Ligue 1: Kita, Rybolovlev et MLD cités dans l’affaire Panama Papers

Waldemar Kita - AFP
Après Gianni Infantino, Michel Platini ou encore Lionel Messi, d'autres membres du monde du football sont cités dans l’affaire Panama Papers. Il s’agit de Waldemar Kita, président du FC Nantes et de Dimitri Rybolovlev et Margarita Louis-Dreyfus, actionnaires de l'AS Monaco et de l'OM comme le révèle ce jeudi le quotidien Le Monde.
Un yacht acheté en 2007 pour Kita
Le président du FC Nantes aurait fait appel à la société luxembourgeoise Navilux S.A. pour créer une société offshore aux îles Vierges Britanniques, afin d’y loger son yacht acheté en 2007 et qui dispose d’un emplacement à Antibes. Par ailleurs, Kita a « choisi la Belgique comme terre d’accueil, vraisemblablement pour fuir l’impôt sur la fortune. »
Rybolovlev et MLD cités
Concernant, Dimitri Rybolovlev, si le lien direct avec l'AS Monaco n'est pas établi, le nom du propriétaire du club apparaît dans de nombreux documents de Mossack Fonseca, du nom du cabinet panaméen, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore. Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l'Olympique de Marseille, est associée à deux sociétés offshore, dont son défunt mari, Robert avait été actionnaire.