Ligue 1 (J25) : les tops et flops de la soirée

Prince Oniangue - AFP
Un Alban Lafont encore décisif pour Toulouse, un deuxième succès consécutif pour le Stade de Reims, Caen qui cale et la Ligue 1 toute entière qui voit rouge : voici les tops et les flops du multiplex de cette 25e journée.
TOPS
Reims enchaine
Battre Angers était une bonne chose. Encore fallait-il confirmer ce résultat et à l’extérieur, sur la pelouse de Caen, prétendant au podium. Ce qu’a admirablement fait le club champenois, profitant de Normands passablement empruntés pour faire la différence. Recruté cet hiver, Thievy Bifouma a fait parler la poudre en début de match (20e), avant que Prince Oniangue n’éteigne les derniers espoirs caennais à l’heure de jeu (64e). Bref, Reims respire à nouveau et Olivier Guégan aussi, lui qui jouait il y a peu encore sa tête sur le banc rémois. Et les Champenois comptent désormais trois points d’avance sur le premier relégable, Montpellier.
Jimmy Cabot
Recruté dans les derniers instants du mercato estival, Jimmy Cabot avait connu une première délicate sous le maillot lorientais, mercredi au Parc des Princes face au PSG (3-1). L’ancien Troyen s’était notamment distingué pour un but logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Cette fois, face à Montpellier, le drapeau de l’arbitre assistant ne s’est pas levé, lui permettant d’ouvrir son compteur buts avec les Merlus. Très intéressant dans le jeu et toujours aussi mobile, Cabot a confirmé, samedi soir, qu’il pouvait être l’une des grandes révélations de la saison.
Alban Lafont
Certes, le TFC ne l’a pas emporté sur sa pelouse face à Nantes et ce nul (0-0) le maintient toujours à une inconfortable 19e place en Ligue 1, à six points du premier non-relégable. Mais les Violets étaient plus proches dans ce match d’une sévère déculottée que d’un succès et s’ils n’ont pas enregistré une cinquième défaite consécutive en L1, les hommes de Dominique Arribagé le doivent encore à leur jeune portier, Alban Lafont, décisif face à Sala (26e, 73e) et Adryan (37e, 65e). Seule ombre au tableau : la blessure de l’intéressé à l’adducteur gauche, l’obligeant à quitter prématurément les siens. Sans conséquence néfaste pour le TFC sur ce match.
FLOPS
Caen reste à quai
Nice et Angers battus, Caen pouvait se replacer dans la course au podium. Encore fallait-il que les Normands relancent la machine, eux qui s’étaient inclinés un peu plus tôt dans la semaine à Lille (1-0). Mais le contrat n’a pas été rempli par les hommes de Patrice Garande, qui se sont inclinés devant Reims (2-0). Sixièmes avant cette journée, les Caennais dégringolent à la 8e place. Et pourraient encore glisser en cas de succès de Rennes à Lille et de Bordeaux, qui reçoit Saint-Etienne, ce dimanche.
Bastia voit encore rouge…
48e minute de jeu à Furiani : Jean-Louis Leca et Chris Mavinga se percutent dans les airs sur un choc aérien. Sébastien Moreira n’hésite pas et sort le carton rouge à l’encontre du portier bastiais. Il s’agit de la neuvième expulsion d’un joueur corse cette saison, le cinquième sur les… cinq derniers matches disputés par le club corse. Cela commence à faire beaucoup. Et au vu de la sortie kamikaze de l’intéressé, on ne peut pas dire que cela ne soit pas vraiment mérité. Un moindre mal puisque le SCB l’a finalement emporté face à neuf Troyens (on y reviendra). Mais une fâcheuse habitude quand même.
… et le reste de la Ligue 1 aussi