne fait les affaires de personnes. Pour ces deux équipes menacées par la relégation, ce point pris au stade Ange-Casanova n’est pas une bonne opération.

Montpellier retombe dans ses travers

Alors que l’horizon s’éclaircissait pour Montpellier, les Héraultais débutent bien mal ce début d’année 2016. Après avoir chuté à la maison contre Bordeaux (0-1), le MHSC s’est incliné à Bastia sur le même score (but de Floyd Ayité, 48e). Au classement, les Corses, qui étaient à égalité avec leur adversaire, respirent mieux (15e). Montpellier, 16e, ne compte qu’un point d’avance sur la zone rouge.