RMC Sport

Ligue 1: l’équipe-type de la 23e journée

-

- - -

Lors d’une journée marquée par les cartons de Montpellier et Bordeaux, l’invincibilité parisienne ou encore le naufrage lyonnais, certains se sont fait une place au chaud dans l’équipe-type. Voici les heureux élus.

Jonas Lössl (Guingamp)

Un coup pile, un coup face. S’il s’est incliné sur le premier penalty de Wissam Ben Yedder, Lössl a remporté le duel sur le deuxième, à la 89e minute. Un arrêt synonyme de victoire (2-1) et de grand bol d’air frais pour les Bretons, face à un concurrent direct dans la course au maintien.

Sébastien Corchia (Lille)

A Lille, les latéraux ont la cote. Sidibe absent, c’est Corchia qui s’est chargé de faire trembler les filets au Vélodrome (1-1). Son but est d’ailleurs passé tout près d’offrir trop points aux Nordistes, rattrapés au bout des arrêts de jeu par le joker marseillais Antoine Rabillard.

Zargo Touré (Lorient)

Deux corners, deux têtes, deux buts. Quand Touré monte à Lorient, ce n’est pas pour rien. Le défenseur central lorientais s’est offert deux buts jumeaux pour un succès qui fait un bien fou aux Merlus. Ismaël Traoré (Angers) Si Angers s’est quelque peu réinventé en attaque en passant trois buts à Monaco (3-0), il n’a pas dérogé à ses vieilles habitudes défensives. Ultra-compacts, les Angevins ont sorti leur bloc en béton armé avec en socle un Ismaël Traoré infranchissable.

Serge Aurier (PSG)

Décisif sur les deux buts parisiens à Saint-Etienne (une passe dé et une passe clé), Serge Aurier a encore livré une prestation très solide dans son couloir. La concurrence d’un Van der Wiel retrouvé face à Angers lui va décidément bien au teint.

Bryan Dabo (Montpellier)

Pour sa première sur le banc montpelliérain, Frédéric Hantz a trouvé son talisman. Bryan "air" Dabo, lui aussi auteur de deux têtes magistrales lors du festival héraultais à Ajaccio (4-0). Premier doublé de sa carrière, 13 duels gagnés sur 18 : Dabolition man était au sommet.

Cheikh Ndoye (Angers)

Quand Ndoye marque, c’est souvent par deux. Troisième doublé du Sénégalais en Ligue 1 (sept réalisations en tout), et premiers buts à domicile pour l’homme du match face à Monaco (3-0), qui permettent au SCO de rester bien accrochés à leur podium. Cheikh, Cheikh, Cheikh.

Younousse Sankharé (Guingamp)

Un but et une passe dé’ pour le Guingampais, qui a sorti le match qu’il fallait au bon moment pour maintenir Toulouse sous l’eau (2-1) et prendre de la hauteur sur la zone rouge (quatre points d’avance).

Guillaume Gillet (Nantes)

Sans faire de bruit, Nantes fait son chemin en Ligue 1, devant Marseille et Lyon au classement. Les Canaris n’ont plus perdu depuis l’arrivée du Belge cet hiver, et son but face à Troyes (1-0) est la récompense méritée de son apport au milieu de terrain. Gillet de sauvetage.

Brandao (Bastia)

Une doublette Brandao-Diabaté dans l’équipe-type, avouez que ça a de l’allure. Unique buteur du match face à Lyon (1-0), le Brésilien continue sur son rythme de croisière d’une réalisation tous les… neuf matches. Mais celle-ci vaut de l’or pour les Corses.

Cheick Diabaté (Bordeaux)

Cheick it ! Dégingandé ou pas, le long bordelais porte l’attaque girondine à lui tout seul. Cinquième but en quatre journées pour le Malien, roi face à Rennes (4-0), et finalement au-dessus de la mêlée dans cette équipe bordelaise qui se cherche encore.