Ligue 1 : l'équipe type de la 23e journée

- - AFP
Rémy Vercoutre (Caen)
Quatre grosses parades dont la dernière à la 93ème minute devant Jimmy Briand amenant le contre du but de la victoire caennaise à Guingamp (0-1). L’ancien Lyonnais a été l'homme du match.
Kévin Malcuit (Saint-Etienne)
On a n'a pas beaucoup vu Memphis Depay à Geoffroy-Guichard dimanche. Malcuit y a été pour quelque-chose, en plus d'apporter tout son allant offensif (quatre dribbles réussis).
Thiago Silva (PSG)
Patron de la défense et buteur décisif pour se défaire d’une accrocheuse équipe de Dijon (1-3), le capitaine parisien a tout fait ou presque en Bourgogne.
Florentin Pogba (Saint-Etienne)
Dans le couloir gauche de la défense de Sainté, Florentin Pogba n’a quasiment raté aucune intervention. En plus de son abattage défensif, le grand frère de Paul s’est offert plusieurs montées intéressantes pour apporter le surnombre. Un mach de "bonhomme".
A lire aussi >> Memphis invisible, le show Monnet-Paquet... les notes du derby
Benjamin Mendy (Monaco)
Son centre magnifique pour Valère Germain provoque l'ouverture monégasque face à Nice (3-0). Et il ajoute une deuxième passe décisive dans la foulée pour Radamel Falcao. La latéral a rayonné et forme avec Thomas Lemar un couloir gauche sans équivalent en France.
Tiémoué Bakayoko (Monaco)
Il est si fort cette saison qu’on en oublie ses 22 ans. Monstre physique, il a tout et a donné une nouvelle démonstration de son équipe impact face à Nice. On a hâte de le voir face à Manchester City en huitième de finale de Ligue des champions (aller à Manchester City le 21 février).
A lire aussi >> le débrief de Monaco-Nice
Yoann Gourcuff (Rennes)
Il marque et il est très bon dans le jeu. Le milieu rennais a touché 87 ballons et en a perdu très peu. Pour la première fois depuis la saison 2009-2010 avec Bordeaux, il atteint les 4 buts en L1.
Bernardo Silva (Monaco)
Étincelant, Bernardo Silva a offert face à Nice une nouvelle prestation de très haute volée. Auteur d'un doublé contre l'OM (1-4, 15 janvier) et du but égalisateur contre Paris le week-end dernier (1-1), le Portugais n'a pas soigné ses statistiques mais a été d'une influence considérable dans le jeu des siens.
Romain Hamouma (Saint-Etienne)
Quand, en plus de ses qualités techniques, il ajoute les jambes... Inspiré et tranchant, Romain Hamouma a fait de grosses différences face à l’OL (2-0). Bien lancé par Alexander Söderlund, il a parfaitement effacé Anthony Lopes pour doubler la mise avec adresse (23e). Un dynamiteur.
Kévin Monnet-Paquet (Saint-Etienne)
Il est entré comme un boulet de canon le derby en inscrivant le premier but (9e) du derby face à l’OL (2-0). En grande forme, Kevin Monnet-Paquet a donné très chaud à la défense lyonnaise. Disponible et entreprenant, il a répété les courses pour proposer des solutions à ses partenaires.
Radamel Falcao (Monaco)
Cet appel, contre-appel sur le troisième but monégasque face à Nice, son second de la soirée, quel régal ! Le « Tigre » en est à 14 buts en 17 matches de Ligue 1 cette saison. Une résurrection.