RMC Sport

Ligue 1: l’équipe-type de la 24e journée

placeholder video
Deux Niçois, deux Lyonnais, deux Bordelais, deux Marseillais… l’équipe-type de la 24e journée de Ligue 1 compte beaucoup de paires. Ainsi que quelques solistes, que l’on vous invite à retrouver ci-dessous.

Danijel Subasic (Monaco)

Au début, il n’a pas eu besoin de trop s’employer. Mais quand son équipe a commencé à tanguer sérieusement, notamment en seconde période, Danijel Subasic a déployé son compas pour assurer les trois points à l’AS Monaco. C’est simple : ces deux arrêts coup sur coup dans le money-time face à Camara ont tout simplement assuré un succès aussi important que douloureux au club du Rocher (2-1), autant qu’ils ont écoeuré les joueurs de Montpellier.

Dalbert (Nice)

Beaucoup d’activité dans son couloir gauche, où il a petit à petit pris la mesure d’Hamouma. Une belle relation technique avec Belhanda. Peu embêté défensivement par les Verts, le latéral brésilien de Nice a pu monter et apporter le surnombre cher à Lucien Favre.

A lire aussi: Lacazette rebooste son moral sur les réseaux sociaux

Dante (Nice)

Quand il a fallu sortir le bleu de chauffe face à des Verts révoltés, il l’a fait et bien fait. Outre sa qualité technique et son flegme habituel, le défenseur brésilien a fait parler son expérience, sa science du placement et l’autorité de son jeu de tête. Précieux dans le court succès du Gym face à Saint-Etienne (1-0).

Vukasin Jovanovic (Bordeaux)

C’était sa première en Ligue 1, mardi face à Caen et comme client, il avait à se coltiner Ivan Santini. Pas un cadeau à la base mais Vukasin Jovanovic s’est rendu la tâche facile tout seul. Très présent dans les duels, il n’a rien laissé ou presque au buteur croate de Caen et largement contribué au festival offensif des Girondins (4-0).

Hiroki Sakai (OM)

Une belle activité sur son flanc droit, où il n’a cessé d’apporter des solutions aux attaquants marseillais. Mais aussi un replacement défensif plus rigoureux, qui a notamment contribué au mauvais match de Marcus Coco mercredi soir. Important dans le succès marseillais, face à des Guingampais brouillons dans le dernier geste (2-0).

A lire aussi: Payet est "libéré"

Wylan Cyprien (Nice)

La France entière désormais connaît sa frappe de balle et pourtant, elle continue à faire autant de dégâts. Dans un soir où les attaquants niçois (Pléa, puis Balotelli) ont manqué de réalisme, la lumière pour l’OGCN est venue des pieds ou plus exactement du pied droit de Wylan Cyprien, buteur providentiel contre Saint-Etienne (1-0)3. Outre sa fusée imparable pour Moulin, le milieu azuréen a apporté de la percussion et de l’idée au jeu de son équipe.

Maxime Gonalons (Lyon)

Le capitaine lyonnais a retrouvé sa hargne et ses qualités pour permettre à l’OL d’étriller Nancy (4-0). Sobre, il a ratissé au milieu et contribué à l’extinction des feux lorrains. Un agissement de cadre aussi en dehors du terrain, au moment de revenir sur le derby perdu face à Saint-Etienne et les sifflets à l’encontre d’Alexandre Lacazette.

Morgan Sanson (OM)

Il n’est pas au club depuis longtemps mais il a vraiment donné l’impression, mercredi soir, d’y évoluer depuis plusieurs mois. Morgan Sanson a été comme un poisson dans l’eau, face à Guingamp (2-0). Sa vista et sa qualité de passes ont fait très mal aux Bretons, à l’image de cette offrande pour Bafétimbi Gomis. Sans compter un énorme abattage défensif.

François Kamano (Bordeaux)

Il a fait le show tout le match, face à des Caennais bien vite débordés (4-0). L’attaquant des Girondins de Bordeaux a assuré un succès solide à son équipe, en faisant d’énormes différences balles au pied, notamment face à Leborgne, et en inscrivant un doublé sur ses deux tirs… cadrés de la partie. Vous avez dit chirurgical ?

A lire aussi: nouvelles rassurantes pour Germain et Sidibé

Cheick Diabaté (Metz)

Et de quatre qui font trois. En doublant la mise pour Metz sur penalty, Cheick Diabaté a inscrit son 3e but de la saison en L1 en quatre sorties sous le maillot grenat. La recrue hivernale du club lorrain ne s’est pas contentée de marquer face à Dijon (2-1) : il est passeur décisif pour Sarr sur l’ouverture du score et aurait pu compter une réalisation de plus si la barre transversale de Reynet ne s’y était pas opposée.

Alexandre Lacazette (Lyon)

Un 19e but en Ligue 1 cette saison, son 9e sur penalty et une passe décisive pour le but de Nabil Fekir. Face à Nancy (4-0), Alexandre Lacazette avait des choses à se faire pardonner, lui comme le reste de son équipe, après la défaite dans le derby face à Saint-Etienne (2-0). Si l’international français a fait le job, il a dû néanmoins essuyer les sifflets de ses propres supporters, déçus de ses propos récents et de ses velléités de départ.