RMC Sport

Ligue 1 : L’équipe-type de la 25e journée

Mathieu Duhamel

Mathieu Duhamel - AFP

Deux joueurs d’Evian-Thonon-Gaillard, deux joueurs bastiais : l’équipe-type de cette 25e journée de Ligue 1 a choisi de mettre en lumière les acteurs de la lutte pour le maintien. Mais les trois équipes de de tête Lyon, Marseille et Paris ont également réussi à y placer quelques-uns de leurs représentants.

Benjamin Leroy (Evian-Thonon-Gaillard)

Dans un match contre Lens (2-0) entre concurrents directs pour le maintien, l’ETG a non seulement pu compter sur le réalisme chirurgical de son avant-centre Mathieu Duhamel, mais aussi sur le talent de son gardien de but, Benjamin Leroy. Si les Hauts-Savoyards n’ont pas encaissé de but samedi, ils le doivent en très grande partie à leur gardien.

Serge Aurier (PSG)

De retour de la CAN, le latéral droit ivoirien a confirmé la montée en puissance qui était la sienne avant son départ en Guinée Equatoriale, avec une superbe passe décisive pour Zlatan Ibrahimovic. Seul et énorme bémol de sa soirée : sa blessure musculaire au quadriceps qui obligera le récent champion d’Afrique à quitter ses partenaires peu après l’heure de jeu.

Marko Basa (Lille)

Il est vrai que Nice n’a pas non plus fait suer les Lillois samedi soir. Mais si les Aiglons se sont montrés timides offensivement, c’est aussi en raison de l’autorité dégagée par Marko Basa en défense centrale. Comme toujours, le défenseur monténégrin a joué les intraitables derrière.

Sébastien Squillaci (Bastia)

Aux côtés de François Modesto, l’ancien international français a rayonné dans les airs. Il a aussi précipité le revers nantais en provoquant l’expulsion d’Aristeguieta.

Henri Bédimo (Lyon)

Même quand son équipe a souffert, notamment en première période, face aux assauts lorientais, l’international camerounais n’a pas plié. Et il était encore là, en fin de match, pour solliciter Gourcuff et servir somptueusement Njie en retrait. Décisif donc.

Jérémy Pied (Guingamp)

Si Christophe Mandanne a profité de la non-titularisation de Claudio Beauvue pour prendre un peu de lumière, c’est bien l’ancien Lyonnais qui a fait le plus mal à Metz, club qu’il a fréquenté lors de la saison 2009-10. Un but, une passe décisive : bilan excellent pour Pied, qui a eu la classe de ne pas fêter sa réalisation.

Prince Oniangué (Reims)

Le milieu de terrain rémois aime décidément beaucoup la pelouse du Vélodrome. La saison dernière, l’international congolais avait inscrit le but de la gagne pour Reims. Cette fois, il n’a pas marqué mais il a joué un rôle prépondérant dans le nul obtenu par les Champenois vendredi. Un missile sur le poteau, une presque passe décisive et une tête boxée par Mandanda : Oniangué n’a pas chômé.

Oscar Trejo (Toulouse)

Il ne devrait pas oublier de sitôt son premier but de la saison en Ligue 1. D’abord parce qu’il fait un bien fou à sa formation, qui a pu prendre un peu de distance avec la zone de relégation. Ensuite et surtout, parce qu’il est somptueux, tout en habileté et en dribble. La défense rennaise, passée en revue sur cette action, l’aura moins apprécié.

André Ayew (OM)

Il avait envie de rejouer le plus vite possible en club, afin de sécher des larmes qui avaient coulé abondamment à l’issue de la finale perdue de la CAN. Marcelo Bielsa a entendu sa requête en le titularisant contre Reims. Combatif, toujours prompt à porter le danger en terre adverse, l’international ghanéen a marqué et pensait même offrir la victoire à l’OM. Mais il ne pouvait pas tout faire non plus vendredi…

Mathieu Duhamel (Evian-Thonon-Gaillard)

Prêté sans option d’achat cet hiver à Evian-Thonon-Gaillard, Mathieu Duhamel n’a pas tardé à briller sous ses nouvelles couleurs. En manque de confiance et de temps de jeu à Caen, le buteur trentenaire a fait plier à lui tout seul le Racing Club de Lens samedi. Son doublé, plein de réalisme et de sang-froid, a assuré un succès important à l’ETG. Et confirmé au club haut-savoyard qu’avec lui, il disposait d’un vrai renard des surfaces.

Giovanni Sio (Bastia)

Il a été formé au FC Nantes mais n’a jamais joué avec les pros. En ouvrant magnifiquement le score samedi avec le Sporting, il a peut-être donné quelques regrets aux Canaris. Et en plus, il a mis Bastia sur les rails d’un nouveau succès (2-0) et d’un nouveau match, le 13e consécutif toutes compétitions confondues, sans défaite.

la rédaction